Brève de Guadeloupe : des « malades psy » agressent mais les femmes s’y sentent en sécurité

Le 1er décembre 2025,  le psychiatre Jean Michel GAL a été poignardé au centre médico-psychologique du Gosier.

Un homme âgé de 48 ans a sorti un couteau a lame rétractable ( couteau produit par les Italiens au siècle dernier) et aurait frappé une dizaine de fois le psychiatre, de sang froid. Ensuite il quittera le CMP, sans ce soucier qu‘un membre du personnel le suive à distance. Il sera appréhendé quelques minutes après son acte par la BAC. Emmené dans les locaux du commissariat, il expliquera que son acte aurait été causé par  le traitement médicamenteux administré par le système psychiatrique.

En 2021, ce même patient aurait fait l‘objet d‘une procédure de détention d‘arme blanche. Procédure qui l‘avait conduit en admission psychiatrique…

Il a  été mis en examen et placé en détention provisoire. Actuellement nous attendons une suite, à mon avis pas avant l’année prochaine.

Apparemment les déséquilibrés sont légion chez nous. Voici que l’ancien député Justine Benin dont j’avais fait la connaissance en 2019 a été agressée elle aussi près du presbytère de l’église du Moule.

 Son  agresseur aurait lui aussi déjà  effectué un fait similaire en 201 … Condamné pour attouchement des seins et fesses,  d’après son avocate il serait schizophrène avec un suivi médical.

A l’issue de sa garde à vue et à l’issue de son audience, il aurait écopé de 2 ans de prison et 18 mois avec sursis . Il sera sauvé par son avocat, il ne sera tenu que de rester chez lui avec un bracelet électronique..

Certes, pour le moment les femmes n’ont pas encore trop peur chez nous. Je fais souvent une petite marche vers 17 h, je rencontre nombre de jeunes femmes qui font un jogging, je leur demande si elles n’ont pas peur. La réponse est unanime  :  pour rien au monde elles ne voudraient retourner en métropole !

De plus la majorité d’entre elles ont un boulot,  kinésithérapeute, infirmière, médecin, voire vétérinaire…  Quant à moi je peux confirmer  qu’il y a plus d‘actes avec usages d’arme à feux que de délinquances sexuelle.  Ce qui est le vrai problème… 

Sylvie Ricard

 1 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter