Apparemment le journal l’Équipe ne voit que la finale de la CAN -la Coupe Africaine des Nations- et se moque complètement que ses supporters se permettent de perpétrer des violences sur nos policiers et nos gendarmes dont une quinzaine ont été blessés parmi la dizaine de villes touchées dont naturellement Paris ! Supporters qui, en outre, cassent… -aux frais du contribuable même pour ceux qui, comme moi, sont « j’m’en foutistes » en matière de sport et notamment de football !- du matériel public mais aussi privé !
Les casseurs -dont une soixantaine a été interpelée- seront certainement nombreux à être innocentés « faute de preuve » et la plupart des autres seront sévèrement condamnés soit à du sursis, soit à se voir imposer des TIG, oui, à d’abominables Travaux d’Intérêt Général, assis sur une confortable chaise, et à faire semblant d’écouter une série de conseils dont le ronronnement leur permettra de se reposer un peu de leur boulot de… « chouf » pour guetter l’arrivée de policiers sur un point de trafic de drogue…
L’Equipe de lundi a fait un titre pouvant faire penser aux violences contre les forces de l’ordre après match mais en réalité son titre et son article ne concernent QUE les problèmes PENDANT la rencontre :
«Chaos indescriptible »… La finale de la CAN vue du Maroc et du Sénégal »
Ce qui s’est passé ensuite dans nombre de grandes villes françaises, L’Equipe n’en a rien à faire ! Alors que ce sont des supporters -clients certainement de L’Equipe- qui les ont perpétrées. Ce quotidien pourrait au moins se fendre de quelques mots de réprimande à leur adresse et quelques mots de considération envers nos policiers et gendarmes blessés…
L’Équipe a même osé cette phrase :`
« La fête s’est terminée de la meilleure des manières … »
Ah bon ! Pour les policiers et gendarmes blessés ? Vous n’y pensez pas : l’Équipe ne trouve d’intérêt que…-comme le précisait la fin de sa phrase- …pour les Lions », surnom des joueurs Sénégalais !
Mais L’Équipe (1) n’est pas le seul quotidien à avoir oublié mais alors complètement oublié de rendre hommages aux forces de l’ordre, certainement par simple inadvertance, la rencontre ayant été si riche en évènements si extraordinaires… -pour des fous de foot qui ne s’en « foot » pas !- telle la pause inattendue des Lions retournés en pleine rencontre dans leur vestiaire pour une histoire de pétrifiant pénalty !
Parmi ceux ayant oublié les violences d’après rencontre dans nombre de villes françaises (pas dans des villesnmarocaines où toute manif’ est vite bloquée par les policiers n’hésitant pas à foncer avec leurs voitures sur les turbulents voire à sortir leurs armes ! Le calme est vite rétabli et il doit y avoir peu de « sursis » pour ceux interpelés !) il y a aussi le journal 20Minutes qui, après un titre principal sur la seule rencontre :
« Sénégal-Maroc : Guerre des serviettes, révolte et conférence de presse annulée, la finale a écorné l’image de la CAN » mais rien sur les violences en France !
En effet, 20Minutes (2) ne s’étale que sur les incidents pendant la rencontre sans le moindre paragraphe ni en fin de son très long article, ni même une seule ligne ou ne serait-de qu’un mot sur les policiers et gendarmes blessés !
Autre quotidien ayant « oublié » non seulement les violences et les émeutes à travers toute la France mais surtout ayant -volontairement ?- omis d’informer leurs lecteurs de ces banals « incidents-d-après-match » : celui qui se veut pourtant « grand quotidien national français, Ouest-France qui, oui, s’est contenté de ne s’intéresser qu’aux incidents durant la rencontre sous ce titre :
« CAN. Qu’aurait risqué le Sénégal en quittant le terrain de la finale après la polémique du penalty du Maroc ? »
C’est vrai que ce « qu’aurait risqué le Sénégal en quittant le terrain » était, vu de leur rédaction, beaucoup plus important « journalistiquement parlant » que les violences faites aux policiers et gendarmes !
Comment Ouest-France (3) se permet-il de dire cela aux victimes de ces jeunes souvent nés « Français » et qui n’aiment pas le pays dont ils ont… ou plutôt dont ils profitent de la nationalité ! Et je ne mêle pas, comme je le rappelle souvent dans mes remarques, tous les musulmans… -car nombreux parmi ces émeutiers sont musulmans mais pas que…
Heureusement qu’un certain nombre de mes confrères journalistes ont relaté les incidents de cette finale, Parmi eux
Le Figaro (4) :
« Victoire du Sénégal en finale de la CAN : 63 interpellations en marge des scènes de liesse »
Le Journal Du Dimanche, JDD (5) :
« CAN 2026 : le saisissant contraste entre la fête au Maroc et le chaos en France »
RMC Sport BFMTV (6) :
« SÉNÉGAL-MAROC : 63 INTERPELLATIONS, 14 POLICIERS BLESSÉS EN FRANCE APRÈS LA FINALE DE LA CAN 2025 »
Et surtout, outre le récit des « exploits » des émeutiers, ces confrères -qu je félicite !- ont rendu hommages à l’action des forces de l’ordre contre les perturbateurs d’après match !
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
–(1) L’ÉQUIPE :
-(2) 20MINUTES :
-(3) Ouest-France :
-(4) Le Figaro :
-(5) Le JDD :
–(6) RMC Sport BFMTV :
712 total views, 712 views today


Le chaos c’est le p’tit cron.
‘Tout ce qu’il touche….’
Il a encore réussi un coup de maître, taxe 200% sur vins et spiritueux. Dans peu de temps les viticulteurs seront dans la rue avec les éleveurs.
Il aura tout cassé ce salopard.