Et voilà, Podemos, le parti de gauchistes espagnol, a une fois de plus obtenu ce qu’il voulait.. Podemos, une gauche radicale pro-régularisation et anti-raciste dont nous n’avons à attendre que du mauvais, notamment en matière d’immigration, leur obsession. Ils savent sans doute, comme tous les Européens que c’est la masse de migrants et leurs descendance en vie de remplacer les peuples autochtones qui leur donneront le pouvoir.
Leurs obsessions et actions depuis leur naissance : être une force de gauche qui défend les droits des migrants, en opposition à ce qu’ils appellent les politiques « racistes » ou « forteresse Europe ». Ils critiquent souvent l’Union européenne pour son Pacte sur la migration et l’asile (adopté en 2024), qu’ils qualifient d' »infâme et raciste » car il renforce les contrôles aux frontières et externalise la gestion des flux (par exemple, accords avec des pays tiers comme la Turquie ou le Maroc).
Ils plaident pour une approche dite humanitaire : garantir les « droits humains », fermer les centres de détention pour étrangers (CIE en Espagne), en finir avec les expulsions à la frontière…
En 2025, ils ont multiplié les critiques contre des accords comme celui entre le PSOE (socialistes au pouvoir) et Junts (nationalistes catalans), qu’ils accusent de traiter l’immigration comme un « danger social » ou un « problème ». Ils lient souvent cela à une lutte antiraciste et féministe, arguant que criminaliser les migrants alimenterait le discours d’extrême droite et ignorerait que la migration est un « phénomène humain historique ». En octobre 2025, ils ont organisé des débats européens pour promouvoir la solidarité face au « terrorisme raciste ».
Et voilà qu’aujourd’hui a été signé le « pacte » avec le PSOE pour régulariser 500 000 migrants via un décret-loi, qui devrait être approuvé demain au Conseil des ministres. Cela concerne toutes les personnes en situation irrégulière présentes en Espagne avant le 31 décembre 2025, qui peuvent prouver une résidence d’au moins cinq ans (ou moins dans certains cas, comme pour des motifs familiaux ou professionnels). Podemos estime que cela bénéficiera à plus de 500 000 personnes, en contournant le blocage d’une initiative législative populaire (ILP) au Congrès. C’est une victoire pour eux, après des mois de pression. L’opposition (PP, Vox) enrage qui y voit une « incitation » à l’immigration irrégulière sans débat parlementaire.
Tout cela bien que Podemos se soit retiré en 2023 de l’accord sur l’immigration, car ils continuent de négocier ponctuellement. On ne dira jamais assez à quel point Sanchez est une calamité pour l’Espagne et donc, partant pour la France. Tout cela vise officiellement à faciliter les permis de travail, la réunification familiale et à réduire les délais administratifs, en réponse à des besoins économiques (comme le manque de main-d’œuvre dans l’agriculture ou les services) à l’heure du Mercosur et des traités tous azimuts pour faire disparaître notre agriculture de subsistance !
En attendant la France va une fois de plus être touchée puisque l’Espagne régularise des migrants qui vont continuer leur chemin pour arriver en France, France infiniment plus généreuse que l’Espagne avec les clandestins… ça ne va pas coûter à l’Espagne autant qu’à la rFrance, en coûts, avocats, recours, aides diverses et variées, sans. parler de la délinquance
2 total views, 1 views today


Soyez le premier à commenter