Shri Krishna et le Roi Arthur / Partie 2

 

Vous trouverez ci-dessous la suite de notre saga sur les ressemblances entre l’histoire du  roi Arthur et celle de l’hindou  le Seigneur Vishu  Des ressemblances entre culture hindoue et culture celtique (1) 

Les récits entourant Shri KrishnaAvatar du Seigneur Vishnu (Inde Antique à nos jours) et le Roi Arthur (Bretagne médiévale) nous racontent l’épopée de deux guerriers légendaires défendant chacun des valeurs universelles. Le tout centré sur la Droiture, le Courage, l’Intégrité morale, le Devoir, la pleine Maîtrise de soi et l’Exemplarité pour le bien commun.

A. Shri Krishna:
L’épopée et les Enseignements de Shri Krishna (je fais référence ici au poème issu de la  « Bhagavad Gîtâ » =  « Chant du Bienheureux » issu lui-même du Mahâbhârata,  avec ses plus de 80 mille strophes)tournent autour du concept de Dharma ( = Droiture, Devoir, Ordre moral, Loyauté, etc.) qui est une notion sacrée pour tout hindou qui se respecte. Et cela tout le long « de sa ou de ses vies », ce qui à la toute fin, le mène enfin vers la libération spirituelle ( = « Délivrance Ultime » quand se termine le cycle des réincarnations et que notre Âme (notre essence et réalité subtile) finit par s’unir et son fondre dans le « Divin » /  = « moksha » ou « nirvana » pour les Bouddhistes). 
Les valeurs essentielles défendues par le Seigneur Krishna étant: 
  1. Respecter le Dharma : Shri Krishna insiste sur l’importance de remplir son Devoir personnel et de respecter l’ordre moral cosmique, même lorsque cela implique des choix difficiles. Référence ici au désespoir et au dilemmne d’Arjuna, quand sur le champ de bataille, celui-ci debout sur son char cosmique tiré par des chevaux célestes, réalise soudainement que dans le camp d’en face se trouvent des membres de sa propre famille ainsi que des amis. Confronté à un conflit intérieur d’ordre moral et psychologique, déchiré entre son devoir de Guerrier (défendre ce qui est Justeet son devoir familial (protéger ses proches) il se met à douter et refuse de livrer bataille. C’est à ce moment là que Shri Krisha qui se trouve à ses côtés sous les traits d’un cocher intervient et lui prodigue les Enseignements.
  2. Le Détachement: Un enseignement fondamental  qui consiste à accomplir ses Devoirs sans s’attacher aux résultats ni s’approprier les accomplissements ( = EGO). Cette parfaite maîtrise de l’Esprit est essentielle à l’équilibre émotionnel (ou paix intérieure).
  3. La Compassion et le Devoir de Protection: Shri Krishna est le Protecteur des faibles et des sans défense et qui offre une Protection et une Compassion inconditionnelles à quiconque vient chercher refuge en lui.
  4.  La Sagesse et la Justice Shri Krishna est dépeint comme un être très intelligent, inspirant et expert en matière de jugement des circonstances, agissant dans le seul but de rétablir la Justice et l’Harmonie dans le monde.
  5. L’ Altruisme: Shri Krisna agit pour le bien des autres, donnant l’exemple à l’Humanité.
B. Le Roi Arthur :
Le roi Arthur quant à lui, est une figure légendaire de la littérature occidentale et un symbole des valeurs médiévales idéalisées, principalement incarnées par le Code de Chevalerie et les idéaux de Camelot (en référence aux 12 fidèles Chevaliers de la Table Ronde, à la Quête du Graal et à la Protection du Royaume).
Les Valeurs essentielles défendues par le Roi Arthur étant:
  • La Chevalerie et l’Honneur: Formant la pierre angulaire de la Communauté arthurienne, mettant ainsi l’accent sur l’Intégritéle Respect de la parole donnée et l’Honnêteté dans les actes.
  • La Justice et la Royauté légitime:  Le Roi Arthur est connu pour son souci de la Justice, utilisant sa position et sa force pour faire respecter la loi et garantir ainsi un traitement juste et impartial pour tous.
  • La Loyauté: La fidélité à son Seigneur, à ses Compagnons Chevaliers et à sa Patrie est une vertu primordiale. La Table Ronde symbolisant l’Unité et l’Egalité entre les chevaliers unis par un but commun.
  • La Bravoure et  la Vaillance: Il est attendu des Chevaliers qu’ils fassent preuve de courage face au danger et qu’ils se battent pour ce qui est juste.
  • La Protection des faibles: Un élément clé du Code de Chevalerie est le Devoir de protéger les faibles, les femmes et les personnes sans défense.
C. Points communs entre ces deux figures emblématiques:

Ces deux personnages symboliques, dans leur contexte historique et géographique respectif, incarnent des modèle de bonne gouvernance et d’intégrité morale. Défendant tous deux l’idée que le Pouvoir et la Force doivent en toutes circonstances servir à protéger les plus vulnérables, à faire respecter la Justice et à maintenir l’Ordre social et moral; soulignant ainsi la primauté du Devoir sur les désirs égocentriques.

Nila

 1 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter