Radio France ne parle qu’aux Français de gauche !

Pour une majorité de Français, ce n’est pas une révélation mais c’est une excellente confirmation de ce qu’ils et nous ressentions depuis des années voire depuis plusieurs quinquennats, Radio France – et pas que- parle aux Français » mais particulièrement -pour ne pas dire exclusivement- aux Français de… gauche !

Et  ils ne sont pas les seuls.  Les autres organes de presse sont nombreux à faire le même chose,  assurés en majorité par des confrères journalistes rassurés par  l’étiquette « journalistes-fonctionnaires » puisqu’ils sont payés par des virements de l’État et non par des fonds venus du privé (comme je l’étais quand je faisais partie de la rédaction de RTL)-
Oui, « Radio France parle aux Français » mais tout particulièrement -pour ne pas dire exclusivement- aux Français de  gauche !

C’est ce que vient de confirmer une étude du très sérieux Institut Thomas More (ITM) réalisée durant tout le mois d’octobre en exclusivité pour le Figaro.

Certes, cette tendance plutôt à gauche, cela n’a pas été une surprise pour nous car nous le savions depuis longtemps,  nous l’avions déploré des milliers de fois, nous l’avions dénoncé jusqu’à nous en lasser… 

Mais voilà, la gauche des plus têtues n’a cessé de nous affirmer le contraire,   mais en vain puisque nous restions, sûrs de nous, ancrés dans notre certitude !

Pourtant,  voilà -au grand dam des militants excessifs de gauche !- un sondage réalisé par un institut qui ne souffre d’aucune critique, à savoir l’Institut Thomas More,

Et cela clouera le bec à nos adversaires politiques  coutumiers de flux et de flots de paroles inutiles . Ils ne manqueront pas d’ouvrir à nouveau leur gu…pour couper la langue ou la tête de «celles Zet ceux» qui pensent mal  c’est-à-dire « toutes celles Zet tous ceux » tenant des propos dès la droite des élus du centre gauche ! Et cela jusqu’à nous qu’ils n’hésitent pas à encager en leur sempiternelle et fantasmée «extrrrem’ drrroioioit’ »! Alors que celle-ci, en NOTRE FRANCE, n’existe qu’à l’état résiduel voire individuel.
Personnellement j’admets être, certes, « très à droite » mais pas « d’extrême-droite » n’étant ni contre les autres religions que la mienne… -catholique et je fais partie d’une association de Harkis à 99% musulmans !- ni contre les étrangers, ni pour des camps de concentration…
Cela alors que des millions de Français de gauche les ont acceptés lorsque ces camps de la mort étaient gérés par des régimes de gauche, de l’URSS à Cuba ( certains osent même arborer encore sur leur poitrine des t-shirts à l’effigie du sanguinaire Che Guevara !),  de Chine à l’Angola, du Vietnam au Mozambique…
Et j’en passe de très… ou plutôt de trop nombreux autres régimes magnifiés encore 50 ans après par nombre de Français de mon âge les ayant applaudis dans leur… dans notre jeunesse !!!
 

Mon rejet d’adversaires politiques ne se fait que et exclusivement sur le critère de l’honnêteté et surtout de la violence physique : je suis contre tous ceux…
-Français ou étrangers et quel. que soit leur culte religieux même s’il s’agit de « bons cathos » !!!   Oui, j’abhorre tous ceux (ah, j’allais oublier : « Zet toutes celles » !) qui sont hors de nos lois et ,particulièrement, ayant été condamnés par une cour d’assises.

Quant au sondage ITM, le Figaro Magazine sous le titre…
« Les matinales de Radio France penchent à gauche : l’étude qui atteste du manque de pluralisme à l’antenne » il précise, sous la plume de Judith Waintraub :

« Du 1er au 31 octobre, l’Institut Thomas More a soumis toutes les matinales de France Inter, France Culture et France Info à l’analyse de l’intelligence artificielle pour mesurer leur orientation politique. Sans surprise, la gauche est clairement favorisée. »
Dès le début, est justifié le sérieux de cette étude :
«L’originalité de notre approche tient à l’usage systématique de l’intelligence artificielle pour analyser l’ensemble des propos tenus à l’antenne, sans sélection humaine, explique Jean-Thomas Lesueur, directeur général de l’Institut Thomas More.»
« Chaque chronique est évaluée selon les mêmes critères, avec une justification précise, ce qui rend la méthode transparente et reproductible. Une relecture humaine corrige simplement les rares erreurs de transcription ou les cas d’ironie que l’IA interprète moins bien. Pour la première fois, on peut mesurer la tonalité éditoriale sur des centaines d’heures d’émissions, de manière homogène et fondée sur les faits. » 

« Notre étude montre que les partis d’opposition radicale, qu’il s’agisse de LFI ou du RN, font l’objet du traitement le plus sévère sur les antennes du service public, explique le patron du think tank libéral. La période témoin choisie ayant été le mois d’octobre 2025, la droite républicaine paie au prix fort la séquence Sarkozy et le traitement très hostile réservé à Bruno Retailleau, tandis que la gauche modérée bénéficie d’une indulgence nettement plus marquée. Les lignes éditoriales de France Inter et France Culture apparaissent durablement orientées à gauche, là où France Info s’efforce de maintenir un niveau de neutralité et d’équilibre qui la distingue nettement.»
Pour les thématiques « sensibles » telles que la justice, les discriminations, les violences policières, les questions internationales, là… «le déséquilibre est encore plus net : l’immense majorité de ces sujets est abordée sous un angle de gauche, sans véritable contrepoids éditorial.»
Quant aux chroniques, pour Radio France, c’est flagrant : 18 étaient surtout au ton à gauche pour 2 à peine pour la droite !
France Inter : 60 pour la gauche, contre 16 seulement pour la droite (et 24 neutres)
France Culture : 66 à gauche et seulement 6 à droite (28 neutres).
Et après ce constat sans faille, ces chers  -très chers pour la part de NOS impôts-  dirigeants de NOS radios et télévisions vont encore nous seriner avec leur vision « idéale » pour informer les Français !

D’accord, chère, très chère Mme Delphine Ernotte toujours ancrée à France Télévision grâce à son copinage avec le président qui, lui, ne marche même plus lui : au baromètre Ifop-JDD de novembre sa cote de popularité est restée sous la barre des 16% de satisfaction ! Il n’est donc par moins de 2 Français sur 10 ! Personnellement, à sa place, de honte, j’aurais démissionné. Mais moi, je ne suis pas menacé par la réouverture d’une enquête financière sur une vente immobilière, enquête suspendue dès sa première élection à la présidence de la République…  

Mme Ernotte,  en juin dernier, déclarait au Journal Du Dimanche (JDD) que :
« Ceux qui se revendiquent soi-disant de la liberté et qui nous expliquent ce qu’on doit faire et ne pas faire, dire et ne pas dire. En fait, ce sont les vrais nouveaux censeurs ».
Sauf que, après cette étude indiscutable de l’Institut Thomas More, il sera difficile aux hauts responsables des radios et télés d’État -dont Mme Ernotte !-  de ne pas admettre que -dans leur grande majorité- ils penchent nettement -parfois quasi exclusivement !- à gauche !…
Précipitez-vous sur le Figaro, nous n’avons pas pu entrer dans tous les détails de cette intéressante étude :

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 37 total views,  37 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire