Ni loyale, ni royale, Ségolène oublie Gleizes, otage d’Alger

Ségolène Royal, cette Française si fière d’être la toute nouvelle présidente de l’association « France-Algérie » (quel honneur pour elle ! Mais quelle horreur pour d’autres)  semble ne ressentir aucun regret voire aucune honte d’avoir omis d’évoquer avec le président algérien  l’incarcération de notre compatriote François Gleizes !
Ce journaliste sportif détenu en Algérie simplement parce qu’il a rencontré le dirigeant d’un club sportif accusé par les autorités algériennes d’être en faveur de l’autonomie de la Kabylie… -ce que mon confrère journaliste n’était pas sensé savoir !- la Kabylie, une région qui existait bien avant l’arrivée des Français, les premiers ayant transformé en un véritable pays, cette région n’ayant alors même pas de nom car désertique -seuls des nomades y passaient !-: son nom « Algérie » a été choisi par le très… catholique Louis-Philippe Ier, Roi de… France ! (1)

Ségolène, auréolée de son nouveau titre « présidentiel », est allée ce 18 janvier en Algérie, serrer des mains dont certaines, entre 1954 et 1962, ont été maculées du sang d’enfants simplement parce que ceux-ci avaient le type… européen !

Elle a dû oublier qu’à l’époque le ministre français de la Justice, un certain François Mitterrand,  avait refusé de grâcier des dizaines de membres du FLN condamnés à la guillotine !

Parmi eux, il y eut même un pied-Noir, militant communiste et de la CGT…  militant exécuté, faisant de lui le premier européen décapité lors de cette révolte : Fernand Iveton âgé de 30 ans et dont la bombe n’avait même pas… fonctionné !

Et ce Ministre qui n’a quasiment jamais accordé la grâce à des terroristes du FLN parmi les nombreux condamnés, devint président de la République Française ! Ce qui lui permit de se faire le plaisir d’offrir à sa plus proche collaboratrice sa première candidature à une législative (2), cela le jour-même de son investiture à l’Élysée le 21 mai 1981 ! Ségolène n’avait pas été dérangée alors par le fait que ce président était, 25 ans à peine plus tôt, partisan de la guillotine pour les terroristes du FLN (3).

Or,  ce sont les survivants FLN de cette époque qu’en cette année 2026, en tant que présidente de l’association France-Algérie, la… Royal -pas du tout… royale !- a fait « ami-ami » ! Donc avec les anciens ennemis de celui qui en a fait guillotiner un nombre non négligeable il y a 70 ans ! Le même ayant mis le pied à l’étrier de la jeune écuyère Ségolène il y a  9 lustres.
 

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN..

(1) Résistance Républicaine du 31 mai 2024 :
« Algérie » : la France lui a tout donné, même son… nom !
/

-(2) PARIS MATCH du 04/08/2016 :

(3) GEO du 9 février 2022 :
« Dossier : les oubliés de la guerre d’Algérie :

Les heures noires d’un ministre :  quand Mitterrand défendait l’Algérie française

 114 total views,  114 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Il n’y a que les Algériens pour vouloir encore de cette pauvre Ségolène, qui pourra pratiquer son sport préféré, se prendre des gifles, dans ce pays réputé pour être très civilisé ! Parfaite incarnation de l’ego politique démesuré, elle perdrait une élection pour devenir maire de Trifouillis les Oies tant les Français n’en veulent ni comme présidente, ni comme ministre, ni comme député, ni conseiller régional, départemental ou municipal. Qu’elle aille donc poser ses valises dans ce trou à rats et n’en ressorte pas !