Le 8 janvier, ce sont des centaines de tracteurs ont envahi Paris, bloquant l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel pour crier leur opposition à Mercosur. Image forte, donnant des espoirs fous à tous les Français désespérés… mais le soir même, la plupart sont repartis.
Aujourd’hui, la mobilisation continue, mais de façon plus dispersée : barrages au Havre, blocages d’autoroutes, de dépôts de carburant…
La colère est toujours là, pourtant elle perd en visibilité. Et c’est ce qui m’inquiète le plus.
Le Mercosur a été approuvé par l’UE le 9 janvier malgré le « non » de comédie de Macron qui n’a mis son véto qu’assuré que l’accord pour le Mercosur serait bien voté et accepté. Jocrisse, va !
.Le prochain combat se joue au Parlement européen. Cela ouvre la voie à une signature potentielle la semaine prochaine au Paraguay, mais l’accord n’est pas encore définitif : il doit être ratifié par le Parlement européen (vote possible dès le 20 janvier). Les agriculteurs et des pays comme la France, l’Irlande et la Pologne comptent sur un blocage là-bas, avec un lobbying intense en cours. La Commission européenne envisage même une application provisoire avant ratification complète, ce qui pourrait attiser les tensions.Mais combien de temps les agriculteurs tiendront-ils ? L’hiver est rude, les exploitations les rappellent, le gouvernement promet des aides pour calmer le jeu…
J’ai peur que ce mouvement, si puissant au moment de la fameuse dermatose ne s’essouffle sans avoir vraiment pesé. Peur que les tracteurs rentrent définitivement au garage et que, une fois de plus, on nous dise : c’est passé, circulez, il n’y a plus rien à voir, plus rien à faire….
La mobilisation ne doit pas disparaître. Elle doit tenir, se réorganiser, rester visible. Parce que ce qui se joue, c’est notre alimentation, nos campagnes, notre avenir., nos enfants, notre pays.
Mais en même temps, combien de faux départs pour les révolutions qui ont été faites dans le monde depuis la naissance des Cités, des pays ? Un beau jour, c’est le bon, c’est la bonne révolution, non ? Pourquoi pas nous ? Et là il y a nombre de pays européens qui semblent prêts à bouger.
On peut rêver un peu, non ? Et franchement, avec ce qui se passe en ce moment, cela n’a rien d’une chimère. Si les mouvements continuent à s’étendre comme ça dans l’UE, ça pourrait bien secouer les élites qui nous prennent pour des « gens de rien ». Les infos de dimanche, alors que j’écris cet article, sont plutôt encourageantes, non, ? La mobilisation ne faiblit pas vraiment malgré les apparences.
– En France, une centaine d’agriculteurs ont installé un « barrage filtrant » au port du Havre ce matin pour contrôler les camions et dénoncer le Mercosur. Ils ont passé la nuit sur place, et ça continue !
– En Belgique, les blocages d’autoroutes wallonnes se poursuivent jusqu’à samedi au moins (sauf en province de Liège), avec des agriculteurs qui ne lâchent rien contre l’accord.
– Ailleurs ça bouillonne aussi en Irlande, en Pologne, en Italie, ça manifeste !
Tout ça montre que la colère est partagée, et avec le vote au Parlement européen qui approche (autour du 20 janvier), les agriculteurs préparent un grand rassemblement à Strasbourg. Si ça prend de l’ampleur, qui sait ? Les traîtres pourraient bien trembler. En attendant, on suit ça de près sur RR. La révolution commence peut-être par des tracteurs, mais elle pourrait aller loin…
Ginette de Bordeaux
906 total views, 906 views today


=====
République moldave de Transnistrie
○ ••. WIKIPEDIA.org : https://tinyurl.com/3xf5zxpp
◙ conflit transnistrien documentaire
○ YOUTUBE.com : https://tinyurl.com/mry4h4m5
▬▬▬▬▬
♠ Pas en Français :
◙ Transnistrie : il est temps de rassembler des pierres
19 janvier 2020
→ Un documentaire sur les causes et les conséquences du conflit transnistrien.
○ MEJDURECIE.md : https://tinyurl.com/y2frj9rv
◙ Transnistrie. Quand les armes se sont tues, Première partie | 06/09/2020
○ MEJDURECIE.md : https://tinyurl.com/3ac9pm2p
◙ Transnistrie. Quand les armes se sont tues, deuxième partie | 06/09/2020
○ MEJDURECIE.md : https://tinyurl.com/nz7kc32m
Macron
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1457060929754519&set=a.467300718730550&locale=fr_FR
Joli ! Merci Claude je vais utiliser
Si C News s’intéressait aux agriculteurs, l’on peut remarquer que depuis quelques jours, il n’y a plus aucune information à ce sujet. Il faut que les médias en rendent compte pour avoir une visibilité.
Si les agriculteurs perdent le soutien des français, s’en est fini d’eux! Leur tort est de se laisser manipuler par leurs syndicats pourris qui poussent à des actions propres à énerver la population française par la gêne occasionnée. C’est toujours comme ça que se termine une contestation qui promettait des résultats favorables : tuée dans l’œuf par les syndicats collabos.
Il faudrait une manifestation générale, un soulèvement des peuples hélas, on en est loin. Les français comme les autres n’auront que ce qu’ils méritent. Tous passifs, tous indifférents, tous lâches. Ils crèveront les uns après les autres faute d’être unis et courageux.
Ils ne peuvent rien faire. Les Jacques meurent à la fin. Ils sont seuls et pauvres. Les Français ont voté Macron. Manifester en quittant son exploitation n’aide en rien, cela les a affaiblit.
Et depuis les manifestations contre le mariage homosexuel, on sait que manifester ne sert à rien non plus.