Fête et tradition : Saint Nicolas

 

Bonjour les amis,

Comme vous le savez, nous sommes aujourd’hui, le 6 décembre, fête de Saint Nicolas, évêque ayant vécu au troisième siècle et a qui on attribuait plusieurs miracles. Le plus connu est l’histoire des trois petits enfants

Trois petits enfants, qui allant glaner aux champs, demandèrent l’asile à  un boucher   qui dès que les enfants furent entrés, les tue, les découpe en morceaux et les met dans un saloir. Saint Nicolas passant un jour par là,  demande l’hospitalité au boucher, celui-ci l’invite avec plaisir et lui promet de sa meilleure salaison. Saint Nicolas ne trouvant rien à son goût, demande au boucher de lui servir de la viande, en désignant le saloir où sont les enfants depuis sept ans. Entendant cela, le boucher s’enfuit, mais Saint Nicolas l’interpelle et lui demande de se repentir , en l’assurant que Dieu lui pardonnera. Saint Nicolas apposant alors trois doigts  au-dessus du saloir, ressuscita les enfants qui eurent l’impression de sortir d’un grand sommeil.

Cette légende fut rapportée par le grand poète et écrivain, par trop incompris : Gérard Labrunie dit  « de Nerval » ( du nom d’un champ de son grand-père ) en 1856 dans son recueil  un peu mystique  : « Les filles de feu ».

La tradition est encore très présente dans les régions Alsace – Lorraine et Nord – Pas-de-Calais ainsi qu’en Hollande et en Belgique,  pays où les enfants reçoivent leur cadeau le jour de la Saint Nicolas.

Chez nous, dans le Pas-de-Calais, la tradition veut que la veille, on dépose une carotte, en général dans une de ses chaussures, pour l’âne de Saint Nicolas.  En récompense,  les enfants reçoivent une orange et un pain d’épice souvent a l’effigie du grand saint.

Le jour même, il n’est pas rare de le voir passer dans nos rue en distribuant des friandises aux enfants.

Une bonne fête de Saint Nicolas à tous les enfants et bonne journée à vous tous !

Le chti français.

 64 total views,  62 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter