Priorité pour Rachida Dati : son assaut pour remporter, au nom des LR, la mairie de Paris ! Elle décide donc de quitter le ministère de la culture.
La raison en serait-elle la menace que fait peser sur elle, lors des municipales des 15 et 22 mars, la candidature annoncée vendredi de Sarah Knafo, proche d’Eric Zemmour au sein de Reconquête et dans sa vie ? Celle-ci pouvant grignoter des voix sur sa droite même si, sur RTL (1), la n°2 de Reconquête a assuré ne pas avoir une once d’extrémisme en elle, se défendant même de faire partie de l’extrême droite. « Mon objectif, c’est de faire gagner la droite. Donc, je suis là pour multiplier les voix de la droite, pour mobiliser des électeurs dans tout Paris. »
De son côté, dimanche sur CNews (2), Rachida Dati a expliqué pour quelle raison elle ne préciserait pas la date de son départ du ministère :
«Il y a certains acteurs culturels qui souhaiteraient que je défende leur budget jusqu’au bout», confiant par ailleurs : « Je ne veux pas faire de débat de premier tour, ça n’a pas de sens.»
Craindrait-elle d’être mise en difficulté notamment par Sarah Knafo ? Elle a d’ailleurs appelé au vote utile dès le premier tour à son seul profit naturellement. Pour moi, c’est un aveu, elle craint la candidature de Sarah Knafo !
C’est ce que confirme lopinion.fr sous la signature de Marc-Antoine Pelaez :«…sa candidature oblige désormais la droite à réajuster sa stratégie. Sur TF1, l’eurodéputée Reconquête a officialisé ses ambitions. Mais plus que son programme, c’est sa méthode qui interpelle. Elle se dit prête à travailler avec Rachida Dati, une main tendue qui agit comme un détonateur chez ses adversaires. Car selon le dernier sondage IFOP Fiducial pour L’Opinion, Sarah Knafo est créditée de 8% des intentions de vote au premier tour. »
Et avant tout… « Elle passe devant le candidat du RN, Thierry Mariani » ! Et « devient surtout une menace directe pour Rachida Dati, pourtant largement en tête à droite avec 28% des intentions de vote » car « Sarah Knafo risque de venir puiser dans le vivier de ses électeurs les plus conservateurs » !
Avec, par ailleurs, cet argument pour les candidats de gauche qui auront ainsi « l’occasion idéale d’affirmer que voter Dati, c’est voter Zemmour. (…) Rachida Dati est coincée. Si elle rejette Sarah Knafo trop frontalement, elle risque de perdre des voix indispensables pour gagner au second tour. Mais si elle reste dans le flou, elle installe le soupçon de s’accommoder de l’extrême droite, ce qui risque de faire fuir ses alliés du MoDem et d’Horizon. »(…)« Avec 15 % cumulés pour Reconquête et le RN, Sarah Knafo devient l’un des arbitres du duel. Pour Rachida Dati, tout l’enjeu est désormais de neutraliser cette concurrence, sans se laisser enfermer dans des alliances qui l’isoleraient de ses alliés. »
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
-(1) RTL
–(2) CNews
-(3) L’Opinion :
159 total views, 159 views today


Plus de LR.
Ce parti se désagrège sous nos yeux. Je ne veux plus entendre parler de cette prétendue droite.
LR incarne l’opportunisme, les reniements et la trahison permanente.
C’est un parti de la division, recyclé et instrumentalisé par la macronie pour affaiblir les patriotes.
Pour moi, LR est un parti à l’agonie.
Fin de partie. Bon débarras.
Bonjour,
:=)