Dans ses rapports d’activités annuels 2011 et 2012 -à ne pas confondre avec les bilans financiers-, la LDH, Ligue des droits de l’Homme, reconnait à maintes reprises être une association politique, une organisation politique :
. « La LDH est une organisation politique généraliste et militante »
. « Interventions et actions, passe en revue les domaines où la LDH entend jouer son rôle d’association politique citoyenne.
. « Droits de l’Homme, c’est le nom de la nouvelle version d’une lettre électronique publiée par la LDH. Puisque la Lettre n’est plus automatique, c’est son contenu politique qui prime. »
« L’année 2011 a été largement consacrée à faire connaître ce Pacte (« Pacte citoyen pour les droits et la citoyenneté »), en espérant que les forces politiques de progrès en reprendraient à leur compte la part la plus large possible… Pour les membres de la LDH, pour ses partenaires, ce bilan annuel donne à voir notre capacité à juger lucidement de nos capacités, à produire une pensée politique et à la faire vivre dans l’action. »
Un peu plus bas d’ailleurs, la LDH illustre on ne peut mieux sa capacité à produire lucidement une pensée politique : « L’année 2011, marquée notamment par les avancées de la démocratie au sud de la Méditerranée… »
Etc, etc…
D’où cette question : les subventions -dont voici à nouveau la liste pour 2012- obtenues par cette organisation politique qu’est la LDH sont-elles vraiment légales ?
Ventilation des subventions reçues par la LDH :
Répartition par organisme / Montants en euros
ACSE : 115 500
CDVA : 10 500
J&S (dont Fonjep) : 26 321
Matignon : 36 800
Politique de la ville : 16 000
CNL : 3 000
Subventions convention : 2000
Conseil régional Ile de France (dont Emplois Tremplin) : 75 889
Autres conseils régionaux : 60 585
Instances européennes : 81 535
Départements : 73 165
Communes : 244 691
Autres Subventions : 73 826
TOTAL : 819 811
On comprend qu’à la fin de ses rapports annuels, la LDH se confonde en remerciements pour ceux qui la subventionnent aussi généreusement, sans projets à la clef :
« Remerciements :
Nous remercions les ministères, agences et services de l’Etat ainsi que l’ensemble des collectivités territoriales, communes, conseils généraux, conseils régionaux qui ont soutenu nos actions en 2012.
Nous remercions également toutes les organisations avec lesquelles nous avons des relations de travail, de coopération et avec lesquelles nous avons des conventions. »
Un dernier mot de ma part, cette fois à l’adresse des postulants à la LDH et des adhérents. En fait, la bonne planque à la LDH, c’est peut-être seulement pour la vingtaine de salariés du siège, 138 rue Marcadet 75018 PARIS. Les autres sont déçus et ne restent pas trop longtemps ; en 2011 il y a eu 1 333 nouvelles adhésions à la LDH et 1 372 départs ; en 2012, 1 066 adhésions et 1052 départs.
http://www.ldh-france.org/Rapport-financier-de-la-LDH.html?
Pour ceux qui quittent la LDH, pensez à emmener en partant des documents, surtout financiers, ceux que la LDH doit légalement (vous) fournir laissent à désirer, côté transparence.
Philippe Jallade
677 total views, 1 views today
Christine,
N’était-il pas question de faire un tout (si possible) avec les compléments ci-dessous ? A toi de voir:
je publie mardi ou mercredi mon cher Philippe
Le lien en bas de l’article fonctionne mal, il faut passer par une recherche…
On peut ainsi arriver au rapport 202.
désolée je ne sais pas comment améliorer les choses
Effectivement, si on clique sur le lien concerné, rien ne se produit ; si par contre on en fait un copié collé dans google, le téléchargement se fait sans problème. C’est un grand mystère. Je donne ma langue au chat.
J’en profite pour préciser que ce document est un extrait de la lettre d’information de la LDH. Intitulé Rapport financier, c’est en fait une présentation pour le membre lambda de la LDH lors du congrès de Niort en mai 2013, et non le bilan au sens comptable.
Avec le lien que vous fournissez plus haut, on télécharge le même type de document, mais pour l’année antérieure.
Il y a dans toute cette prose des choses assez intéressantes à relever, ce qui ne ferait pas vraiment plaisir à la LDH.
http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/rapport_financier.pdf
Il y avait hier, sur TV-Libertés un reportage sur ces subventions. Une intervenante (navré j’ai oublié son nom) disait que dans un rapport commandé (et remis) au « gouvernement » il était préconisé de limiter les subventions à hauteur de 50% des DONS ! (ou du nombre d’adhérents payant une cotisation)
PROBLÈME, ce serait la mort de « sos-racisme-a-sens-unique », du mrap, de la licra, la ldej… Puisque des adhérents ces assocs n’en ont quasiment pas !
Mais au final, on arrive à une absurdité absolue.
« sos-racisme-a-sens-unique » par exemple. Moins de 19000 adhérents ! Preuve que ce machin n’intéresse PERSONNE, MAIS QUE, via nos impôts, il est financé par TOUT LE MONDE (que ceux qui ne sont pas imposables ne se réjouissent pas, la TVA est là pour ça aussi)
A noter sur cette émission de TV Libertés, à 8mn 30, la présentatrice qui indique que 2009 est la dernière année pour laquelle SOS Racisme a présenté des comptes (je confirme car j’ai longtemps cherché les autres en vain, 2010, 2011, 2012 ..). Or sauf erreur c’est illégal. Ouvertement illégal pour une telle association subventionnée. Il y a une justice dans ce pays ? Des juges ? (à part à la 17ème chambre correctionnelle et à Belfort ?)
excellente question en effet, Philippe, qui est capable de réclamer la justice ?