Les maîtres contemporains : Jean Veber, « les maîtres contemporains »

Je vais vous proposer de voir des oeuvres peu connues du vingtième siècle par des peintres Français ou étrangers ayant un lien culturel avec la France. Si cela vous intéresse, dites-le-moi en commentaire, auquel cas je ferai mon possible pour vous présenter de nouveaux tableaux.

Aujourd’hui, je vais vous présenter  une œuvre française.

JEAN VEBER : né à Paris en 1884

LA PETITE PRINCESSE  (musée du Luxembourg)

 

Il entre à l’atelier Cabanel ses études terminées. Veber se sent l’esprit légendaire mais jusqu’alors c’était dans les légendes chrétiennes,  dans la « légende dorée  » et la vie des saints. Il se prend un goût pour les contes et les histoires peuplées d’êtres bizarres et mysterieux.

La petite princesse est un des plus charmants sujets traduits par cet étrange esprit, c’est une des plus jolies pages des plus beaux contes de fées, elle se promène la chère petite princesse, sa couronne sur sa tête,  dans sa grande robe de brocart tenue par la traîne par un petit page minuscule.

Ce délicieux tableau qui appartient maintenant au musée de Luxembourg fut offert par Charles Hayem, on peut classer ce peintre dans la veine de Gustave Moreau plus connu du grand public.

Bonne journée à vous tous.

Le Chti français

 5 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter