Bardella versus Trump : audace ou suicide économique ?

Jordan Bardella  a durci le ton contre Donald Trump dans son discours de vœux à la presse du 12 janvier 2026.  Il a dénoncé les « ambitions impériales » américaines sur le Groenland et au Venezuela.  Il y voit un retour à la doctrine Monroe et un défi direct à la souveraineté européenne.

Sur X et au Parlement européen, il a appelé à une riposte ferme : suspension immédiate de l’accord commercial UE-USA de juillet 2025, activation des instruments anti-coercition, et refus de toute  vassalisation. Il exhorte l’Europe à choisir entre soumission et souveraineté retrouvée.

A mon sens, c’est pas malin du tout ni très productif. La France, déjà fragilisée par sa dette, ses déficits et sa dépendance aux exportations vers les USA, n’a pas les reins assez solides pour affronter un Trump qui brandit des tarifs douaniers punitifs (10-25 % annoncés sur 8 pays européens, dont la France). Des secteurs clé  (aéronautique, luxe, agro-alimentaire…) pourraient perdre des milliards, accélérant la récession et la spirale de la dette. Trump a déjà prouvé qu’il n’hésite pas à frapper économiquement ses alliés.

 

Bardella joue la carte du souverainiste patriote pour séduire l’électorat, mais la France seule ne peut pas tenir face à l’ America First  musclé. Une posture collective européenne serait plus crédible ; isolée, elle risque de nous coûter très cher. Courageux sur le papier, suicidaire dans les faits.

Je serais intéressée par la position de Sarah Knafo sur ce sujet. Je suis persuadée qu’elle a déjà pensé aux deals qu’elle pourrait faire avec Trump afin que chacun y trouve son compte… Mais pour le moment elle est en campagne pour Paris, elle a autre chose à faire ! 

Jeanne La Pucelle

 315 total views,  315 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire