Mélenchon désavoue son porte-parole, et ses propos sur l’immigration

Nous avions déjà relayé sur « Résistance Républicaine » les positions de Sarah Wagenknecht ex de « Die Linke » (extrême-gauche allemande) qui a fondé un nouveau parti sur des bases hostiles au régime d’immigration folle que nous connaissons en Europe.

http://resistancerepublicaine.com/2018/09/05/aufstehen-debout-le-mouvement-de-sahra-wagenknecht-cree-pour-faire-perdre-lafd/

C’est maintenant chez Mélenchon que des voix analogues se font entendre.

Vite réprimées, il est vrai …

On pourrait parler, un peu vite, à mon avis, de « récupération ».

Il s’agit, plutôt, d’hommes, de femmes  politiques de bon sens qui comprennent que la situation ne peut plus durer ainsi sans pulvériser les classes modestes  qui sont leur électorat potentiel …

Antiislam

Mélenchon désavoue son porte-parole, et ses propos sur l’immigration

Le patron de LFI a pris ses distances avec Djordje Kuzmanovic, présenté comme son conseiller.

C’est une simple précision en pied d’un entretien publié en ligne mais qui a son importance.

Et qui montre à quel point la question de l’immigration est sensible au sein de La France insoumise (LFI).

Samedi 8 septembre, L’Obs a interrogé sur le sujet Djordje Kuzmanovic, « orateur » (équivalent de porte-parole) de LFI.

La députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain l’était également, pour donner à voir la diversité des opinions au sein du mouvement.

Dans L’Obs, M. Kuzmanovic était présenté comme conseiller de Jean-Luc Mélenchon.

Mais, mardi soir, le site ajoute un nota bene : « A la demande de Jean-Luc Mélenchon, nous avons rectifié le titre de Djordje Kuzmanovic, que nous avions initialement présenté comme son “conseiller”. Jean-Luc Mélenchon nous précise : “Le point de vue qu’il exprime sur l’immigration est strictement personnel. Il engage des polémiques qui ne sont pas les miennes.” »

Pour les exégètes de LFI, un tel désaveu public sonne presque comme une excommunication.

Dans l’entretien, M. Kuzmanovic livrait une vision « patriote », se réclamant de Jean Jaurès :

« La bonne conscience de gauche empêche de réfléchir concrètement à la façon de ralentir, voire d’assécher les flux migratoires (…). Plutôt que de répéter, naïvement, qu’il faut “accueillir tout le monde”, il s’agit d’aller à l’encontre des politiques ultralibérales (…). Lorsque vous êtes de gauche et que vous tenez sur l’immigration le même discours que le patronat, il y a quand même un problème… Ce que nous disons n’a rien de nouveau. C’est une analyse purement marxiste : le capital se constitue une armée de réserve. »

M. Kuzmanovic rappelait également que LFI était « contre la traque des clandestins » et favorable au regroupement familial.

Mais cela n’a pas suffi à empêcher tous les adversaires de gauche de LFI − de Génération. s au Nouveau Parti anticapitaliste en passant par le PCF − de condamner les propos de l’ancien officier qui fut aussi militant humanitaire.

« De bonnes valeurs »

Autant de « polémiques », donc, dont voudraient bien se passer les « insoumis » pour ne pas se laisser enfermer dans une thématique piégeuse où chaque déclaration peut mettre le feu à neuf mois des élections européennes.

« Mettre l’immigration au centre des débats, c’est l’agenda d’Emmanuel Macron, note Alexis Corbière. Ce qu’a voulu souligner Jean-Luc Mélenchon, c’est que cela ne sert à rien d’avoir des expressions qui énervent nos amis. Il est toujours bon d’avoir une bonne conscience humaniste. L’accueil, la générosité sont de bonnes valeurs. »

M. Corbière ajoute : « Djordje n’a jamais été conseiller sur ces questions auprès de Jean-Luc. »

Younous Omarjee, eurodéputé qui sera l’un des acteurs-clés de la campagne pour les élections européennes, n’en pense pas moins :

« Cette “bonne conscience de la gauche”, je la prends pour moi. Je préfère une bonne conscience à une mauvaise. »

M. Kuzmanovic, quant à lui, assure au Monde qu’il « réagit avec surprise » à la précision de Jean-Luc Mélenchon.

« A l’exception de la première question sur la hiérarchisation des luttes, ce que je dis sur l’immigration a été la ligne de Jean-Luc Mélenchon. »

Si les dirigeants « insoumis » jurent tous que M. Kuzmanovic n’est pas un « fusible » que l’on fait sauter pour clore la polémique autour de l’immigration, certains sont soulagés de la clarification : « Il était temps… », souffle ainsi un élu.

« C’est une façon de clarifier une chose importante : le point de vue de Djordje Kuzmanovic n’engage pas Jean-Luc Mélenchon et, par conséquent, le mouvement », veut croire Clémentine Autain.

D’autres assurent que « c’est le premier à subir ce recadrage ».

D’autant que la vingtième position de M. Kuzmanovic sur la liste « insoumise » pour les européennes sonnait déjà comme une mise à distance.

Cet épisode s’ajoute, en tout cas, à d’autres désaccords de plus en plus prégnants en interne depuis l’été et la désignation des candidats aux européennes.

Cela concerne aussi bien l’organisation « gazeuse » (manque de structures délibératives, remise en question du principe du tirage au sort) que les signes d’ouverture envers le reste de la gauche.

Un cocktail de critiques qui pourrait se révéler explosif avant ou pendant la campagne européenne.

https://www.lemonde.fr/la-france-insoumise/article/2018/09/13/immigration-jean-luc-melenchon-desavoue-son-porte-parole_5354461_5126047.html

 615 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. On n’est pas de gauche parce que l’on accueille tous les immigrés de la terre .
    On le fait parce que l’ on est un patronat pas très regardant qui veut faire de l’argent et si l’on veut se faire une marge de bénéfice en France c’est justement sur le coût du travail que seule la venue des migrants et immigrés en grand nombre pourrait leur permettre.
    C’est un non sens de dire qu’on est de gauche et immigrationiste et si on espère en récupérer les bénéfices électoralement çà se retourne toujours contre vous car les gens que vous avez démagogique ment sollicité vont invariablement s’émanciper pour former des associations communautaristes qui vont devenir des partis communautaristes qui présenteront leurs propres candidats aux élections et saborderont à terme le pays et ses idées de progrès sociaux et sociétaux!

    • Bien vu !
      mais va faire comprendre ça à des embouchés comme Corbières,
      les mecs de gauche ACTUELLEMENT sont des immatures irresponsables, plus ça tire vers la gauche, plus c’est infantile

  2. Et pourtant la position de ce Kuzmanovic n’est qu’un timide début de préalable à une entame de prise de conscience.

    En creux, cela révèle bien l’idéologie gauchiste débile : pour eux, il faut donc bien « accueillir naïvement tout le monde », sans limitation. Cette position est tellement absurde que n’importe qui ressent intuitivement son absurdité.

    Relevons aussi la bêtise implicite que contient ce terme, « accueillir », lorsqu’il s’agit de migrants entrés chez nous en forçant le passage. On accueille des invités, pas des envahisseurs importuns et des squatters.

    Marre de toute cette phraséologie bien-pensante.

    Autre sottise, cette « bonne conscience » dont ils se revendiquent. En l’occurrence il s’agit plutôt d’auto-satisfaction et auto-admiration, de jugement à courte vue et irréfléchi. au nom d’une morale de neuneu, à deux balles, puérile et simplette. Et surtout totalement inconséquente : ce n’est pas un raisonnement d’adulte responsable qui réfléchit aux conséquences de ses actes et les évalue.

    • Bien dit.
      Rien à rajouter, si ce n’est qu’il faut qu’on contre tous ces connards, et chaque fois qu’on a l’occasion de discuter avec un de ces gauchistes, il faut le faire, contrer leurs arguments. Le plus dur c’est de le faire sans s’énerver. Faut s’y entraîner …

  3. Leur entêtement dans l’accueil et la générosité, confine à la bêtise,

    Leur humanité s’arrête à celle des Autres, elle ne franchit pas le pas envers toutes les victimes des immigrés,
    Ces gens restent sourds et aveugles, en cela, ils sont extrêmement dangereux

  4. Melenchon, le baisse culotte veut encore donner des leçons aux autres après s’être mis à 4 pattes la semaine dernière face à macron, ben dis donc!!!

  5. Voilà un prénom et un nom qui sentent bon les Balkans.
    Mais qu’est-ce qu’il fout chez méchant con?

Les commentaires sont fermés.