3000 manifestants contre Trump dans un pays de 345 millions c’est peanuts, messieurs les journalistes

 

Toute la presse ou presque se réjouit de « l’ampleur » pourtant toute relative des manifs anti-Trump de samedi aux États-Unis…
Même la presse plutôt à droite,  c’est donc du pain béni  euh, du « plein génie » pour la gauche qui avait « oublié » d’être aussi enthousiaste lors de ses titres (quand il y en avait) sur la manifestation anti-immigration qui a eu lieu à Londres le 13 septembre !

Bon… Il faut le leur pardonner car, en Grande-Bretagne -pays dont, en plus, le souverain est plutôt écolo que royaliste ! Et donc, lui, pas du tout d’extrrrêêêm’drrroioioit’.

Il s’agissait d’une « vilaine manif’ » contre un merveilleux (car travailliste) Premier Ministre -la star Starmer !- embêté par le vilain «  Tommy Robinson, figure de l’extrême droite », comme l’avait présenté alors Le Monde :
« Manifestation massive d’extrême droite à Londres : « Notre drapeau représente la diversité de notre pays et nous ne céderons jamais », affirme le premier ministre, Keir Starmer »
Oui, on la connaît la « diversité » dans le Royaume (plutôt « dés-)Uni » dont la souveraine précédente a tu ( il est impossible que les services de « Sa Majesté » ne l’en aient pas tenu informée !)   les atrocités subies, pendant des années voire des décennies, par des centaines d’enfants, filles et garçons, de la part d’hommes venus d’ailleurs !

Et, pour la manifestation « anti-immigration » à Londres en septembre, tout en minimisant le nombre de manifestants… manifestement beaucoup plus nombreux comme le prouvent les images enregistrées par des drones !-, Le Monde avait ajouté en sous-titre pour minimiser cette manifestation le chiffre officiel:
« De 110 000 à 150 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la capitale britannique, à l’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite. »

….

Et ce dimanche, toute la presse ou presque a mis l’accent sur le nombre de manifestants contre la politique anti-migrants de Donald Trump alors que même les chiffres présentés comme extraordinaires à savoir « 7 millions de manifestants » ne le sont pas tant que cela.   Du moins si l’on fait remarquer que ces manifestations ont eu lieu, dans un pays NON de 66 millions d’habitants comme la France mais dans un pays d’environ  345 millions d’habitants, ce qu’oublient de dire les opposants au Président américain ! Alors, un total de 7 millions de manifestants lors de 3 000 rassemblements, c’est vraiment pas grand-chose, quoi qu’en disent mes confrères journalistes, qui qualifient un mouvement moyen sinon banal en un évènement inattendu et extraordinaire contre Trump !

C’est oublier bien vite que les États-Unis comptent 345 millions de citoyens répartis en 52 « pays » appelés États !  Et dont aucun n’est plus peuplé que la France : cela va de la Californie (40 millions), du Texas (31 millions) et   de la Floride (23 millions) au Wyoming (à peine 587 618 âmes, soit le moins peuplé des États-Unis et donc moins peuplé que près de la moitié de nos départements, moins que 45 d’entre eux !)
Pour tous les États des USA, 7 millions de manifestants, cela ne fait que 2% donc à peine 2 personnes sur 100 dans les rues et, de ce fait, 98 personnes sur 100 qui sont restées chez elles, peut être à leurs balcons ou sur un banc public, à regarder les manifestants passer !
Et parmi nos organes de presse, nombreux présentent ces manifestations comme une victoire contre Trump avec ce petit « plus » : le nombre « extraordinaire » de ces manifestations ! Oui 3 000 lieux de colère à travers tous les États-Unis !
Sauf que si vous divisez 7 000 000  -si ces chiffres sont exacts : s’ils viennent des organisateurs, croyez en mon souvenir (1) sur ce qui se passait sous Mitterrand mais certainement aussi sous tous les chefs d’État qui se sont succédés en France de gauche mais aussi de droite…- donc ce chiffre de 7 000 000 quand il est divisé par 3 000, que reste-t-il ?
Oui, à peine, 3 500 personnes  en moyenne par lieu de manifestation ! Mais, c’est moins parlant que  le titre de RFI : 
« Des millions d’Américains manifestent contre Donald Trump à l’occasion d’un nouveau «No Kings Day» ou celui de France24 :
« « No Kings » aux États-Unis : mobilisation massive à travers le pays contre Donald Trump » !
Voire celui du Monde :
« No Kings »(2) : près de 3 000 rassemblements aux États-Unis pour s’opposer à « la prise de pouvoir autoritaire de Donald Trump »

Un Donald Trump que ces chiffres n’ont certainement pas empêché de passer une douce nuit au soir de cette… « mobilisation massive » ! Et le lendemain à son réveil, il a dû simplement ajouter une couche à sa « prise de pouvoir autoritaire » ! 

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) J’ai le souvenir, lorsque j’étais plus jeune, disons au siècle dernier, alors que j’assurais la couverture du sud-est de l’Île-de-France pour, entre autres, l’Agence France Presse (l’AFP qui a bien changé depuis) Le Figaro ou Le Parisien, j’avais appris lors d’une manifestation socialiste contre l’école libre sous l’ère Mitterrand, que la manif que je « couvrais » alors avait rassemblé environ 500 personnes. Mais, plus tard, « de source sûre », comme l’on dit, je sus que cette manifestation avait été créditée « officiellement » de… 35 000 participants ! Comment un tel miracle ? Simplement par la volonté d’un des ministres de… Mitterrand, Joseph Franceschi qui « estima » le nombre de participants à 35 000 simplement pour faire plaisir à son électorat.
C’est ce même Monsieur qui, en public, en plein milieu du hall d’entrée de la préfecture de Créteil, alors que je venais -plutôt discrètement- de lui demander (il était vice-président du Conseil Général) si la subvention pour l’association des journalistes du département que je présidais, allait être acceptée, il eut un large sourire  ! Et, me répondant d’un ton de voix volontairement fort, prenant donc à témoin le public alors dans le hall de la préfecture, il me dit d’un air ostensiblement ironique :
« Ah ! Mais pourquoi donc ? Il y a des journalistes dans le département ? »
Alors qu’il savait très bien quels organes de presse nationaux je représentais -certes plutôt à droite- mais que toute la presse nationale -de tous les courants politiques même l’Humanité- était présente au sein de cette association départementale…

(2) Les manifestations « No Kings », également connues internationalement sous le nom de manifestations « No Dictators or No Tyrants », sont une série de manifestations, principalement aux États-Unis, contre ce que les organisateurs décrivent comme les politiques autoritaires de Donald Trump et la corruption de son administration.

 6 total views,  6 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. vous voulez dire « la presse collabo serpillere » : ca fait ieche manu le semblant de paix a gaza donc faut faire le buzz , je dirais plutot « la bouse » !!
    donc en plus ils gonflent les chiffres en meme temps ils nous gonflent !!
    ils devraient se calmer, le semblant de paix est deja terminé !!

  2. 7.000.000 divises par 3.000 font 2.333 manifestants, et non 3.500, par manif. Donc, encore moins que vous ne disiez.