Boualem Sansal élu dès le premier tour à l’Académie française, pour son talent ???

Je ne mets pas  spécialement en cause le talent de Boualem Sansal, je n’y suis pas sensible quant à moi j’ai essayé deux fois de le lire  je n’ai jamais réussi à finir le livre. Il m’ennuie. C’est comme ça, c’est subjectif et ça ne remet pas en question son talent. Fort heureusement on n’est pas tous obligés d’aimer ou apprécier un livre. Aucune oeuvre ne fait vraiment l’unanimité et c’est normal.  Il a donc été élu à l’Académie Française, joli cadeau.

Indépendamment de cela, je pose la question : Boualem Sansal a-t-il reçu un prix de consolation parce que la France et tout particulièrement son Président et son gouvernement ont essayé de se faire pardonner l’abominable absence de soutien de leur part ?  Il est évident que la France a suffisamment de moyens de peser sur Tebboune pour avoir pu le faire revenir s’ils s’en étaient donné les moyens. Ils ne l’ont pas voulu, c’est tellement macronien de s’aplatir devant Tebboune comme Royal …

Bref, ravie pour Sansal qu’il ait reçu une reconnaissance officielle de la France, qu’il puisse enfin être heureux et dans son élément après tous ces mois de cauchemar, mais quand même, il n’est pas un gamin à qui on offre une sucette pour qu’il oublie qu’il a été enfermé pendant 8 jours dans la cave !!!  

Alors je dois avouer que cette nomination me laisse un goût amer dans la bouche…

 253 total views,  253 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Exact Christine, si on fait rentrer à l’académie des gens pour des raisons politiques ou pour tout autres raisons que celles l’art, l’académie perd sa crédibilité et ne justifie plus son existence.

  2. Hier, je réfléchissais : je lis beaucoup, je pense EXACTEMENT comme vous. Un écrivain qui prend des positions politiques ne devrait pas être récompensé par l’Académie française et il aurait dû, par rapport à l’Algérie qui l’a finalement libéré, refuser le prix. Il y avait d’autres écrivains talentueux à récompenser. On lui a donné trop d’importance et tant pis s’il a été emprisonné dans les geôles algériennes. Idem pour Kamel Daoud, on m’avait offert son livre, incompréhensible, et je n’ai pas pu le lire jusqu’au bout. Eh oui, voilà des écrivains algériens qui font fortune en France, on comprendrait presque les positions de Teboune…

    • Moi non plus je n’ai pas pu lire le Daoud, et pourtant je suis une grande lectrice devant l’éternel ;-: mais je suis moins sévère que vous je considère qu’on a tous nos goûts, nos couleurs et que ça ne veut pas dire que tous ceux qu’on n’apprécie pas sont mauvais. Par contre quand. c’est mauvais objectivement je sais reconnaître