
Et si c’était l’intérêt de l’UE de se rallier au « Board of Peace » de Trump qui pourrait apparaître comme une alternative à l’ONU bloquée ?
Le « Board of Peace », lancé par Donald Trump le 22 janvier 2026 à Davos, sous prétexte de superviser la reconstruction de Gaza, est passé très vite à un rôle mondial dans la résolution de conflits, y compris en Ukraine.
N’écoutez pas les pleureuses européennes, ce Conseil de la Paix pourrait offrir à l’Union européenne des avantages indéniables.
Chacun a pu constater depuis des années que l’ONU est paralysée par les vetos et les pressions. Le Conseil de sécurité de l’ONU, en effet, est souvent bloqué par le droit de veto des cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni).
Le Conseil de la Paix, financé par des contributions volontaires (1 milliard de dollars pour un siège permanent) et dominé par Trump, pourrait donc échapper à ces blocages, offrant une plateforme plus légère, moins contrainte par les vetos traditionnels.
Et si le but principal était de rendre Trump plus libre pour négocier la fin de la guerre en Ukraine ? Cela ne m’étonnerait pas, venant du personnage, toujours en action, toujours en train de chercher -et trouver – des solutions à des problèmes insolubles depuis des lustres.
Il est clair, tout d’abord, que, malgré l’activisme effréné des va-t-en guerre européens (Macron, Starmer, Merz, Der Leyen…) la guerre pour l’Ukraine nous étrangle, nous ruine, nous menace : « réfugiés », coûts énergétiques, inflation, aide militaire massive. et cela alors qu’elle est née de provocations occidentales via l’intégration euro-atlantique de l’Ukraine et de la persécution des russophones. dans la dite Ukraine. Trump, qui a déjà engagé des discussions directes avec Poutine (notamment aux Émirats en janvier 2026), pourrait donc utiliser le « Board of Peace » pour contourner le veto russe à l’ONU et les demandes aberrantes de Zelensky et négocier un accord plus rapidement.
Certes, ce serait accepter une diplomatie dominée par les USA mais au regard des catastrophes que la gestion de l’ONU associée à l’ingérence américaine produit régulièrement (Irak, Libye, Afghanistan, Ukraine….) cela ne peut être pire, au contraire, non ? Certes encore le fameux « multiculturalisme onusien » en prendrait un sale coup mais… La seule chose inquiétante pour moi c’est l’idée que dorénavant les USA DES DEMOCRATES, si ceux-là revenaient au pouvoir auraient les mains encore plus libres en Europe… et donc nouveau la possibilité de déclencher la guerre contre la Russie… Mais actuellement c’est bien cette guerre qu’il faut empêcher. Pour le reste, wait and see !
Quant au problème ukrainien, les petites phrases de Trump laissent penser qu’il rejoindrait plutôt le « clan de Poutine » que celui des soutiens européens à Trump et que le Zelensky finirait tout seul, gros Jean comme devant, ce qui ne me ferait pas pleurer !
4 total views, 4 views today

Soyez le premier à commenter