Les maîtres contemporains N°2 : Davis Francis Millet

 

Bonjour les amis,

Aujourd’hui,  je vais vous proposer un tableau de Millet, oui , j’entends déjà des voix s’élever chez les spécialistes : « on connaît déjà »,  « les glaneuses » et patati et patata…

Et bien non! Tout faux  ce n’est pas cela:

 

Mais c »est un certain Millet Francis Davis, né à Mattapoisset (Massachussetts) USA en 1846 et mort un certain 14 Avril 1912.

Pourquoi, me direz vous, insister grossièrement sur la date de sa mort? Tout simplement parce que notre peintre l’a trouvée  lors du naufrage du Titanic !

Son père était le Dr Asa Millet et sa mère une mademoiselle Huldah Byram. De quelle origine était ses parents ? Je n’ai trouvé aucune source là dessus.

Il entre à l’université d’Harvard et obtient ses diplômes en 1869. En 1871 il entre à l’académie des Beaux-Arts d’Anvers, ce qui est déjà une piste qui peut nous expliquer le style désuet du tableau que je vous présente aujourd’hui :

Millet Francis Davis: « Entre deux feux« 

Présenté au salon de la Royale Académie  de 1892, il a été aussitôt acquis par la Galerie Nationale d’Art Anglaise. Le tableau rappelle en effet, les chefs d’oeuvres de maîtres hollandais tels  Vermeer ou Terborch.

On peut voir un homme relativement penaud pris à partie par deux solides péronnelles, Je vous vois déjà venir! Non ce n’est pas l’ancêtre de Mélenchon entre les deux ascendantes de la Soudais et de la Panot ! Malgré leur embonpoint, elles sont bien trop jolies!

Je vous dis à la prochaine, portez vous bien et bonne journée à vous tous.

Le chti français

 24 total views,  22 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter