
Starlink active l’accès gratuit à Internet en Iran malgré la répression violente, selon une organisation à but non lucratif
L’organisation iranienne NasNet a déclaré avoir discuté avec Starlink et les autorités américaines du rétablissement d’Internet en Iran.
Le 13 janvier, un groupe d’activistes iraniens a annoncé que SpaceX avait activé l’accès internet Starlink gratuit en Iran, suite à la coupure d’internet et des communications par les autorités iraniennes en réponse aux manifestations antigouvernementales.
Dans une publication sur X, le groupe d’activistes iraniens NasNet a indiqué que Starlink, la société d’Elon Musk, avait supprimé les frais d’abonnement pour les utilisateurs iraniens après des discussions entre NasNet, Starlink et les autorités américaines.
« Après des semaines d’efforts continus, de négociations et de discussions avec l’équipe Starlink et les autorités américaines, nous avons réussi à fournir un accès gratuit à Starlink pour soutenir la révolution », peut-on lire dans la publication.
Le groupe a également donné des conseils aux utilisateurs iraniens sur l’utilisation du service.
« Il vous suffit d’allumer l’appareil », a-t-il déclaré. « N’oubliez pas de le camoufler physiquement, de masquer l’adresse IP de Starlink et de modifier le nom du réseau sans fil. »
Filterbaan, une organisation iranienne de défense des droits numériques et d’accès à Internet, a relayé la déclaration de NasNet sur les réseaux sociaux, confirmant que les utilisateurs iraniens bénéficient désormais d’un accès gratuit au service Internet Starlink.
C’est un fait, ce n’est plus une rumeur
NasNet a déclaré le 11 janvier avoir collaboré avec l’équipe technique de Starlink pour réduire la perte de paquets causée par les efforts de brouillage du signal du régime de 35 % à près de 10 %, mais a averti que les tentatives continues du régime pour brouiller les signaux Starlink pourraient continuer à dégrader le service Internet.
« La question des interférences est un jeu du chat et de la souris permanent ; par conséquent, la situation pourrait encore évoluer, voire s’aggraver. Néanmoins, nous poursuivrons nos efforts », a déclaré le groupe sur X, selon une traduction.
Le journal Epoch Times a contacté SpaceX pour obtenir des commentaires, mais n’avait reçu aucune réponse au moment de la publication.
Starlink, exploité par SpaceX, a été utilisé dans d’autres pays en proie à des troubles ou à des conflits, comme l’Ukraine. L’entreprise a récemment rendu son service gratuit au Venezuela après qu’une opération militaire américaine a conduit à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse, Cilia Flores.
Le 11 janvier, le président Donald Trump a déclaré à la presse qu’il s’entretiendrait avec Elon Musk au sujet du rétablissement de l’accès à Internet en Iran.
« Comme vous le savez, il est très doué pour ce genre de choses. Il dirige une entreprise florissante. Nous pourrions donc parler à Elon Musk, et d’ailleurs, je l’appellerai dès que j’aurai terminé avec vous », a déclaré Trump à bord d’Air Force One.
Le président avait auparavant averti l’Iran que les États-Unis interviendraient si le régime intensifiait son recours à la force meurtrière contre les manifestants.
« Si l’Iran tire et tue violemment des manifestants pacifiques, comme c’est souvent le cas, les États-Unis d’Amérique viendront à son secours. Nous sommes prêts à intervenir », a-t-il déclaré sur Truth Social le 2 janvier.
Les manifestations antigouvernementales qui secouent l’Iran, déclenchées par une inflation galopante et l’effondrement du rial iranien, entrait dans leur troisième semaine le 13 janvier, tandis que le régime iranien poursuivait sa répression violente contre les manifestants et imposait une coupure d’internet.
Des militants des droits de l’homme en Iran ont déclaré que la coupure d’Internet à l’échelle nationale avait perturbé l’accès aux informations vitales et aux services d’urgence, et avait compliqué les efforts des organisations pour documenter et vérifier de manière indépendante les exactions commises par les forces de l’ordre pendant la répression.
Au 13 janvier, au moins 2 403 manifestants et 147 membres des forces de sécurité et partisans du gouvernement avaient trouvé la mort depuis le début des manifestations, selon l’Agence de presse des militants des droits humains (HRANA), qui s’appuie sur des sympathisants en Iran pour recouper ses informations. On craint que le nombre réel soit bien plus élevé. Environ 18 434 personnes ont été arrêtées pendant les manifestations, a indiqué HRANA.
Guy Birchall a contribué à cet article.
548 total views, 548 views today

L’aricle omet de dire que les paraboles satellitaires sont interdites .
Que ceux qui en possèdent se les voit détruites et en prison.
Le signal starlink lui est reçu par des paraboles satellites.
Les gens doivent alors les cacher …mais pour fonctionner elles doivent voir le ciel
Merci vert pour cette remarque les choses sont donc bien plus compliquées que ce que dit l’article ; l’avantage Starlinck ne peut donc être utilisé que par des « professionnels » de l’informatique et de la clandestinité