Travailleurs détachés, Chinois, migrants… Macron prend une déculottée au sommet européen

Mama Merkel a fessé petit Macron. L’histoire ne dit pas si il a aimé…

Premier sommet européen pour Emmanuel Macron : les demandes françaises ont été réduites à néant.

Par Eric Verhaeghe.

Emmanuel Macron a été repris en main par Angela Merkel à l’occasion de son premier sommet européen. Mais… la presse subventionnée s’emploie à dissimuler le malaise.

Il y a deux façons d’aborder le sommet européen qui s’est tenu en fin de semaine. Une première voie consiste à lire les conclusions du sommet et à compter les points. Une seconde consiste à lire la presse subventionnée. Entre les deux, on trouve très peu de points communs.

CE QUE LE CONSEIL EUROPÉEN A RÉELLEMENT DÉCIDÉ

Dans la pratique, le Conseil des 22 et 23 juin n’a repris aucune des demandes françaises annoncées de longue date par le président de la République. En particulier, il n’a ouvert aucun débat sur les travailleurs détachés, sujet sur lequel la France avait bandé les muscles en demandant un durcissement de la réglementation.

Rien que par ce silence, la France subit donc une défaite en rase campagne qui montre le peu de cas que l’Europe fait d’une France engluée dans un huis clos gagnant-perdant avec l’Allemagne, même avec un Président nouvellement élu qui pense pouvoir défier Donald Trump.

S’agissant de l’emploi, on notera d’ailleurs ce que le sommet a conclu :

S’appuyant sur les conclusions du Conseil de mai 2017, qui préconisent une stratégie pour l’avenir de la politique industrielle, le Conseil européen insiste sur le rôle essentiel de l’industrie, qui constitue un moteur important pour la croissance, l’emploi et l’innovation en Europe. Dans le prolongement de ses propres conclusions antérieures, il demande que des mesures concrètes soient prises pour que le marché unique dispose d’une base industrielle solide et compétitive.

Les conclusions du Conseil ne visent pas à redire que le travail détaché est échevelé, mais que la prospérité viendra de la défense de l’industrie. Cette vision au demeurant très allemande met des mots sur un vide français : quelle est la politique industrielle d’Emmanuel Macron ? On l’ignore jusqu’ici et curieusement le Conseil européen s’est préoccupé de sujets qui n’ont aucun impact en France.

MACRON BATTU SUR LES MESURES ANTI-CHINOISES

Quant à l’idée d’empêcher les Chinois de prendre le contrôle à vil prix de nos pépites technologiques, Emmanuel Macron a fait un superbe bide. Voici en effet comment le Conseil a retranscrit la demande française :

Le Conseil européen est convaincu que le commerce et les investissements ne peuvent être libres que s’ils sont également équitables et mutuellement bénéfiques. Il invite par conséquent les co-législateurs à parvenir rapidement à un accord sur des instruments de défense commerciale modernes et compatibles avec l’OMC, qui renforceront la capacité de l’UE à lutter efficacement contre les pratiques commerciales déloyales et discriminatoires et les distorsions de marché. Le Conseil européen demande à la Commission de veiller à leur application rapide et effective par des mesures d’exécution non législatives visant à rendre les pratiques commerciales et les instruments de défense commerciale de l’UE plus réactifs et plus efficaces et de proposer, le cas échéant, des mesures complémentaires. Il demande en outre à la Commission et au Conseil d’approfondir et de faire avancer le débat sur la manière d’améliorer la réciprocité dans le domaine des marchés publics et des investissements. Dans ce contexte, il salue l’initiative de la Commission visant à maîtriser la mondialisation et, entre autres, à analyser les investissements réalisés par des pays tiers dans des secteurs stratégiques, dans le plein respect des compétences des États membres.

Traduction : pour faire plaisir à Macron, on aborde le point. Mais on annonce déjà qu’aucune directive, aucune mesure réglementaire ne sera prise sur le sujet, et qu’en aucun cas, on ne tordra les règles de l’OMC. On notera aussi que le sujet sera repris en main par la Commission et sera discuté ultérieurement.

POUR MACRON, MÊME TRAITEMENT QUE POUR HOLLANDE ?

Pour finir cet exercice où les demandes françaises ont été réduites à néant, Angela Merkel a pris son petit protégé par la main et lui a infligé l’une des fessées dont elle a le secret. Celle-ci prend d’ordinaire la forme d’une conférence de presse conjointe, où le Président français annonce qu’il ne fera plus rien à l’avenir sans l’autorisation et le consentement d’Angela Merkel.

Macron n’a pas échappé à la punition.

Je veux dire ici combien à la fois le fait que nous ayons très étroitement préparé ensemble nos remarques à ce Conseil, que nos interventions aient été constamment en ligne et que nous puissions en rendre compte en commun est à mes yeux important. C’est en tout cas ce que je m’attacherai à faire, dans les années à venir, parce que je pense que quand l’Allemagne et la France parlent de la même voix, l’Europe peut avancer ; ce n’est parfois pas la condition suffisante mais c’est en tout cas la condition nécessaire.

Dans la droite ligne de cet exercice où l’on apprend que les positions françaises au Conseil sont préparées avec l’Allemagne en amont, Macron a respecté les passages obligés de la déculottée. Sur les migrants, il s’est senti obligé de déclarer :

Nous devons accueillir des réfugiés car c’est notre tradition et notre honneur. Et je le redis ici, les réfugiés ne sont pas n’importe quels migrants. Ce ne sont pas les migrants économiques, ce sont des femmes et des hommes qui fuient leur pays pour leur liberté ou parce qu’ils sont en guerre ou pour leurs choix politiques. Nous devons ainsi faire preuve de solidarité quand un de nos voisins fait face à des arrivées massives de réfugiés ou de migrants.

Tous les ingrédient sont donc réunis pour que, dans les cinq ans à venir, Macron conserve intacte la doctrine européenne développée sous Hollande d’un alignement systématique sur les positions allemandes sans contrepartie en faveur de la France.

LE SILENCE GÊNÉ DE LA PRESSE SUBVENTIONNÉE

On lira en contrepartie les gros titres gênés de la presse française subventionnée, qui veut dissimuler le ratage macronien. En dehors du Point, qui titre « Macron au sommet de l’UE : premiers échanges, premier revers », le reste de la presse se montre d’une flagornerie extravagante.

Ainsi, Les Échos, qui ne cachent plus leur soutien complet et acquis au Président, font croire à une victoire française. Plus complaisant encore, Le Monde se fend d’un titre ahurissant : « Conseil européen : avec Macron, l’Europe met en scène son sursaut ». Ils doivent avoir vraiment besoin d’un gros coup de pouce, dans ce canard, pour sortir de pareilles analyses.

La tonalité est un peu moins obséquieuse au Figaro, qui fait le choix de reprendre une dépêche AFP et de centrer son papier sur les questions de défense. Sur le sujet, le quotidien de Serge Dassault en fait beaucoup avec un titre excessif : « Macron salue une avancée historique pour l’Europe de la défense », mais il évite quand même de sombrer dans l’asservissement de ses grands concurrents.

Toute la question est évidemment de savoir combien de temps la presse subventionnée acceptera de compromettre sa crédibilité en soutenant de façon aussi grossière le président de la République.

https://www.contrepoints.org/2017/06/25/293023-emmanuel-macron-deculottee-sommet-europeen

 719 total views,  3 views today

image_pdf

25 Commentaires

  1. Macron élu président, c’est le hold up du siècle ! Du jamais vu ! Et de toute façon, il n’a jamais eu de programme, seulement « un proooojeeeet « ! Son « programme » ce sont ses maîtres qui le font et l’appliquent …Attali par ex. Lui, c’est un ignare incompétent qui se prend pour un roi…mamma mia !

  2. Le fonctionnement de l’UE est « made in Germany »même si on s’y exprime dans la langue de Shakespeare. Et quand on sait que pour changer une seul virgule de ce « machin » il faut l’unanimité des 28 membres. Donc l’UE n’est pas réformable. La seule et unique option : qu’elle s’écroule d’elle-même. Mais quand on voit la bande de nantis qui tient les rênes et s’y accroche comme une tique sur un chien, il faudra attendre très longtemps pour voir sa chute. En attendant, « les pauvres bêtes » c’est nous… Quant à Macron, il ne pourra pas continuer longtemps à faire le beau sur ce sujet. Dossier suivant Monsieur le Président…

  3. Je pense que micron a une grande guelle mais qu’il ne sera toujours qu’un petit faiseux au service des autres (ceux qui ont les immenses intérêts européen et mondiaux plus que français) c’est çà l’énarquois.

  4. quant on se fait élire sur un coup d’état ,macron n’à rien dans la tête il ne fera pas 5 ans 6 mois et encore avec se qui se prépare contre eux cela va débuté au retour des vacance préparé l’artillerie camarade la guerre vient les comptes vont se réglé

  5. La France est une terre d’accueil , mais pas n’importe comment et surtout pas à n’importe quel prix et au détriment du peuple souche .

  6. On verra ce que feront les Allemands aux prochaines législatives. Souhaitons que Merkel soit virée! Quant à Macron, il va devoir comprendre que la France n’est pas une multinationale ni une province allemande, et encore moins un satellite de l’Europe !

    • Il y a peu de chances que la Merkel soit vidée, vu qu’elle a en face d’elle une sorte de Hollande.
      En plus, et Marine l’a toujours souligné, Merkel fait du bon boulot chez elle : elle applique une politique qui est conforme aux intérêts de l’Allemagne.
      Raison de plus pour « découpler » ce duo infernal franco-allemand car nos intérêts nationaux sont tout simplement contradictoires, la prospérité des uns se fait et se fera au détriment des autres.

  7. Ce que dit Macron :

    « Nous devons accueillir des réfugiés car c’est notre tradition et notre honneur. Et je le redis ici, les réfugiés ne sont pas n’importe quels migrants. Ce ne sont pas les migrants économiques, ce sont des femmes et des hommes qui fuient leur pays pour leur liberté ou parce qu’ils sont en guerre ou pour leurs choix politiques. Nous devons ainsi faire preuve de solidarité quand un de nos voisins fait face à des arrivées massives de réfugiés ou de migrants. »

    est tout simplement FAUX.

  8. Lorsque j’achetai du matériel américain pour mon entreprise la commande et la livraison passaient toujours par l’Allemagne, le mode d’emploi était rédigé en Anglais et en Allemand, depuis la fin de la guerre en 1945 les américains ont choisi l’Allemagne comme seul interlocuteur pour Europe les autres pays ne sont que les vassaux de celle-ci, en politique le dialogue ne se fait qu’entre Washington et Berlin l’UE n’étant que le chef d’équipe chargé d’appliquer les décisions

  9. Je confirme les 144 propositions, je suis allée sur le site du Front National vérifier, AVANT les présidentielles. Décidément, il y a des gens de mauvaise foi partout, voire menteurs patentés.

    • Je pensai que les axonais étaient un peu plus lucide et je me rend compte que non , surtout qu’en donnant la majorité a l’élu ps bricout , il était critiquer sur certains dossiers d’après ce que mon ami habitant dans cette partie de l’Aisne m’avait rapporter .Cela en devient exaspérant et triste de voir des retournements de casaques en si peu de temps .

  10. Macron arrivera à être crédible encore 5ans ?
    son talon d’Achille à lui c’est l’immigration et l’islam

  11. Le makrout n’a pas encore réalisé qu’il est seulement le gouverneur de la France et pas son président. Il est là pour cirer les godasses des actionnaires de multinationales et faire le bouffon pour les mahométans, c’est tout.

  12. _ micron le fourbe a prit une déculottée, il nous a mentis lors de la campagne présidentielle, il n’a pas les moyens pour faire infléchir aicha merkel, junker le bankster et la finance mondiale.

    _ Quid des travailleurs détachés, de la défense nationale de nos armées qui devient armée au service de l’Europe!!!! Du démantèlement de nos industries Nationale au profit d’autres Nations.

    _ Les Français vont maintenant s’apercevoir à regret des mensonges du jupitérien de l’Elysée, ce pantin au service de la finance mondiale avec attali aux manettes et les Patriotes Français cocufiés , le révolte gronde, les « En marche arrière » vont le sentir passé, vu que la proportionnelle n’est pas appliquée à l’Assemblée Nationale, le débat se passera dans la rue avec violence et exactions.

  13. Analyse exemplaire,décryptage rigoureux,encore une fois,Christine.
    Le président de la République en Rade baissant son froc devant l’allemande merkel,rien de nouveau,on connait déjà la sérénade par coeur.
    Le bonhomme a le trouillomètre à zéro que l’allemande l’abandonne.
    Macron,ce sont les bourgeois de France qui t’ont élu et tu es en train de les abandonner.Tu ne fera pas mieux que les autres ,tu feras pire.
    C’est ton destin.

  14. E Macron doit redouter le pire : être de moins en moins en crédible et qualifié d’incompétent voire de rigolo, non seulement sur plan international mais même dans son propre pays.

  15. Concernant la demande de Macron à propos de la Chine, on voit bien par qui il est manipulé : la mondialisation d’accord, mais au bénéfice exclusif des Etats-Unis et non de la Chine ou de la Russie par exemple.

  16. A-t-il vraiment négocié « dur » ? N’est-ce pas simplement pour faire comme s’il prenait en considération les critiques qui lui reprochent de sacrifier les intérêts des Français, tout en s’entendant en coulisses pour que ça n’aboutisse pas ? De la poudre aux yeux, en somme…

    • ils sont gonflés les adhérents Fn il y avait 144 propositions… qui tenaient la route à alors dire que le FN ne promet rien quelle foutaise, quelle histoire ridicule d ‘ego !

      • Finalement, je les croyais plus fins que cela, ceux qui réagissent comme cela ne sont pas fiables, leur adhésion aux projets du FN n’était apparemment que de surface vu leur réaction et on peut penser que la plupart ont agi par mimétisme tout simplement.

        De la surface, encore…..

  17. MLP l’avait prédit : Si c’est Macron qui est élu, ce sera une femme qui gouvernera la France : moi ou Angela Merkel. C’est donc Angela Merkel.

    • Mince, mauvaise phrase : MLP l’avait prédit. Après les présidentielles, ce sera une femme qui gouvernera la France : moi ou Angela Merkel. C’est donc Angela Merkel.

Les commentaires sont fermés.