Ciel ! Un banquet gaulois avec sanglier à gogo à Orly !

 

Comment se fait-il que personne ne proteste contre une « infamie » qui se déroule ce vendredi dans le Val-de-Marne donc à quelques minutes de vol de Paris ? À savoir la tenue d’un scandaleux banquet à base de cochon afin de rendre hommage à un Gaulois ! Mais où va-t-on !!! D’autant que ce ne sont pas des  politicards extrémistes de droite qui en ont eu l’idée !

Cela se passe, lisez bien, en plein aéroport international d’Orly et avec l’accord voire l’organisation d’Aéroports De Paris (ADP) ! Mais aussi -quel scandale !- en association étroite avec une autre entité internationale bien française puisque celle-ci aussi fait honneur au génie française, côté de la bonne… que dis-je de l’excellente bouffe !
Mais vous me répondrez par un grand « D’accord ! » lorsque je vous dirai de quelle entreprise il s’agit -elle aussi dans le Val-de-Marne et tout à côté de l’aéroport d’Orly puisqu’à… Rungis !- Vous avez deviné : oui, il s’agit du Marché International de Rungis !

« Les Gaulois boivent et t les Romains trinquent ! » (1) et c’est donc ce vendredi !
Le quotidien d’Île-de-France « 94 Citoyens » est un des rares à annoncer cette organisation exceptionnelle :
« Ce vendredi 24 octobre à midi, Orly 4, l’aérogare historique de l’aéroport d’Orly, accueillera un banquet géant pour fêter les 80 ans d’Aéroports de Paris (ADP). Au menu notamment : du sanglier préparé au Min de Rungis, en clin d’œil à la sortie d’Astérix en Lusitanie. Pour l’occasion, l’aéroport a du reste été rebaptisé Orlyx. »

« Voilà une belle opération de co-marketing. Le Min de Rungis, Aéroports de Paris et les éditions Albert René ont concocté l’événement ensemble. Objectif : fêter les 80 ans de l’opérateur aéroportuaire public tout en mettant en avant le grand marché de gros de Rungis voisin et en contribuant à la campagne de lancement du dernier opus d’Astérix. Le 41e album des aventures d’Astérix et Obélix, créé par Albert Uderzo et René Goscinny et désormais scénarisé par Fabcaro et illustré par Didier Conrad, s’aventure cette fois au Portugal, une destination desservie par l’aéroport. L’annonce de la destination de ce 41e album avait du reste déjà été organisée depuis Orly, en mars dernier. »

« Pour l’occasion, un grand X (voir l’illustration) est apposé au fronton d’Orly 4 durant une semaine, pour former l’aéroport de Paris-Orlyx, conformément à une planche de Didier Conrad. » (2)
Mais comment, me ferez-vous remarquer… Comment  se fait-il qu’aucune organisation à l’échelon international ou qu’aucun élu claudiquant à gauche, n’ait protesté ???

Oui, je ne comprends pas que personne n’ait crié… non : n’ait hurlé au scandale !!! Ne serait-ce qu’une association chantant plus souvent « l’Internationale » que la Marseillaise ou un élu penchant plutôt à gauche de la gauche…
Il faut dire qu’en dehors de quelques protestataires -qui ont bien fait de se taire plutôt que de protester !- l’annonce d’un tel festin a dû réjouir des dizaines de millions de « Français de base » qui, comme moi, s’en réjouissent même s’ils ont -certainement à 99% d’entre eux !- regretté de ne pas y avoir été invités ! Car, en effet, il y a certainement plus de Français qui  auraient aimé participer à un tel déjeuner « franchement gaulois » plutôt que l’inverse !
Ils sont certainement nombreux ceux qui eussent aimé aller y déguster (même un vendredi) une telle cochonnaille c’est-à-dire de la « charcuterie avec l’idée d’abondance et de préparations simples » comme Georges Perec l’avait écrit : « des plats débordant de cochonnailles diverses : jambon persillé, cervelas, museau, andouille de Vire, langue écarlate, pieds de porc… »(Le Petit Robert)…
Non, peu de gens ont trouvé cela scandaleux !
Pourtant il s’agit d’un repas festif en l’honneur, je le répète, des Gaulois ! Et pas n’importe lesquels ! Ceux, vous imaginez, ceux… d’Astérix !!! Et quels plats seront au menu ? Des plats à base donc de… COCHON ! Quel scandale !
Que l’on propose de manger du cochon à des cathos un vendredi, tant pis pour eux ! Mais que l’on ne veuille pas penser à ceux des invités dont la religion interdit toute ingestion de viande de cet animal honni car impur -selon eux-, voilà qui est, pour nombre de perturbateurs, scandaleux !

Mais, curieusement, je n’ai vu aucune protestation contre ce festin ! Ni de la part du maire de Marseille Benoît Payan très à cheval dans sa ville sur ce qui peut outrager certains de ses habitants, maire qui doit en outre, quand il vient à Paris, passer par cet aéroport. J’espère, pour lui, qu’il n’a pas été invité à ce déjeuner…  -ce qui l’aurait obligé à renoncer à une telle insanité !- ou qu’il n’a pas eu, tout simplement, à venir à Paris le contraignant à passer ce vendredi par cet aéroport « puant la cuisine gauloise » et d’être, de ce fait,  dans l’obligation d’aller rendre visite à la direction de l’aéroport pour faire part aux responsables de cette… insanité que, lui, le Marseillais, doit juger si peu gustative !

Silence également -du moins je n’ai trouvé aucun communiqué de sa part- du côté de la LDH qui n’est pas du tout ni la Ligue Du Hasch, ni la Ligue des Droits de l’Humour mais la Ligue des Droits de l’Homme « célèbre » pour ses communiqués anti-Noël et pro-Voile, non, non, pas celui de la Vierge Marie !
Cette LDH qui concentre ses attaques contre, essentiellement, la culture chrétienne car, avec une telle mission « anti-racines cathos », cette assoc’ n’a pas le temps -que voulez-vous !- de s’occuper des autres cultures même si celles-ci sont tout aussi « coupables » de faits du même ordre que ceux  qu’elle reproche aux pratiquants du catholicisme voire à tous les chrétiens. Mais que voulez-vous, « pour ces gens-là, Monsieur », nous ne sommes qu’une engeance et, donc, que des « personnes méprisables voire détestables »- !

Terminons par cette citation que vous avez certainement lue dans un des albums d’Astérix :
« Il semblerait qu’Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux. » Mais pas ceux de gauche, du moins s’il existe des Dieux de gauche…

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) C’est la dernière  des 37 répliques retenues par le site Comix Strip qui a voulu « recenser les phrases et répliques cultes des irréductibles Gaulois, à raison d’une pour chaque tome et visibles dans le diaporama  : https://www.comixtrip.fr/tops/top-37-des-phrases-et-repliques-cultes-dasterix/

-(2) Site du quotidien francilien « 94 Citoyens » né en Val-de-Marne -d’où son « 94 »- :
https://94.citoyens.com/2025/orly-fete-les-80-ans-dadp-avec-asterix-et-un-banquet-gaulois-prepare-par-le-min-de-rungis,22-10-2025.html

16 « Mais… Que fait Obélix ?

– Il est en train de servir un demi. »

19 « Il semblerait qu’Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux. »

 39 total views,  39 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. J’ai cru un moment qu’on avait rôti Castaner à la broche, ainsi que Dupont-Maserati, dont le physique se rapproche du sanglier ou du phacochère.

  2. Bien que je salue le concept de tout coeur, je voudrais vous signaler que pour la majorite du monde Celte occupant la France d’autrefois, le sanglier etait un animal noble qu’ils ne chassaient pas. Ils mangeaient du porc, pas du sanglier. Uderzo et Goscigny ont etablient un mythe. Du reste, jusqua’au VT ieme siecle on pouvait encore admirer ou venerer une enorme statue de Diane Chasseresse pres de la ville moderne de Carignan en Ardennes. Elle a ete detruite par les chretiens
    PS: Je sais que souvent mes propos pro-Celtique sont censures sur RL RR donc je ne prendrais pas offense si ce post n’est pas publie.

    • correction je voulais ecrite VI ieme siecle. J’ajouterai que la statue de Diane et son arc etait accompagne d’un sanlier.