Boualem Sansal libéré ! A la place de Macron je démissionnerais de honte

Heureusement que je ne suis pas à la place de Macron ! Si j’étais sur son fauteuil présidentiel, je démissionnerais immédiatement de honte ! Oui, de honte qu’un président tel celui actuellement à la tête de l’Algérie me méprise autant en acceptant des négociations pour la libération d’un de mes ressortissants -et pas n’importe lequel- avec un autre pays à savoir l’Allemagne !

Un président algérien auquel Macron a fait pourtant quasiment allégeance en allant jusqu’à faire fleurir par notre Ambassadeur à Alger la tombe d’un terroriste du FLN ayant eu, sur les mains, du sang d’enfants… Oui d’enfants tués lors d’attentats du FLN -des gamins tant de types européens que musulmans mais tous… Français ! Oui, des ENFANTS de FRANCE- …
Rappelons que le président algérien actuel n’a été réélu en 2024…  -avec les félicitations de Macron ! Noooon ? Oui, oui !!!

Avec 84,30% des voix après tout de même, précisons-le, une « réactualisation » des premiers dépouillements un peu trop généreux ! Et cela face à deux candidats -qu’il faut féliciter pour leur courage !- ayant battu, eux, deux records en recueillant 9,56% et 6,14% des suffrages…
Ce président algérien, après s’être essuyé les babouches sur la carpette que Macron avait complaisamment étendue devant lui, peut-être parce que cette carpette lui a paru trop petite, ce président -dont je ne veux même pas écrire le nom !- a ridiculisé non seulement notre président mais aussi TOUS LES FRANÇAIS en poursuivant l’incarcération de NOTRE ÉCRIVAIN BOUALEM SANSAL !

Et le comble, c’est qu’il vient de mépriser notre squatter élyséen en acceptant des négociations non avec l’Europe -cela aurait été un demi-mal- mais avec un autre pays que la France à savoir l’Allemagne !
C’est même à bord d’un avion allemand et non français que NOTRE ÉCRIVAIN va rejoindre l’Allemagne !
Et cela donc après avoir survolé la France ! Pourvu que Macron, vexé et faisant une crise de colère tel ces gamins qui boudent tout en tapant le sol bruyamment de leurs petits pieds, n’ait pas pensé à demander à notre aviation militaire l’interception de cet « aéronef » sous prétexte qu’il transporte un ressortissant français démuni de tout visa des autorités françaises ! (à l’heure où j’écris, ce vol n’a pas encore eu lieu).

Oui, notre écrivain va en Allemagne car… -et c’est l’une des raisons pour lesquelles le Président  Fédéral de ce pays, M. Frank-Walter Steinmeier, social-démocrate, est entré en relation avec le président algérien- car il serait plus connu en Allemagne qu’en France ! Voilà la raison pour laquelle le Président allemand est intervenu ! Donc au nom de l’Allemagne et non de l’Europe ! Car il semble que « notre » écrivain était, avant son incarcération, plus apprécié par la population allemande que par les Français !
D’ailleurs, les Allemands avaient créé, bien avant sa prise en otage par l’Algérie, un « Prix de la Paix des Librairies d’Allemagne», Prix très suivi outre-Rhin et portant tout simplement le nom de… « Boualem Sansal » !

Mais que cela ne diminue pas l’immense plaisir que nous, Français, ressentons à l’annonce de cette libération ! Nous sommes sincèrement très heureux que l’Allemagne ait réussi là, où la carpette étalée par notre président devant le n°1 algérien pour Boualem Sansal, a été estimée trop petite par Alger… Donc GRAND MERCI à l’Allemagne !

Tout en espérant un sort aussi merveilleux pour notre journaliste sportif Christophe Gleizes au profit duquel le Syndicat National des Journalistes s’est contenté de quelques communiqués sans grand succès… Ce même SNJ dont j’ai été -durant 7 années !- le représentant pour… la rédaction de RTL (1)… Mais, en cette lointaine époque, ce même SNJ était beaucoup plus… « syndical » que « politisé » qu’actuellement !

Revenons à Boualem Sansal et inquiétons-nous de son état de santé : sur CNews, ce mercredi après-midi, Hélène Roué, journaliste du Journal Du Dimanche (JDD), a émis une hypothèse qui fait froid dans le dos car pouvant effectivement se révéler possible… Elle s’est posée la question selon laquelle, peut-être que les autorités algériennes se seraientt « débarrassées » de lui en raison d’un état de santé se révélant des plus graves et qu’ils n’auraient pas voulu qu’il décède chez eux ! 

Espérons donc que le très juste raisonnement de ma consoeur sera rapidement démenti…

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) SOUVENIRS PERSONNELS À RTL :  de GISCARD au PREMIER PAS SUR LA LUNE !!!

Ma charge de représentant du SNJ pour RTL remonte à la présidence de la République du centriste Valéry Giscard d’Estaing (1974-81) alors que tout Président de la… République française avait, tout autant que le Grand Duc du… Grand Duché du Luxembourg, droit de regard sur cette chaîne anciennement Radio Luxembourg. Cette station de radio (je n’ai jamais fait de… télé !) était, à l’époque, 1ère radio en taux d’écoute sur une grand partie de l’Europe. Pour les seuls auditeurs de nuit, j’avais…
-grâce, je le reconnais, au programme musical d’un animateur célèbre Georges Lang !-
…environ 200 000 auditeurs chaque nuit sur le seul territoire français comprenant… l’Outre-Mer ! Les ondes allaient loin !-
Radio-Luxembourg qui a pris le sigle RTL (Radio-Télévision-Luxembourg) en 1967, l’année de mon arrivée à RTL -et de ma carte de presse- : je fis partie de l’équipe du matin dirigée par… Philippe Gildas…
-qui, habitant non loin de chez moi, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) passait me prendre en voiture à… l’aube-
Il était secondé alors par… Pierre Lescure ! C’est un autre « voisin » auquel je dois d’avoir mis un pied à RTL, l’animateur du matin, parmi les plus célèbres de l’époque : Maurice Favière ! Il s’appelait Favier. Favière vient du fait que, pendant la seconde guerre mondiale, afin de se donner une nouvelle identité, le plus simple fut d’ajouter une voyelle, un « e » donc, à son nom de famille.
En tant que stagiaire, j’étais souvent aux… dépêches qui nous arrivaient sur des rouleaux de papier ! Je les classais selon les sujets… Anecdote qui m’a marqué : je crois être l’un des rares Français et même Terriens à ne pas avoir vu en… direct sur un écran télé le… Premier pas sur la Lune de l’Américain Neil Armstrong le 21 juillet 1969 ! J’étais chargé, ce jour-là, du tri des dépêches ! Mais si je n’ai pas vu le direct, j’ai toujours avec moi… les ORIGINAUX des DÉPÊCHES HISTORIQUES ANNONÇANT CE PREMIER PAS « LUNAIRE » ! Dépêches de plusieurs agences de presse dont l’AFP relatant en… « urgence » cet évènement ! Avec les minutes auxquelles elles ont été diffusées et leur décalage entre les agences. Quand les plus performantes annonçaient : « Armstrong pose le pied sur la lune », une autre annonçait : « Armstrong ouvre l’écoutille »… Et cela alors que la diffusion sur les télés étaient en direct…

 116 total views,  116 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Il n’est pas fait comme nous, il est possédé ce type, la honte il ne connaît pas, c’est un camelot mû par une âme noire.
    Qu’attendent nos dormeurs des chambres pour les empêcher de nuire?
    Leur inaction fera de nous des dormeurs du val.

  2. Il s’en fout, le micron. Il est en fait ravi car la France se retrouve humiliée encore une fois, et cerise sur le gâteau, par l’Allemagne.