Macron : le bateau coule, fuite des rats… et des souris !

Le « Pas-que-beau Éh… Manuel » prend l’eau de toutes parts ! Et, sur le pont mais aussi et surtout au fin fond de la cale de ce que fut ce merveilleux lieu remontant à l’époque napoléonienne, c’est la débandade des  rats dont l’un des plus gros et des plus repoussants…
je ne fais allusion bien évidemment non à son physique mais à sa non-attirance politique

Edouard Philippe !
Et pas que car la… queue, ils la font ! Des plus grands aux plus petits ! Oui, « tout’Zé tous », ces anciennes et ses anciens amis, oui, toutes celles « Zé » tous ceux qui avaient couverts mis chez l’Emmanuel : outre les rats, sont en effet également en fuite du navire qui fait naufrage si rapidement que personne n’espère en un quelconque sauvetage : ni les grands -du moins ceux se considérant comme tels !-, ni les petites !

Mais quelles « petites » ??? Mais évidemment les mignonnes petites… souris ! Ces souris qui n’ont pas hésité, avant de quitter le navire, à cracher, abondamment et sans aucune retenue, dans la soupe, crachats agrémentés d’abondants « mots lards » !
Cette soupe qui, pourtant, leur avait été servie des années plus tôt -depuis 2017 !- en abondance par leur Dieu et Maître !
Cette fois également, je n’emploie le terme « mignonnes petites souris » sans aucune allusion sinon celle de l’élégance vestimentaire des personnages de feue la cour Maquereaunnienne… Pardon : erreur du correcteur !  …de la cour Macronnienne notamment Gabriel Attal qui a perdu du jour au lendemain sa jeunesse politique !  

Avant-hier, la ruée vers la sortie, c’était du côté gauche, donc à bâbord avec les amis aux idées les plus acceptables puisque de gauche, et hier, à tribord, donc par des amis moins acceptables puisqu’ayant des idées plus contestables car pratiquées dès la droite du centre-gauche, c’est-à-dire parmi des élus « flirtant » dangereusement avec il faut le reconnaître, oui, avec… « l’extrêêêmmm’-drrroioioittt’ » !

En les voyant si nombreux et si rapidement lui tourner le dos, Emmanuel Macron s’est peut-être souvenu de son adolescence sur les planches et voulant paraphraser le Président Patrice de Mac Mahon …
-ayant eu cette remarque en visitant des villages inondés par les crues de la Garonne en 1874 :
« Que d’eau ! Que d’eau ! » (1)- 

…oui, notre Président jouant le rôle du « Président Mac Macron » a peut-être murmuré, découragé à moins que ce ne fut ironique :
« Que de dos ! Que de dos ! »

Ces défections ont été au coeur de la plupart des débats de mes confrères journalistes, notamment ceux d’Europe 1, station de radio qui a titré mardi :
« Édouard Philippe, Gabriel Attal, Aurore Bergé... «C’est le requiem de la macronie, ils sont en train de s’entretuer»

« Après la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu lundi, les responsables politiques du camp présidentiel ont affiché des positions différentes, notamment sur le cas du président Emmanuel Macron. Pour le journaliste Olivier de Lagarde, intervenu dans « L’Heure des Pros », « ils sont en train de s’entretuer ». »

« Emmanuel Macron doit-il à son tour démissionner, après le retrait de son Premier ministre Sébastien Lecornu ? La question divise, jusque dans le camp des soutiens du président de la République. Édouard Philippe, son ancien chef du gouvernement (2017-2020), lui demande ainsi d’organiser une présidentielle anticipée, alors que Gabriel Attal se dit contre sa démission. » (2)
D’ailleurs, il est peu probable qu’Emmanuel Macron démissionne car, dès qu’il ne bénéficiera plus de l’immunité que lui apporte le statut de Président de la République, sera rouverte l’enquête financière lancée contre lui alors qu’il était ministre du budget sous la Présidence d’un certain Hollande !
Une enquête pour -excusez du peu quand on est ancien banquier du géant mondial Rothschild et, alors, Ministre du Budget !-  « erreur » (d’inattention ???) en rédigeant sa déclaration de revenus après la vente d’un appartement. À noter que peu voire aucun commentateur (du moins je n’en ai entendu, ni lu aucun) n’évoque lors de débats cette raison… budgétaire qui donc le poussera à rester en poste et, de ce fait, à surtout ne jamais démissionner !

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) Selon le site « Les Archives nous racontent… 1800-1950 » qui a publié un article de Pierrick ( http://www.chuto.fr ) sur cette épisode concernant le Président Mac Mahon :

-(2) Vidéo d’Europe 1 sur les trois principaux « Sauve-qui-peut » du « Pas-que-beau » macroniste :

 41 total views,  41 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Déclaration de patrimoine, iel en procès aux USA, financement de sa campagne par fonds algériens, vente d’entreprises sensibles ( avec quelles contreparties ?)… beaucoup de dossiers qui font qu’il a intérêt à s’accrocher.

  2. C’est dans l’épreuve que l’on reconnaît ses amis. Ayant donné de ce côté-là, je ne m’étonne plus de rien.