
Christine Tasin, lasse de voir circuler les plus énormes aberrations sur le judaïsme, m’a demandé de faire un petit dossier historique à son propos. Travail difficile, comment dire l’essentiel sur un sujet si complexe ? E tout cas merci à elle qui, bien que athée convaincue cherche de faire connaître et comprendre ce qui existe depuis des milliers d’années et qui a des conséquences sur notre monde.
J’ai essayé d’être synthétique et claire et j’ai choisi 4 angles particuliers afin de ne pas perdre le non juif dans des subtilités et détails n’ayant pas trop d’importance pour le Béotien. Je n’ai pas tout dit, c’est impossible, il y a déjà des centaines de livres avec la même ambition, alors, chers lecteurs, merci pour votre lecture bienveillante qui n’a d’autre but que d’éclaircir des points importants afin de décerner les affirmations mensongères de nos ennemis. NOS ennemis, car les adhérents et lecteurs de Résistance républicaine ont les mêmes ennemis que les juifs en général.
Voici donc le dossier que j’ai constitué. J’ai tout puisé à l’excellente source qu’est le site fr.Chabad.org car il est inconcevable pour moi de transmettre de l’à peu près, pire, de l’erroné. En plus je suis très loin d’être savante !
Il m’a semblé nécessaire pour tout un chacun de poser en préalable qui est Dieu pour les Juifs, quels principes gouvernent notre foi et nous relient à Lui car c’est loin d’être évident en dépit d’un consensus apparent sur le monothéisme.
Ensuite j’ai donc mentionné dix textes sacrés, de la Torah de Moïse (que le prophète a reçue au Mont Sinaï) jusqu’à un ouvrage moins connu à la base du mouvement du Hassidisme : le Tanya, en passant par le Talmud bien sûr, le Zohar, etc.
J’ai cru bon d’insérer la traduction française des Dix Commandements (cinq positifs, cinq négatifs) ainsi que la profession de foi juive, dite le Chema, sans lesquels Juifs et foi juive n’ont aucun sens.
Aparté : le Midrach dit que D.ieu a proposé la Torah aux Nations, les fameux Goys (ou Goyim) que d’aucuns se plaisent à citer en étalant leur fausse science : Essav (Esaü), Moab, Amon, Ishmaël. Après avoir demandé ce qu’elle contenait, elles l’ont tour à tour refusée ne voulant pas renoncer à leurs pratiques respectives interdites dans les Commandements de la Torah. Les enfants d’Israël n’ont posé aucune question mais ils ont dit : « Nous ferons et nous écouterons ». Mon dossier est trop long sans doute. C’est pour cela que j’ai fait des parties distinctes te laissant le choix et la possibilité de ne publier que la seule partie des textes fondamentaux.
J’ajoute un document très important : les 7 lois Noahides qui devrait ou pourrait faire écho.
J’espère que Résistance républicaine ne va pas t’attirer les foudres des malfaisants toujours aux aguets !
Bermudienne
Quelles sont les croyances de la tradition juive au sujet de D.ieu ?
par Tzvi Freeman
Rien n’est obligé d’exister. Toute existence a une cause délibérée. Nous appelons cela D.ieu.
Mais qu’est-ce que D.ieu ? Qu’est-ce qui cause l’existence de toutes choses ?
Des questions et des affirmations essentielles :
- De quoi parlent les Juifs quand ils disent « Dieu » ?
- ieu n’est pas un Super-héros
- eu n’est pas un vieil homme dans le ciel
- ieu a plusieurs titres
- ieu est Un
- ieu ne s’est pas retiré
- L’univers n’est pas D.eu
- ieu veut quelque chose de nous
- Appendice, l’existence absolue
Le grand codificateur de la loi de la Torah et de la philosophie juive, Rabbi Moché ben Maïmone (« Maïmonide », appelé également « Rambam », qui est l’acrostiche de son nom), compila ce qu’il a dénommé les « Treize Principes Fondamentaux » de la foi juive, tel qu’ils découlent de la Torah.
Maïmonide décrit ces principes de foi comme étant « les vérités fondamentales de la religion juive et ses fondements même ».
- La croyance en l’existence du Créateur, qui est parfait dans tous les modes d’existence et est la Cause Première à tout ce qui existe.
- La croyance en l’unité absolue et sans égale de D.ieu
- La croyance en la non-corporalité de D.ieu, ni qu’Il peut être affecté par tout événement matériel, tel que le mouvement, le repos ou la résidence.
- La croyance en l’éternité de D.ieu.
- La croyance en l’impératif d’adorer D.ieu exclusivement et de n’adresser de prière à aucune fausse divinité.
- La croyance que D.ieu communique avec l’homme à travers la prophétie.
- La croyance en la primauté de la prophétie de notre maître Moïse.
- La croyance en l’origine divine de la Torah.
- La croyance en l’immuabilité de la Torah.
- La croyance en l’omniscience et la providence de D.ieu.
- La croyance en la récompense et le châtiment divins en fonction des actes de l’homme.
- La croyance en l’avènement du Machia’h, le Messie, et de l’ère messianique.
- La croyance en la résurrection des morts.
Intermède : une des nombreuses adaptations musicale et chantée de Ani Maamin (Je crois) par Avraham Fried, Hanan Ben Ari, Yonatan Raizel
Source : https://youtu.be/920iNlbxydI?si=PvfLFZv_6DDXU5mO
Tiré du Guide des Perplexes, œuvre philosophique de Maïmonide
« Il est bien accepté que l’existence est une sorte d’événement. Chaque chose pourrait être ou ne pas être. Si c’est le cas, l’état d’être d’une chose n’est pas la chose elle-même : il y a la chose, et il y a le fait qu’elle existe (ou n’existe pas). C’est clairement le cas de tout ce qui existe par effet d’une cause : son existence est un facteur supplémentaire à ce qu’elle est.
Mais ce dont l’existence n’a pas de cause, à savoir D.ieu, Son existence est Sa propre réalité, et Sa propre réalité est Son existence.
Il n’est pas un être avec l’attribut d’existence, ce qui impliquerait que l’existence est un facteur supplémentaire à Son être [ce qui Lui ôterait Son caractère d’unité parfaite]. Au contraire, puisqu’Il est toujours une existence nécessaire, aucun événement ne Lui arrive, rien ne se passe pour Le faire être.
Dès lors, nous pourrions dire qu’Il existe sans existence. »
Source fr.chabad.
746 total views, 244 views today

Travail difficile, comment dire l’essentiel sur un sujet si complexe ? » –> 😂 Tiens tiens tiens, mais ça me rappelle quelque chose ça! @Christine: Tu es témoin, Bermudienne et moi ne nous sommes pas concertées! 🤭
+ Merci @Bermudienne! 🙏
Trop philosophique !
Le judaïsme prêche la résurrection ?
Il existe des Yéhoudim Messhihrim, des Netzarim, des protestants Juifs, des juifs chrétiens, des juifs orthodoxes, des Juifs pentecotistes, des Juifs laïcs selon la Torah qui est laïc du fait qu’elle rejette l’humain religieux comme guide mais donne la Source non humaine comme notre berger, le Messie n’a pas de religion à déclarer, il ne demande pas d’avoir une religion, la Source vivante libre agit indépendamment de la volonté humaine dans l’humain réceptif.
D’où les persécutions subit par le Messie, Son enseignement apportait la délivrance et la puissance vivifiante qui s’exprimait et communiquait l’énergie.
Israël = 12 familles, la famille Juive c’est la 4 éme famille dans l’ordre des naissances des fils d’Israël.
Israël est une ethnie partant de ses 12 enfants.
De nombreux fils de Jacob et pas seulement le fils Yėhouda, croient en un Messie qui a été mis à mort puis est ressuscité 3 jours le 14 éme jour du mois, la semaine de Pâque sa crucifixion est acceptée par plus de 500 000 fils de Jacob et aussi des fils de Yéhouda surnommés « juifs » en occident, la lettre « J » n’existe pas en Hébreu.
Il existe plusieurs églises Israéliennes en Israël qui enseignent le sang du Messie pour racheter Son peuple parmis les nations tout comme dans ce pays de 25 000 km2.
Intéressant et clair, merci Bermudienne
Bermudienne,
bien que n’ayant pas lu tout l’article (je vais le faire), je vous félicite. En voyant la tâche qui vous était impartie, je me suis demandé comment je m’en serais acquitté. En réfléchissant, je me suis dit que je présenterai les 13 articles de foi de Maïmonide qui sont censés représenter les exigences minimales qui, remplies, vous définissent comme adepte de la loi de Moïse. En écrémant votre texte, j’ai vu que c’est la démarche que vous avez retenue. Bravo, bravissimo. Pour info, il y avait toute une controverse au moyen-âge sur les principes de foi. Un rabbin, Rabbi Joseph Albo, arriva à la conclusion que le minimum du minimum, pour définir un adepte de la loi de Moïse, se limitait à trois principes. Dans son oeuvre, Sefer Ha’ikarim, il les énonce ainsi (et développe chacun d’eux) :
croire que
1/ D.ieu existe
2/ que la Thora vient du Ciel
3/ que nos actions, bonnes ou mauvaises, seront rétribuées selon leur mesure.
Encore une fois, félicitations pour votre choix Bermudienne.
Je n’aime PAS ces religions dites « abrahamiques »…qui nous imposent une fausse « morale » contre-nature, et détestent et haïssent toute autre forme de religiosité que la leur!… Moi, je demeure PAÏEN, et fier de l’être! Plus que jamais!… L’intolérance islamique n’est jamais rien qu’un reflet de l’intolérance judéo-chrétienne…
Matin de lumière, je lis en Exode 3/13 à 15:
« 13 Moshè dit à l’Elohîms : « Voici, moi-même, je viens vers les Benéi Israël, je leur dis : ‘L’Elohîms de vos pères m’a envoyé vers vous’. Ils me disent : ‘Quel est son nom ?’ Que leur dirai-je ?
14 Elohîms dit à Moshè : « Èhiè ashèr èhiè ! – Je serai qui je serai » Il dit : « Ainsi diras-tu aux Benéi Israël : ‘Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous' ».
15 Elohîms dit encore à Moshè : « Tu diras ainsi aux Benéi Israël : ‘IHVH-Adonaï, l’Elohîms de vos pères, l’Elohîms d’Abrahâm, l’Elohîms d’Is’hac et l’Elohîms de Ia’acob, m’a envoyé vers vous’. Voilà mon nom en pérennité, voilà ma mémoration de cycle en cycle ». Exode 3/13 à 15.
Ainsi le Vivant et Vrai auteur de notre vie et salut éternel gratuit offert à ceux qui acceptent Son message se nomme lui-même » Par le Verbe « Èhiè » au présent absolu, « Je suis, j’ėtais, je viens », Il ne changera pas d’avis pour toujours.
Jamais le Père se nommera « Dieu », substantif et non un nom, synonyme de: « Conscience », du bien et du mal évidement, Il continuera de Se nommer « Èhiè » pour toujours.
Celui qui s’appel Dieu n’est pas d’accord, Il refuse de se nommer comme le Père de Yeshoua, (Jésus pour les nations), le Rabbin Benjamite Shaul de Tarse le confirme en 2 Théssaloniciens 2/4.
Voici, l’humain est devenu comme l’un de nous pour la conscience du bien et du mal, un dieu, une conscience.
La Tanahr est un délice d’Elohim, le Souffle enseigne par elle.
Bonjour,
Un grand merci Bermudienne : vite la suite !!
Merci Libellule !
Les mérites reviennent à Christine, extraordinairement… inspirée 😀 et je tiens à le souligner encore, au site inépuisable Chabad, accessible à tous.
@Bermudienne: » Les mérites reviennent à 🙏 Christine.. » 😉👍 –> Je suis bien placée moi aussi pour le savoir..
Merci infiniment Bermudienne pour cette mise au point magnifique. D.ieu est en nous tous et il suffir de lui tendre la main pour sentir Sa présence à tout moment, face à tout danger ou hésitation. Je l’ai repris – merci encore
Bien à vous
Thérèse