Delphine Ernotte. Laurent VU/SIPA
Selon une étude de l’Observatoire Hexagone, les matinales françaises demeurent globalement biaisées au profit du centre et du gouvernement. Seule la matinale de CNews-Europe 1 parvient à rétablir un certain équilibre. Pour abonder en ce sens, l’Obersavoire s’est intéressé aux couleurs politiques des invités dans les matinales télévisées. Sept grandes émissions ont été passées au crible, en comptabilisant les temps de parole et les affiliations politiques. Le résultat bouscule bien des certitudes : si la diversité des médias assure une certaine pluralité, la droite, pourtant majoritaire dans l’opinion, reste largement sous-représentée.
La droite marginalisée sur la plupart des chaînes
D’après l’étude, les partis situés de Les Républicains à Reconquête rassemblent près de 50 % des intentions de vote, mais ne représentent que 38 % des invitations et 41 % du temps de parole. Ce déséquilibre ne concerne pas uniquement le service public : France 2 comme TF1 affichent la même tendance. Seule la matinale de CNews-Europe 1 rompt avec cette logique, en accordant 73 % des invités et 74 % du temps de parole à la droite. « CNews contribue à améliorer la représentativité globale des idées du RN dans le paysage médiatique, alors que certains médias du service public, comme France Inter, les négligent », souligne Paul Cébille, rédacteur en chef de l’Observatoire Hexagone. Malgré ses 33 % aux dernières législatives, le Rassemblement national ne recueille que 20 % des invitations dans les matinales. Sans CNews-Europe 1, sa présence s’effondrerait à 16 % du temps de parole, loin des 34 % d’électeurs prêts à voter pour lui. Grâce à ce média, il atteint toutefois une visibilité proche de son poids réel : 36 % des invités et 39 % du temps de parole.
Le centre et le gouvernement surreprésentés
Autre enseignement : le camp présidentiel, qui ne pèse plus que 16 % des intentions de vote, bénéficie d’une surexposition médiatique. Il occupe plus de 22 % du temps de parole, et même davantage sur certaines chaînes : 33 % sur France 2, 32 % sur TF1 et 31 % sur Sud Radio. « Le centre bénéficie d’une surexposition portée par la parole gouvernementale, particulièrement valorisée en temps d’antenne. Près d’un invité centriste sur cinq est un ministre », précise Paul Cébille.
Une gauche minoritaire mais favorisée sur certains médias
La gauche, qui représente environ 30 % de l’électorat, ne recueille que 22 % des invitations et 19 % du temps de parole. Mais elle trouve des relais privilégiés sur France 2 et Sud Radio, où elle atteint jusqu’à 36 % des invités et 38 % du temps de parole. Une part importante de ces interventions émane toutefois de syndicalistes, d’économistes ou d’experts, plutôt que de responsables politiques. En conclusion, Hexagone constate une sous-représentation durable de la droite et du RN, contrebalancée uniquement par CNews-Europe 1. Le centre profite de la surexposition du gouvernement, tandis que la gauche trouve des relais sur certains médias. Une photographie qui confirme, selon Paul Cébille, que « la pluralité médiatique repose aujourd’hui davantage sur la diversité des chaînes privées que sur le service public ».
Pcc : Juvénal de Lyon
161 total views, 161 views today


ernotte, gauchiste juqu’à la racine de ses cheveux, qu’elle commence à perdre, serieux. La gauche, dégénérescence physique, (c’est à ça « con » les reconnait), dégénérescence cognitive, (c’est à ça « con » les reconnait). Elle a tous les marqueurs. 666!
Les électeurs ? Comment expliquer à des cons qu’ils sont cons? La quadrature du cercle.
Et l’ARCOM dans tout celà ?!!! Je croyais qu’elle veillait sur l’équilibre des interventions, au moins sur le service public d’ERNOTTE/MACRON ?
Tant qu’on aura le Poudré.!!!!!!!!
Et la ernotte.
@ ChatBleu c’etait pareil du temps de giscard, la mitte, chichi, narkozy et nullande mais ca se voyait moins, Internet generalise, les reseaux sociaux (enfin certains comme X et Instagram, peut-etre maintenant Tik-Tok depus son rachat par un milliardaire pro_Trump a renverse les roles.