Ci-dessus une tablette de comprimés que m’a envoyée une amie, aussi révoltée et effondrée que moi. Elle et moi souffrons d’une maladie très étrange, nous avons appris à lire des lettres, des mots, des phrases et nous ne comprenons pas les sigles, dessins, et autres signes censés aider des mal lisant ou des étrangers à comprendre ou se faire comprendre pour les besoins primaires, notamment en pays étranger.
Toutes deux nous souffrons d’une sale maladie, liée sans doute à notre grand âge, nous en convenons, nous avons besoin de mots, de lettres, de syllabes, de mots sans fautes d’orthographe afin que notre cerveau soit capable de décrypter le message envoyé par l’un des nôtres.
Or, le truc ci-dessus, censé servir de mode d’emploi à l’intérieur d’une boîte de médicaments n’avait QUE CETTE PLAQUETTE pour donner le mode d’emploi, je vous le promets. Nous avons l’impression douloureuse de ne plus être en France mais en pays étranger. Nous avons dû regarder attentivement un certain temps les dessins -sommes-nous des singes que nous ayons besoin de développer des réflexes conditionnés à la vue d’une horloge, d’une assiette, d’un verre et d’un croissant de lune accompagné de lettres évoquand les ronflements ?
Qui a décidé ainsi de nous faire une telle offense ? Qui a décidé que, en France, en 2025, les femmes étaient incapables de lire « au petit déjeuner », « à midi », « au goûter », « au coucher ? »
Qui ? Et surtout « pourquoi ? «
Devons-nous comprendre que la France est tellement envahie d’immigrés ne sachant pas lire, en tout cas le Français, qu’il a fallu d’urgence modifier le mode d’emploi de tous les médicaments et modes d’emploi de France et de Navarre, peut-être même d’UE ? Cela supposerait qu’on nous aurait menti et qu’il y aurait infiniment plus d’immigrés, légaux et illégaux qu’annoncé officiellement… Possible.
Devons-nous comprendre que, le niveau de lecture et de français est tellement bas, en France et/ou en Europe, que le pire est advenu, les nôtres ne savent plus lire ou à peine. Un élève sur 3 de CM2 a du mal à lire….
Il y a exactement 18 ans, j’avais écrit sur mon blog de l’époque 3 articles sur l’école, repris sur Riposte laïque. Ces articles pointaient déjà ce qui se profilait et que peu de gens voulaient voir, la perte énorme en qualité de l’école publique, délibérément, la préservation du niveau dans les écoles privées et la montée inexorables des écoles musulmanes…
Elle doit aussi redevenir ce lieu où chacun s’épanouit, apprend à devenir un citoyen et est protégé. Protégé des coutumes tribales, religieuses ou familiales, protégé des haines d’adultes, protégé des ignorances et de l’obscurantisme. C’est, pour lui, la seule façon d’être libre, libre de découvrir, libre de choisir, à l’âge adulte, sa religion, ses valeurs, sa vie. De cette façon, on n’aurait plus besoin de fuir dans l’enseignement privé et le financement public des écoles privées, aux dépens de l’école républicaine, ne serait plus justifié.
En effet, derrière la volonté affichée – et louable- de certains établissements de proposer aux élèves à la dérive dans certaines communes des « établissements de la réussite », on retrouve l’idée que l’école publique n’est pas (plus, hélas !) capable d’imposer travail, discipline et réussite ni de favoriser l’émergence des élites comme le souhaitait Jules Ferry. C’est grave. Les causes en sont multiples, c’est ce que nous tenterons d’analyser dans la suite de cet article, qui paraîtra dans « Riposte Laïque » n°13.
Christine Tasin
[http://christinetasin.over-blog.fr->http://christinetasin.over-blog.fr]
[…] Quand on constate que, dans les écoles privées, des milliers de petits Français respectent les règles, acceptent les efforts et appellent de leurs vœux les connaissances et diplômes nécessaires pour devenir un citoyen actif et éclairé et un homme épanoui, on ne voit pas pourquoi cela n’est pas généralisé … sauf à renvoyer à leurs responsabilités les croque-morts de l’école républicaine : Meirieu, Jospin, Allègre, L’OCDE, les lobbies d’entreprises… et les différents gouvernements qui les ont écoutés !
Pour les Meirieu et consorts, l’enseignant doit à la fois instruire et éduquer, et utiliser sa pédagogie pour convaincre l’élève, être libre et particulier, que ce qu’on lui propose est intéressant et bon pour lui. A lui de s’adapter à l’hétérogénéité des classes et de mettre en œuvre une pédagogie différenciée et des « groupes de besoin ». L’Enfer est pavé de bonnes intentions. Quel parent ne serait pas séduit par l’idée que son enfant va être pris en compte tout particulièrement, avec son niveau, ses difficultés et sa personnalité ? Tout cela est intéressant si … vous enseignez dans des classes à faible effectif et à des élèves acceptant leur sort d’élève.
« Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse.
On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité.
Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population.
[…]
Tout cela, bien entendu, est orchestré par la Commission Européenne qui ne cache nullement son ambition dans ses rapports sur l’éducation (1991) : » La réalisation de ces objectifs exige des structures d’éducation qui devraient être conçues en fonction des besoins des clients. L’apprentissage à distance présente un attrait particulier car il peut être adapté de manière à n’interférer qu’un minimum avec les exigences du travail et, plus l’utilisation du matériel est répandue, plus l’opération devient rentable.
[…]
Le but est le même : niveler le niveau, faire disparaître les élites, sous prétexte d’égalité pour les uns, sous prétexte d’adaptation au marché pour les autres … et tous de refuser les sorties précoces des élèves non motivés par les études, les premiers criant à l’injustice, les autres étant ravis de voir s’effondrer notre vieux système, dangereux, qui apprenait à penser. Pendant ce temps des élèves haïssent cette école qu’ils ne peuvent quitter et empêchent les autres d’apprendre … Il ne restera à ceux-ci qu’à aller à l’école privée, confessionnelle de préférence. Il paraît que la religion aide le politique à asseoir sa domination … La boucle est bouclée. Deux poids, deux mesures et la négation de la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité ».
https://ripostelaique.com/ecole-francaise-deux-poids-deux-274.html
https://ripostelaique.com/ecole-francaise-deux-poids-deux-274.html
Je vous invite à parcourir aussi certains des innombrables articles que j’ai consacrés à Meirieu, le pédagogiste fou qui a largement participé à la destruction de notre école… ce qui justifie cette abominable régression de la disparition de la communication par la langue dans nombre de situations
Par exemple :
https://ripostelaique.com/lycees-quand-meirieu-approuve.html
https://resistancerepublicaine.com/2024/11/01/1-eleve-sur-3-de-cm2-a-du-mal-a-lire/
Tout ceci expliquant en partie cela… Et comme on donne les moyens aux gens de contourner les difficultés liées à l’absence de lecture, ils voient de moins en moins pourquoi il faudrait se casser la tête à apprendre à lire… La Boucle est bouclée. Ils sont très forts les salopards. Mais on n’a pas dit notre dernier mot, n’est-ce pas ?
323 total views, 96 views today
A l’âge de 6 ans, juste après l’entrée â la grande école, j’ai découvert qu’il était possible de vivre sans savoir lire.Moi non plus je ne comprends pas les dessins destinés aux barbares.
Bonjour
Je vais vous dévoiler ma botte secrète ultime… Façon botte de Nevers…
Quand dans un magasin ou échoppe quelconque, il l’est refusé un article, je dis juste : Moi vouloir ça !!! En le répétant suffisant de fois sans m’énerver, sans crier et sans bouger…
Donc :
Le langage Néandertalien est compris de tout le monde.
Cela ne nous concerne pas mais concerne les divers et variés qui peuplent notre pays. Incapables de lire leur propre langue , encore moins la nôtre. Un petit dessin de tortue et ils savent où se trouve leur voiture dans le parking.
hélas si ça nous concerne car nos petits à nous sont aux mains des tarés qui font n’importe quoi à l’école et avec l’école
Confirmé :
https://www.fdesouche.com/2025/07/09/moins-de-la-moitie-des-eleves-de-3%e1%b5%89-ont-une-maitrise-satisfaisante-du-francais-et-des-maths-pres-de-17-nont-pas-le-niveau-de-lecture-attendu-en-cm2/
Si c’est en pensant aux étrangers, c’est raté ! Il n’ont pas prévu le ramadan!😂 les français vont finir par crever de faim et du fait leur symbolique deviendra obsolète. On se trompe peut être, les progressistes nous proposeraient ils de nouveaux hiéroglyphes?