Un rappeur comme prof de maths ? Les journaleux fascinés… Macron aussi !

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Si nos pauvres têtes blondes ont du mal avec le théorème de Pythagore, c’est parce qu’ils ont eu la malchance de le découvrir avec un prof rance, moisi, blanc, parlant français correctement, sans chanter, sans accent du bled. Un lépreux, quoi.

S’ils avaient eu la chance d’avoir le prof Radouane Abbassi, dit Issaba de Montreuil-sous-Bois,  rappeur dans une autre vie, tout eût été autrement. D’ailleurs, il paraît que depuis qu’il enseigne dans le 93, ses élèves intègrent polytechnique directement dès la 4ème.

L’article du Parisien est louangeur, admiratif… On y apprend qu’il adore son Maroc natal, où il passe tous ses étés…. et qu’il s’est fait naturaliser pour pouvoir passer le Capes et devenir enseignant. Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens maladivement attachés à leur pays natal font des pieds et des mains pour ne pas y vivre, pour ne pas y enseigner… Quelque chose m’échappe…

http://www.leparisien.fr/societe/radouane-abbassi-le-rappeur-est-dans-la-classe-02-09-2018-7873311.php

Mais, surtout, on y découvre un clip de rap que le héros du jour aurait concocté un jour avec ses élèves. C’est ma-gni-fique. Une mélodie originale propre à faire découvrir aux gamins du 93 un autre univers. Un accent propre à leur donner envie de passer autre chose et à essayer de ne plus parler racaille ( il fut un temps où les gens du Sud, quand ils montaient faire carrière à Paris, s’ingéniaient à parler « pointu », sans accent. Autre temps, autres moeurs… ).

2’16 de révélation, de pur bonheur…

Le titre est en anglais… Ça valait la peine de naturaliser français le bonhomme…  » Great Teatcher Issaba »  (leçon 1 ). Bigre il a décidé de récidiver….

Mais, surtout, il faut écouter les paroles… De la poésie à l’état pur. Un hymne à la douceur, au plaisir d’apprendre…D’abord faut voir si l’triangle est bien rectangle », « si c’est pas l’cas, j’te jure, j’t’étrangle. ». Bon, au moins, ils ne sont pas dépaysés, dans le 93…

N’oubliez pas non plus de regarder la classe idéale, le modèle donné :

Les gamins qui se baladent dans la classe, les gamines qui papotent et s’occupent de leur portable, un qui dort sur la table, deux qui se battent au fond de la salle, un autre qui bombarde ses copains avec des boulettes de papier, un autre les deux pieds sur la table, encore un qui téléphone, et une petite danse en cours de maths, une classe en délire qui jette les feuilles au plafond,  c’est pas mal, n’est-ce pas ? Il  en a de l’imagination, Radouane Abbassi, pour intéresser et faire grandir ses élèves !

Et il y a des chefs d’établissement qui tolèrent, qui admirent, qui aiment, qui donnent en modèle…

Le message est clair, là aussi. Voici la France de demain, voici les Français de demain…

D’ailleurs, le prof rappeur a pu écrire son mémoire sur un sujet passionnant et révolutionnaire :  « Mathématiques, rap et pédagogie inversée ». Ça a marché, il a été titularisé…

Allez, une dernière pour la route. Le clip d’Issaba où il dit qui il est… fascinant. J’connais pas les formules de politesse, j’évite de faire la bise…

Je suis incapable de tout écouter et décrypter, mais ça commence très fort… Mais peut-être s’agit-il d’un antimodèle qu’il donne ? Allez savoir, faut écouter jusqu’au bout. Si quelqu’un a le courage de décrypter les paroles, je suis preneuse.

 455 total views,  2 views today

image_pdf

29 Commentaires

  1. Le Rectorat accepte ça ? Ils ont l’aval du ministère. Au château ils en redemandent pour l’humour. Jules Ferry….

  2. On les case où on peut, peu importe les dégâts !
    Les écoliers ont l’air tout à fait passionnés, la preuve !

  3. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ! N’étant pas intrinsèquement hostile au rap…
    Il y a un demi-siècle, chez les réactionnaires, la tendance était de cracher sur le jazz vu comme une musique venue d’ailleurs. Ne tombons pas dans ce travers avec le rap car le temps leur a donné tort et maintenant aimer le jazz, c’est presque passer pour un fossile…
    Concernant les paroles, de ce qu’on peut entendre, il en ressort un lyrisme : il rappe à la « première personne » car il refuse d’être considéré comme un porte-parole de la banlieue. Et ça c’est très clair.
    Le message me semble tout à fait républicain et le contraire de l’islam puisqu’il s’agit d’évoquer l’émancipation de l’individu au regard de son milieu. L’islam au contraire met en avant une communauté et non l’individu.
    Il n’y a d’ailleurs pas de parole anti-blancs, anti-France dans ce clip. Cela me semble cohérent avec le métier d’enseignant dans le secteur public, accessible sur concours grâce au mérite individuel, l’émancipation.
    D’ailleurs il critique les drogues si j’ai bien compris les paroles et le clip. Il évoque son « bac+4 » qui lui a permis d’avoir un métier et non de sombrer dans cet univers. Je pense qu’il ne convient pas de lui jeter la pierre.
    Il « encule le CSA » et je crois que par les temps qui courent, ça peut se comprendre…
    Bravo Radouane Abassi.

    • Ma foi Maxime, vous serez sans doute assez seul à défendre ce point de vue, mais il a le mérite d’exister et la confrontation peut être intéressante. Par contre je m’élève contre la comparaison jazz ( ou rock, qu’on pourrait faire aussi ) et rap. Le jazz comme le rock sont de vraies musiques, avec de vrais artistes, de vrais compositeurs, de vraies mélodies, qui peuvent être complexes, ô combien, même dans le jazz ( ah Duke Ellington… ). Le rap impose un rythme, un langage, monocorde au possible, sans harmonie, sans « musique » profondément anti-harmonie occidentale, d’une laideur à faire peur… ça change tout

        • pourquoi ? Je vois ce message… on a des soucis avec les commentaires, certes mais les tiens sont là… Je te rappelel que nous modérons et que nous n’avons pas un modérateur 24 h sur 24, il peut se passer quelques minutes, voire quelques heures avant qu’un message soit validé

    • 3,1416 pas 3,14116 . Les fautes d’orthographe numériques c’est nouveau ça vient de sortir, en tous cas, je ne connaissais pas.

  4. N’importe quoi ! Ca y est, on a définitivement oublié que l’essence des maths, c’est la démonstration : le théorème de Pythagore, ça ne « s’apprend » pas, ça se démontre, et c’est acquis quand c’est démontré.

    Ces conneries ne servent pas seulement à bourrer le crâne des élèves avec de la cuisine « prête pour passer au micro-ondes » ; il a pour effet (pour but ?) de leur désapprendre ce que sont les mathématiques.

    Paulus Laius

  5. Bien d’accord avec vous, Christine. Moi aussi, cette idée saugrenue et idiote d’enseigner le rap avec le théorème de Pythagore (oh ! pardon, d’enseigner le théorème de Phytagore avec du rap : je m’égare) m’a fait sortir de mes gonds. On croit qu’on a touché le fond, mais on descend encore.

  6. LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

    SUIVIE D ‘UNE PETITE DISSECTION DES TERMES EMPLOYES PAR UNE JOURNAPUTE

    « Un homme abattu à l’arme automatique devant l’hôpital des Rayettes ce matin à Martigues
    La fusillade a, semble-t-il, eu lieu à hauteur des barrières d’entrée de l’établissement. La police judiciaire est chargée de l’enquête »

    un homme = un des habituels déchets diplomé en trafics et « droguiste » de son état 😆

    arme automatique ??? il es bon de préciser, car on connait des armes mécaniques, dites « armes blanche »

    quand au nullissime qui a cru bon d’ utiliser ce terme, il a du en rester au pistolet d’ arçon a un coup.chargeable par la gueule

    «  »La police judiciaire est chargée de l’enquête »
    grand con! et pourquoi pas a la police des moeurs ou a la financière…tiens glaviot! et pourquoi pas aux « grands frères » ??

    la déchéance de ce métier a rendu haïssables tout ce qui porte une carte de presse

  7. Bonjour,
    Ça m’écœure tellement qu’au bout de 5 secondes j’ai éteint la vidéo.

    • J’ai fait la même chose,j’ai coupé cette vidéo,au bout de 10 secondes,même pas. Cette façon de vomir le langage de notre pays me dégoûte. Les arabes et les africains en général n’ont rien à faire chez nous;ils n’ont jamais rien inventé chez eux,et ils viennent nous imposer leurs saloperies,sans compter toutes les maladies qu’ils nous apportent. C’est cette ordure de Macron,et toute cette saleté de gauchistes,qui sont les responsables de cette déchéance,et de la destruction de notre peuple.

      • …pas seulement les gauchistes,n’oublions pas le sieur Giscard qui nous a imposé le regroupement familial ,on en voit les resultats, ceux qui ont suivi le grand <duc d’Auvregne n’ont pas été en reste pour attirer tous ces traines savates du continent originel.

    • J’ai arrêté des les premières paroles incompréhensibles et ce foutoir qui n’est pas admissible

  8. Que dire…

    Le 93 est une sorte de laboratoire, c’est un peu… le futur de la France. Les élèves d’Issaba seront les futurs agrégés, polytechniciens, médecins, ingénieurs, scientifiques qui enverront des hommes sur Mars, trouveront de nouveaux vaccins ou développeront le moteur à eau…

    Non, sérieusement, d’ici 10 ans, nous allons inévitablement dégringoler de tous les classements. Comment nos élèves, futurs étudiants, pourront rivaliser avec les Coréens ou les Japonais, habitués dès l’enfance à ingurgiter du savoir, des connaissances, à qui on demande sérieux, travail, goût de l’effort… le tout dans l’amour pour la patrie, la reconnaissance envers l’État et le respect des professeurs.

    Une équation impossible à comprendre pour ce prof de math…

  9. une classe de 7 mômes ………

    «  » Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens maladivement attachés à leur pays natal font des pieds et des mains pour ne pas y vivre, pour ne pas y enseigner… Quelque chose m’échappe… » » »

    moi, je sais pourquoi, mais je ne le dis pas…personne ne me croirait et on me conchiera (grand honneur) en m’ assénant le mot miracle  » Raciste »

    je connais un médecin anesthésiste algérien, et pas Franco -machin, exerçant a l’ hopital Henti Mondor, qui, doit bientot quitter la France, arrivant au terme du contrat d’ interne, il a bénéficié de deux bourses! une française et une algérienne
    la règle du jeu c’est le retour a pays d’ origine pour y exercer le noble métier auquel il a accédé ..par reconnaissance elémentaire, et, surtout, obligation contractuelle

    bon garçon, aimant plus les bons vins que le thé a la menthe….

    et devenant dingue a l’ idée de retourner chez lui , pour exercer dans un de ces mouroirs algériens

    et pourtant, un garçon d’ un nationalisme exacerbé, originaire de Constantine, trés fier de me raconter que son grand père faisait partie de la « jamiyat islamiya el oulama  »

    une confrérie islamique créée par le nommé Ibn Badis

    mais……….mais…………. déchiré entre ses deux amours

    le confort Français et ce qui va avec

    et

    la misère de la vraie Terra Patris

  10. Ce matin sur Europe 1 Nikos le nouveau manitou du 7-9h a dit que tous les enfants rêveraient d’avoir un tel prof de français SIC pour moi cela serait un cauchemar et encore une fois on nous tire vers le caniveau

Les commentaires sont fermés.