Cet article paru dans Capital du 19 novembre avait échappé à ma perspicacité !
Compte tenu de l’impéritie de la gestion du marché immobilier tel qu’il est « géré »
(sic) par nos Zélites zénarchiques, il devient de plus en plus difficile pour nos enfants
de devenir propriétaires de leurs propres logements. Le gel du marché hors
résidence principale (plus value pendant 30 ans) assèche ipso facto l’offre et
en conséquence concourt à l’augmentation des prix de l’ ensemble.Nul besoin de
s’appeler Michel E. Leclerc pour comprendre le rôle de la concurrence. On ne spécule
pas sur 30 ans (fiscalité perçue par Bercy), on assèche les droits d’enregistrement
(appelés « frais de notaire » de 8% env.) qui ,en baisse,vont, eux, aux départements
obligés donc d’augmenter les impôts locaux, pour compenser la baisse du nombre
d’actes notariés, ressource fiscale essentielle ! (les deux administrations ont des
intérêts opposés).
Élémentaire Watson !
Juvénal
Proposée en marge de la présentation du budget 2026 à l’Assemblée par Yaël Braun-Pivet, une possible taxe sur les héritages a déclenché une levée de boucliers. Si la mesure a peu de chances de passer, certains partis veulent aller plus loin, comme Reconquête! qui souhaite la suppression de tous les droits de succession.
Xavier Martinage, Journaliste
Renforcer la taxation des héritages, «ce truc qui tombe du ciel», avait laissé entendre la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 16 octobre dernier.
Depuis que ces quelques mots ont été prononcés, c’est une véritable levée de boucliers qui a vu le jour. Le «fruit du travail de toute une vie», a rappelé Eric Ciotti, un «coup de canif» pour le directeur général de Contribuables Associés, et même «un impôt confiscatoire» pour l’économiste Jean-Marc Daniel.
Reconquête, le parti dirigé par Eric Zemmour est non seulement contre un renforcement des taxes sur l’héritage, mais il veut aller plus loin, a laissé entendre Sarah Knafo. Invitée de La Grande Interview sur CNews mardi 18 novembre.
L’eurodéputée a confirmé que son parti voulait «supprimer tous les droits de succession, cet impôt sur la mort qui taxe des revenus déjà taxés». Selon l’élue de Reconquête, il y a «ce sentiment que ce que l’on a gagné ne nous appartient pas, il faut le transmettre».
TRANSMETTRE LE FRUIT DE SON TRAVAIL EST « NOBLE » !
Plutôt véhémente face à une telle mesure, Sarah Knafo a rappelé que cet impôt «ne vise pas les plus aisés, car les impôts de succession visent tout le monde». D’ailleurs, la transmission aurait un côté plutôt noble selon elle. «Il n’y a pas plus noble que vouloir transmettre le fruit de son travail ». « Si, quand on gagne sa vie et qu’on accumule des richesses, l’objectif n’est pas de le transmettre, alors cela devient un plaisir égoïste», a-t-elle rétorqué à Sonia Mabrouk.
Pour terminer, la proche d’Eric Zemmour a mis en avant le fait que «gagner sa vie pour transmettre (était) la définition même de ce (qu’elle) aime dans l’économie».
Il y a quelques jours, le chef du parti avait dénoncé «l’enfer fiscal» français avant de dévoiler quelques jours plus tard ses propositions économiques, basées essentiellement sur une réduction des dépenses.
«Avec Sarah Knafo, nous avons fait un projet où il n’y a que des baisses : de dépenses et d’impôts […] Il faut baisser massivement les dépenses pour pouvoir baisser massivement les impôts», avait-il mis en exergue sur LCI.
Juvénal de Lyon
Une révolution à l’italienne est un avenir pour la France… Ça marche !