En plus de s’occuper de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, la ministre de la Culture doit se frotter à un autre dossier de taille concernant un édifice religieux. Cette fois, ce n’est pas un incendie qui est à l’origine des dégradations au sein du bâtiment, mais… des jambons !
L’abbé Philippe Boyer, recteur de la cathédrale, a en effet fait installer ces morceaux de viande, non halal ! en 2022 en partenariat avec la coopérative locale, Altitude. Le but étant de récolter les bénéfices de la vente de ces jambons pour financer des travaux de rénovations, notamment pour sauver l’orgue. Une fois les cuisses de porcs bénies, elles ont été accrochées aux poutres de la tour pour qu’elles puissent sécher tranquillement. Les résultats ? Les jambons Florus Solatium sont un succès économique et sont utilisés par des grands restaurants étoilés de la région et même dans les cuisines de l’Élysée.
Grâce à cela, les réparations de l’orgue ont pu être entièrement financées.
Mais les jambons pourraient bien être retirés de la cathédrale. Selon des informations de La Montagne, le représentant régional des Architectes et des Bâtiments de France considère que la graisse de cette viande détériore la bâtisse, ce qui risquerait de poser problème en cas d’incendie. Il demande donc à ce que la viande soit retirée de la tour. Néanmoins, la préfecture a décidé de laisser un délai à la cathédrale, car l’abbé ne souhaite absolument pas que ces jambons quittent son édifice. Aujourd’hui, c’est le ministère de la Culture qui doit trancher. (sic)
Dans un communiqué publié ce 30 octobre par le ministère de la Culture, il est indiqué que Rachida Dati “a pris connaissance du dossier” et qu’elle “souhaite qu’une nouvelle expérimentation soit mise en œuvre” pour établir un bilan sur la présence de ces jambons.
Rachida Dati souhaite « des solutions innovantes«
Il est également précisé que la ministre de la Culture demande “au préfet du Cantal d’examiner les modalités qui permettraient, en toute sécurité et dans le respect de la conservation du patrimoine, de renouveler cette expérimentation de l’affinage du jambon dans la cathédrale de Saint-Flour”. Rachida rappelle aussi son soutien auprès des élus locaux, du diocèse et des acteurs de l’artisanat et de la gastronomie en ce qui concerne des “solutions innovantes qui [mettent] en valeur le territoire national, son patrimoine et sa gastronomie”. source
Pcc (archive) Juvénal de Lyon
1,611 total views, 156 views today


Ce curé, en remerciements, devrait promouvoir une série de jambons « baptisée » RACHIDA… Les ventes en seraient multipliées, succès assuré!
« Les jambons de RACHIDA », marque déposée SGDG ! Faut-il investir ou spéculer ? Question coquine… Ici on a les « saucissons de Lyon », Rachida serait-elle aussi une saucisse du VIème ? Je peux attester qu’elle n’est pas forcément une andouille, comme certains pourraient le penser !
Si j`ai bien compris des jambon suspendus délabrement la pierre de la cathédrale, WOW!, MAIS SI LES JAMBON SONT SUSPENDUS, ils ne touchent pas du tout à la pierre, très étrange!
Les soumis à l`islam méritent un retour de bâton, plus faibles tu meurs!!,
ILS ME DÉGOÛTENT!!
C’est cocasse !
Je croyais cette affaire réglée…
Avec l’ administration des B.d.F., ça dure un temps incertain…administration souveraine ! L’ un d’eux il y a quelques années m’ a répondu, un mois d’ août : « ici, je fais ce que je veux » ! (je lui ai demandé si la nuit du 4 lui disait quelque réminiscences ?). L’ un de ses confrères qui lui a succédé à même laissé construire, sur la colline de Fourvière, une villa en cube de béton brut à proximité de la maison de Pauline Jaricot, périmètre UNESCO. Le propriétaire en étant un archi ! Etonnant, non ? Nous avons besoin de l’ avis de cette administration pour créer un « Vélux » dans un grenier invisible de la rue à proximité de la Place Bellecour, un « comble » si j’ose le sourire !!! Les mêmes sous le maire de Lyon, Louis Pradel, lui auraient donné l’ autorisation de détruire le quartier Renaissance de St Jean, sans l’ intervention de feu mon ami Régis Neyret qui avait mené une cabale et un comité de défense dont la cause fut enfin entendue pour la sauvegarde de ce quartier siège des banquiers florentins de Lyon à l’époque (Les Gadagne par exemple).
/ LES JAMBONS DE RACHIDA à la UNE du NEW YORK TIMES :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/de-rachida-dati-a-la-une-du-new-york-times-l-insolite-histoire-des-jambons-affines-dans-une-eglise-du-cantal-20251115
Une muzz qui doit s’occuper de jambons, c’est cocasse.
Bonjour.Je considère que le terme de « muzz » ne peut s’appliquer à Madame Dati qui a su,avec beaucoup de courage,d’intelligence et de travail s’affranchir de son milieu d’origine;je connais Chalon S/S. J’ajoute que pour affronter le syndicat de la magistrature il fallait beaucoup de courage et ne pas compter sur la solidarité de ses « collègues ». Son élégance vestimentaire est aussi un respect pour ses collègues dont feraient bien de s’inspirer une pléthore de politiques « vêtus » en « Gôniots,Panhiats,Saillons…(Ce sont des termes chalonnais) Alors,sans émettre un avis sur sa carrière politique,je pense que je la saluerais avec courtoisie. P.S Il parait que j’ai très mauvais esprit!
Bonjour,
Nous adorons à RR, les commentateurs qui ont mauvais esprit :=)
Bonsoir et merci pour votre solidarité. C’est d »autant plus méritoire que je peux faire nettement pire dans ce domaine.Au plaisir de vous lire!
Un Tournusien qui plussois !!!
Bonsoir et merci pour votre soutien!Au plaisir de vous lire! PS. j’oubliais: Vive la Pôchouse
Pas très muzz, un enfant hors mariage…
Et encore moins halal, avec un kouffar !
J’ai pensé qu’il s’agissait des jambons de Rachida. Tout le monde peut se tromper.
Bonjour mon ami Argo, si c’était le cas, je ne pense pas que Rachida les aurait pendu dans la tour d’une cathedrale mais plutôt dans un club libertin!😅😅😅 bonne soirée
Seules les cuisses de porc ont été bénies, vous pensiez à quoi, bandes de mécréants…?
Peut-on encore sourire au pays de Rabelais…
La même chose que vous, dégoûtant. 😂😂😂😂😂😂
Les démolisseurs de la France veulent encore faire d’une pierre deux coups : destruction d’un savoir-faire culinaire qui en plus porte sur le cochon, et privation d’une source de revenus pour l’église, qu’ils espèrent voir fermer pour la remplacer par une mosquée. On les voit venir de loin.
Compte tenu de l’imprégnation des lieux par l’esprit cochon la conversion de l’église en mosquée est prohibée. Tant mieux! Ainsi serait-il souhaitable que les églises éligibles en mosquées se transforment rapidement en saloir, fumoir ou séchoir à cochons… et pourquoi-pas en porcherie ? Après désacralisation évidemment ?
Là, je crois que je vais finir au bûcher purgatoire…..
C’est de cette façon que l’on sait qu’il ne faut pas croire que les architectes sont des gens bons et préférer les jambons de Saint Flour .
AMEN!