Quid des manifs paysannes en France et dans l’UE au 29 décembre ?

Situation des manifestations des agriculteurs en France (29 décembre 2025)

La mobilisation contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse, épidémie touchant les bovins depuis juin 2025 (plus de 110 foyers), reste centrée sur les abattages  de tous les troupeaux, contestés par la Coordination rurale et la Confédération paysanne. Ces syndicats exigent une vaccination généralisée et l’arrêt des abattages massifs.

Débutée mi-décembre avec des affrontements en Ariège, la grogne s’est étendue via des blocages d’autoroutes (A64, A75, etc.) et actions devant préfectures. Malgré l’accélération de la vaccination (plus de 50 % des bovins du Sud-Ouest) et des appels à une trêve de Noël, quelques barrages persistent au 29 décembre, principalement dans le Sud-Ouest (Aveyron, Lozère, Gers, Landes, Haute-Garonne). Nombre de paysans ont passé Noël sur leurs tracteurs à des endroits stratégiques.

Un incident tendu à Auch (Gers) le 28 décembre – policiers braquant leurs armes sur un tracteur – a marqué les esprits, sans calmer la colère.

Les policiers sortent leur arme pour stopper une manifestation d’agriculteurs à Auch

La mobilisation reflue avec les fêtes, mais une reprise est annoncée en janvier si les revendications (soutiens économiques, fin des abattages totaux) ne progressent pas, sur fond de crises récurrentes (concurrence internationale, normes sanitaires).

 

Situation des manifestations des agriculteurs en Europe (29 décembre 2025)

Il y a eu le 18 décembre une grande manifestation à Bruxelles, avec  plus de 10 000 agriculteurs venant de toute l’UE dont plusieurs milliers de Français venus manifester contre le monstrueux accord de libre–échange UE-Mercosur, la PAC et les normes environnementales.

La journée y a été tendue : jets de pommes de terre, feux de pneus, usage de gaz lacrymogènes et canons à eau par la police. Cet événement a contribué au report de la signature de Mercosur à janvier 2026, mais la bataille n’est pas gagnée, loin de là !

La grogne  contre les abattages pour la dermatose nodulaire reflue dans le reste de l’Europe (notamment Allemagne, Belgique, Grèce… )  mais les paysans menacent d’une reprise en 2026 si leurs revendications (protections commerciales, soutiens budgétaires) ne sont pas entendues.

A suivre

 88 total views,  88 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Quand les Policiers s’opposent aux Agriculteurs ils se renient d’être Français puisqu’ils braquent même ceux qui font tout pour bien les nourrir ainsi qu’à leur famille !