Claire opinion dans la majorité concernant le succès de l’AfD
Depuis des semaines l’AfD est la force principale au baromètre des tendances de RTL et ntv. À quoi cela est-il dû ? L’institut de sondage d’opinions, Forsa, a posé la question et il est arrivé à un résultat sans équivoque.
L’AfD rencontre du succès en Allemagne parce que les autres partis ne se préoccupent plus suffisamment des intérêts et soucis de la majorité des gens – c’est ce qu’ont affirmé 76 pour cent des personnes interrogées dans le cadre d’un nouveau sondage de Forsa pour le baromètre des tendances de RTL et ntv. Seuls 14 pour cent estimaient au contraire que le parti avait du succès parce que les autres s’en démarquaient et ne coopéraient pas avec lui.
Dans le cadre de ce sondage, Forsa a recensé des opinions et des estimations concernant l’AfD, qui rencontre le plus grand succès dans le baromètre des tendances de RTL et ntv. Selon ce sondage, 71 pour cent des personnes interrogées tiennent l’AfD pour un « parti d’extrême droite qui refuse la constitution et l’ensemble du système démocratique en Allemagne ». Cet avis est très stable – au mois de mai, 72 pour cent avait donné cette réponse à la même question. À l’heure actuelle, seuls 23 pour cent estiment que l’AfD est un parti démocratique exactement comme n’importe quel autre parti.
La manière de considérer l’AfD diverge nettement entre l’Est et l’Ouest. À l’Est, seuls 56 pour cent (Ouest : 74 pour cent) croient que l’AfD est d’extrême droite et refuse la loi fondamentale, la constitution allemande. Ils sont 38 pour cent (Ouest : 20 pour cent) à la tenir pour un parti normal.
Un tiers des électeurs de l’Union (CDU/CSU) ouverte à l’AfD
Cet avis est partagé presque unanimement par les partisans de l’AfD – 93 pour cent le voient ainsi. Les électeurs des autres partis sont convaincus du contraire presqu’aussi unanimement. Les partisans de la CDU/CSU sont 81 pour cent à juger l’AfD d’extrême droite, chez le SPD, ils sont 91 pour cent, 93 chez la Gauche, et 97 pour cent chez les Verts.
Une histoire à la une de l’hebdomadaire Stern a suscité un nouveau débat dans les deux partis de l’Union concernant la relation avec l’AfD. Forsa a posé la question : 57 pour cent des citoyens d’Allemagne fédérale disent que CDU et CSU devaient continuer à se démarquer clairement de l’AfD. Tout de même 38 pour cent se prononcent pour une coopération dans les parlements – y compris des votes communs. Les partisans de l’Union partagent cet avis : 60 pour cent veulent une poursuite de la démarcation, 33 pour cent sont disposés à une coopération.
L’attitude des partisans de l’AfD est par contre absolument univoque. Quasiment tous (98 pour cent) collaboreraient volontiers avec l’Union. Lundi, Friedrich Merz, chef de la CDU et Chancelier, a nettement exclu tout cela : « La main tendue de l’AfD est une main qui veut nous anéantir », a-t-il déclaré au siège du parti, Konrad Adenauer Haus. Les observateurs partent effectivement du principe que cela déchirerait la CDU, si elle s’engageait dans une coopération avec l’AfD. Néanmoins, 58 pour cent des Allemands de l’Est seraient favorables à des actions communes. À l’Ouest, c’est l’inverse : 61 pour cent sont contre.
Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine
2 total views, 2 views today


Soyez le premier à commenter