Hindouisme, autres clés de compréhension : le karma (3a)

 746 total views,  733 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Bonjour et merci Nila, le Karma apparaît donc comme une loi naturelle, car, même les « dieux » ne sont pas épargné. Mais est-ce pour autant un équilibre juste ? Je ne le pense pas ! Car comme le fils de David ou celui d’Abraham, comme les fils de Gobin Singh, ce sont eux qui sont les victimes de dieu ou du Karma en lieu et place de leurs pères. Je m’aperçois que le Karma est très proche des lois divines du monothéisme et est bien utile pour faire taire ou faire alavaler la pillule aux pauvres crédules pour leur faire accepter leurs misères. Parfois le karma est plus rapide que cela, une petite blague, si on glisse parce qu’il a neigé, on se retrouve immédiatement par terre, c’est ce que Lennon aurais appelé  » instant Karma « .😉 bonne journée.

    • Excellente réflexion le `Chti, moi aussi je suis révoltée à l’idée qu’un individu puisse être infirme, par exemple, parce que dans une autre vie il aurait été méchant… Je suis une amoureuse de Prométhée qui a joué un rôle énorme dans mon athéisme

  2. Très intéressant, comme d’habitude, chère Nila! La Tradition Védique est très proche des religions et Traditions Polythéistes et Philosophiques Gréco-Romaines. Relisez les spéculations métaphysique de PLOTIN dans ses fameuses « énéades »: Cà ressemble à s’y méprendre au Védanta!…