Liens entre partis politiques et islamisme : avec Frontières, ça dépote

Illustration IA pour Résistance républicaine

 

Ci-dessous la lettre ouverte publiée par Frontières qui a entamé ce courageux bras de fer.

 

Chers amis,

Cinq maires sur lesquels notre média a enquêté pour des compromissions avec l’islamisme seront auditionnés aujourd’hui à 18h, dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les liens entre partis politiques et islamisme. 

Cette audition est l’occasion de remettre au centre les faits et les preuves que nous avons réunis avec le pôle d’enquête de Frontières sur ces maires, mettant en évidence leur clientélisme mais surtout leur laxisme face à l’islamisme.

La première de ces maires, c’est la maire Horizons d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Dans les faits, elle a mis à disposition, pendant plusieurs années, un local municipal de 60 m² gratuitement pour une école coranique organisant des conférences liées à l’islamisme. En décembre 2022, un séminaire sur le Coran a été animé par une étudiante de l’Institut Européen des Sciences Humaines (IESH) de Château-Chinon. En mars 2023, une visioconférence sur le Ramadan a été donnée par Hassan Younes, professeur à l’IESH et imam lié à la confrérie des Frères musulmans. Cette mise à disposition, illégale depuis décembre 2021, a perduré jusqu’à ce que notre média révèle l’affaire, poussant la maire à modifier le contrat. 

Pour rappel, l’IESH a été dissous en septembre 2025 par le ministre Bruno Retailleau pour avoir propagé un islam radical et légitimé le djihad armé, notamment via des conférenciers comme Youssef al-Qaradawi. 

Par ailleurs, en février 2023, l’association de la mosquée d’Albi, bénéficiaire d’un terrain vendu par la mairie, a relayé sur sa page Facebook un appel aux dons pour l’association toulousaine Al Miaraj, dirigée par Djamel Sekkak. Ce dernier, propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres islamiques, avait été mandaté en 2012 par la famille de Mohammed Merah pour rapatrier et inhumer le corps du terroriste responsable des attentats de Toulouse et Montauban.

Autre maire entendu : François Astorg, maire écologiste d’Annecy. Le 29 septembre 2025, avec le conseil municipal d’Annecy, il a validé la vente d’un terrain de 2 560 m² à une association porteuse d’un projet de nouvelle mosquée, obligeant le Secours populaire, actuel occupant, à quitter les lieux d’ici 2026. Le projet inclut potentiellement la construction d’un minaret. Par ailleurs, la mosquée CIMG, gérée par la Communauté islamique du Millî Görüş, un mouvement islamiste turc fondé par Necmettin Erbakan, prospère sans opposition de la mairie. Ce mouvement est cité dans des rapports officiels pour ses activités islamistes et son rôle dans l’ingérence turque en France.

Mais il n’est pas le seul à laisser prospérer des courants islamistes. Christian Dupessey, maire divers gauche d’Annemasse, laisse se développer une mosquée affiliée au Millî Görüş sans s’y opposer, tout en continuant à vendre un terrain pour la construction d’une nouvelle mosquée, alors que quatre lieux de culte musulmans existent déjà dans cette petite ville et ses environs.

Autre maire auditionnée, la maire de Saint-Julien-en-Genevois, Véronique Le Cauchois, laissez-moi vous raconter son histoire.

En 2020, la maire s’est opposée à la cession d’un terrain à une association de mosquée au profit d’un garage automobile. En décembre 2023, lors d’un conseil municipal, 160 membres de l’association musulmane ont silencieusement envahi la salle pour exiger le retrait de cette délibération. Sous cette pression, la maire a cédé : le 20 mars 2025, le conseil municipal a décidé d’attribuer le terrain à la mosquée, et non au garage. Elle prétend aujourd’hui n’avoir reçu aucune pression sur le dossier. C’est faux.

Enfin, le maire divers droite de Thonon-les-Bains, Christophe Arminjon.

À Thonon-les-Bains, trois projets de mosquées sont portés par des associations cultuelles : l’Association des musulmans de Thonon (AMT), l’Association des musulmans du Chablais (AMC) et l’Union culturelle turque de Thonon (UCTT). Deux permis de construire ont été accordés, en octobre 2024 pour l’AMC et en mars 2025 pour l’AMT.

Le projet de l’UCTT reste en attente d’instruction, suscitant l’inquiétude des habitants.

Je serai moi aussi auditionné demain à 18h30 à l’Assemblée nationale dans le cadre de cette commission et je pourrai exposer tous les éléments de preuve que nous avons sur les liens entre les partis politiques et l’islamisme.

Amitiés,

Jules Laurans, rédacteur en chef de Frontières

 214 total views,  214 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Je ne manquerais pas de regarder J Laurans sur LCP ; toutes les auditions ont été extrèmement intéressante , d’un haut niveau comme celle de Razavi, franco-iranien . Y Souleiman également . Puis Ghaleb Bencheikh, président de la fondation pour l’islam de France, le 30/10 . Cet homme exprime le français de façon remarquable et est cultivé , il reste qu’il a ses idées anti française, c’est le paradoxe si je puis dire, il explique notamment le lien entre certains mouvements politiques et des organisations islamiste, par le fait que ces mouvements politiques « respectent  » et n’injurient pas les musulmans au contraire des mouvements de droite extrème !!!

  2. Des maires collabos, tous à pendre. Ils faudra qu’ils expliquent à leurs enfants et petits enfants pourquoi les filles doivent êtres voilées et que les garçons doivent faire la prière le cul en l’air et la tête enfoncée dans un tapis. Ils pourront leurs dire , »excusez moi, mes enfants, mais je n’avais pas de couilles pour lutter contre le grand remplacement je suis un lâche et un dhimmis. »