Nouvelles révélations choc sur Complément d’Enquête : Un témoin payé par France 3, une spécialiste qui est en réalité la soeur d’un dirigeant de France Télé…
– Le présentateur Tristan Waleckx dans la tourmente
Le présentateur de « Complément d’enquête », Tristan Waleckx dans la tourmente à France 2 après de nouvelles révélations choc sur son émission anti-Cnews. Après avoir découvert que l’émission n’avait rien vérifié du document de Reporters sans Frontière, obligeant à un remontage de l’émission en catastrophe, après avoir constaté que malgré l’alerte de l’ARCOM, l’émission avait tout de même diffusé les chiffres à l’antenne sans aucune mise en…
Le présentateur de « Complément d’enquête », Tristan Waleckx dans la tourmente à France 2 après de nouvelles révélations choc sur son émission anti-Cnews. Après avoir découvert que l’émission n’avait rien vérifié du document de Reporters sans Frontière, obligeant à un remontage de l’émission en catastrophe, après avoir constaté que malgré l’alerte de l’ARCOM, l’émission avait tout de même diffusé les chiffres à l’antenne sans aucune mise en garde lors de l’interview de Philippe Ballard, ce qui est un acte volontaire de désinformation, voici que les intervenants posent questions.
Ainsi, hier CNews a révélé, par exemple, qu’un témoin était en fait un salarié de France Télé, ou encore que la « spécialiste » était de la famille d’un dirigeant de France Télé. A aucun moment ces informations n’ont été livrées aux téléspectateurs.
Voici les dernières informations révélées :
1/ Le seul témoignage à visage découvert d’un ancien journaliste de la chaîne, est celui de Damien Deparnay, ancien correspondant pour CNews à Lille, mais aujourd’hui ce journaliste est salarié de France Télévisions, puisqu’il travaille à France 3, Hauts-de-France. Un élément qui change beaucoup de choses en particulier sur sa capacité à se mettre au service de l’idéologie de son employeur.
2/ L’intervention de la sémiologue Cécile Aldouy, censée décrypter et analyser les éléments de langage sur CNews est également étonnante, car elle aussi a un lien avec France Télévisions, un lien familial. Cette dame est en réalité la sœur de Manuel Aldouy, qui a un poste à responsabilités à France Télévisions puisqu’il est le Directeur du Cinéma et des Fictions Numérique et Internationale.
3/ Concernant le témoignage d’Axel instrumentalisé pour tenter de faire « tomber » Jean-Marc Morandini, comme le confirment les tweets de Tristan Walecks samedi soir, contrairement à ce qui est avancé dans « complément d’enquête ce n’est ni inédit, ni exclusif. Ce témoignage a déjà été cité a de multiples reprises et sous divers pseudos dans la presse depuis 10 ans. France 2 « «oubliant » au passage de signaler que la justice a reconnu que cette personne n’a jamais rencontré, ni même conversé avec Jean-Marc Morandini de toute sa vie…
4/Lilya Melkognan qui a réalisé l’enquête a travaillé pendant plusieurs années dans le Groupe Canal Plus, pour ITélé, l’ancêtre de CNews, avant de rejoindre France Télévisions en 2013. Lilya Melkonian a travaillé pour le groupe Canal pendant 4 ans et 11 mois; selon son CV disponible sur Linkedin. Or, alors que le reportage prône la transparence absolue, cette information n’est précisée à aucun moment durant toute l’émission. On pourrait imaginer, avec un esprit retord par exemple, que cette journaliste souhaite régler des comptes avec son ancien employeur.
Tous les regards sont aujourd’hui tournés Tristan Walecks, le présentateur de l’émission qui a tenu absolument à diffuser cette émission malgré les nuages qui s’amoncelaient, comme l’a révélé le Parisien hier. France 2 était en effet prête à remplacer le programme après les remarques de l’ARCOM, mais Tristan Walecks, en guerre contre CNews a tenu à la diffusion malgré les approximations. Une décision que l’ARCOM pourrait sanctionner lourdement dans les prochains mois et le journaliste va lui devoir s’expliquer auprès de sa direction d’autant qu’en fin de semaine déjà , le travail de Tristan Walecks a été remis en cause.
Jeudi, l’ARCOM a en effet mis en garde Tristan Walecks sur la nécessité de faire preuve de rigueur et d’honnêteté dans la présentation et le traitement de l’information ainsi que de mesure dans l’évocation des procédures judiciaires en cours. Elle a par ailleurs saisi le comité d’éthique institué auprès du groupe France Télévisions, susceptible de mener un examen complémentaire.
Jean-Marc Morandini
30/11/2025
19 total views, 19 views today


Soyez le premier à commenter