L’île d’Olkhon est la plus grande île du lac Baïkal, en Russie, et constitue un site emblématique tant sur le plan géographique que culturel.
Olkhon se situe au centre du lac Baïkal, près de son point le plus profond (1 637 m). L’île mesure environ 71 à 72 km de long et jusqu’à 15 km de large, pour une superficie de 730 km². Elle fait partie d’une chaîne de montagnes effondrée dans le lac.
L’île offre une grande diversité de paysages : falaises abruptes, baies de sable, plages, forêts, steppes et même des zones désertiques. Elle possède un microclimat particulier, différent du reste de la région.
La principale localité est le village de Khuzir, qui reste modeste malgré sa désignation de « capitale » de l’île. L’accès se fait généralement par ferry depuis la rive ouest du Baïkal, mais l’île est inaccessible une grande partie de l’année à cause de la glace ; en hiver, la traversée peut se faire en voiture sur la glace.
Olkhon est considérée comme le cœur géographique, historique et sacré du Baïkal. Elle est au centre de nombreuses légendes et traditions locales, notamment celles du peuple bouriate. L’île est réputée pour sa tranquillité, sa beauté et son atmosphère mystique.
Information rafraichissante pour nos chers amis lecteurs de RR concernant la température de l’eau : Même en plein été, l’eau du lac Baïkal autour d’Olkhon reste très froide, généralement entre 8 et 14°C. Se baigner dans le lac demande donc du courage, et la plupart des visiteurs se contentent d’y tremper les pieds ou de s’éclabousser, bien que certains locaux et touristes téméraires tentent une immersion complète.
Selon une tradition locale, plonger dans les eaux du Baïkal porterait chance ou rallongerait la vie : mettre les mains dans l’eau ferait gagner un an, les pieds cinq ans, et une baignade complète vingt-cinq ans !
Olkhon est une destination prisée pour les voyageurs en quête de nature et de dépaysement.
Vidéos :
Retrouvons nos deux Français Delphine et Ted, actuellement sur place :
.
Le véhicule russe UAZ évoqué dans la vidéo :
Le terme UAZ désigne une marque russe emblématique de véhicules tout-terrain, fabriqués par l’Usine Automobile d’Oulianovsk (Ulyanovsky Avtomobilny Zavod), fondée en 1941. Les modèles UAZ sont réputés pour leur robustesse, leur simplicité mécanique et leur capacité à affronter les terrains difficiles, ce qui en a fait des véhicules de référence en Russie, dans l’ex-URSS et dans de nombreux pays du bloc de l’Est.
590 total views, 10 views today
Mon Dieu, quelle pauvreté dans les commentaires de « nos deux français » ! du genre : « Ah ben l’eau elle est froide », « là-bas tout en haut au Nord » (oui, ça s’appelle le Cap Khoboi).
A part çà, pas de trace de LA merveille de l’île, c’est-à-dire le Rocher Burkhan, dont la photographie est portant présente sur toutes les cartes postales du coin.
Rien non plus sur le culte chahmanique, omniprésent sur l’île.
Par contre, intarissable sur les bagnoles UAZ de l’ère soviétique !
On a les points d’intérêt qu’on peut hein ?
Encore une fantastique découverte grâce à mon ami Jules. En effet, j’ignorais tout simplement qu’il y avait des îles sur le lac Baïkal. Ce n’est pas chose rare car beaucoup de lac en ont. Mais je n’y avais pas pensé !
Et comme toutes les merveilles de ce pays incroyable qu’est la Russie, tout est surdimensionné. Une île de 72 km de long, 15 km de large et une superficie de 730 km², ce n’est pas rien pour une île d’un lac.
Merci mon ami de ces magnifiques photos et découvertes.
Oh, quel beau pays que la Russie !
Paysages exceptionnels de Russie. Le tourisme a de beaux jours devant lui dans ce pays unique.
Beaux paysages ! Ce n’est pas la foule des estivants comme dans le Sud-Ouest. Jules Ferry, merci d’indiquer le prix d’un Rbnb…
Bonjour Rochefortaise, ça c’est une colle. Les hébergements sont plutôt des hotels ou auberges apparemment https://www.tripadvisor.fr/Hotels-g15273317-c2-Olkhon_Island_Olkhonsky_District_Irkutsk_Oblast_Siberian_District-Hotels.html
Merci+++, je vais arranger quelque chose …
Salut Jules. 14 à 18 degrés ? Le rêve en cette période étouffante. Les journalistes français rivalisent d’idées à la con en cette période : selon eux dormir dans des draps mouillés ou passés au réfrigérateur (que faire des aliments qui y sont entreposés ? ), mettre un drap humidifié devant un ventilateur (comment le faire tenir?). Je me disais ces temps-ci que nous avions atteint les limites de la connerie. Je constate qu’il n’en est rien, elle est sans limite. La connerie humaine a de beaux jours devant elle. C’est tout pour aujourd’hui, bonne journée à tous et buvez frais.
Bonjour Argo bonne journée à toi
Salut Argo, un plaisir de te lire. Dans les astuces, on peut rajouter : adoptez un pingouin !
Il y en a un ici pas cher : https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2025/07/macron-pingouin.jpg
Bonjour,
Merci de ton mot, cher Argo !
19 en force !!
@ Argo, j’ai souvenir avoir accroché des draps mouillés sur des volets en faisant courant d’air, c’était sur les hauteurs de Carcassonne en été, en 1982 …
La technique est connue et pratiquée dans le sud , car les étés chauds n’ont pas attendu le « réchauffement climatique ».
On gagne quelques degrés et surtout un peu d’humidité dans la sécheresse du climat méditerranéen.
Argo, mon ami, ce n’est pas à toi que je vais apprendre que les cons ça osent tout, et quand le « tout » est atteint, ça va jusqu’au prochain « tout », et ainsi de suite de par la définition que la connerie chez ces gens-là n’a aucune limite.
J’espère que ta santé est bonne.