Une fois de plus les Allemands utilisent la « coopération européenne » pour tuer la France

 

Le NGF, New Generation Fighter (NGF), le bijou de Dassault va-t-il faire exploser la coopération avec Airbus et ses filiales allemandes et espagnoles ? 

Le programme SCAF avait été conçu comme une des réussîtes possibles de l’Europe de La Défense… sauf que les Allemands refusent de reconnaître à la France son rôle majeur. Et pourtant…

C’est en 2017 que le couple maudît Macron-Merkel, européiste et pro-Allemand jusqu’au bout des ongles, même (surtout ? ) Macron présente un super-projet, un avion de la sixième génération pour les années 2040 avec les accessoires utiles au combat, drones notamment. Un joli budget pour les 2 entreprises, 100 milliards d’euros. Une paille.

Mais voilà, il y a de l’eau dans le gaz… une querelle d’égo ? Non plutôt une reconnaissance de savoir-faire. tout le monde n’est pas égal dans une association de ce genre, il y a la valeur ajoutée et celui qui la détient qui a travaillé et dépense pour elle veut qu’elle soit reconnue, normal, non ? 

Dassault est le maître d’oeuvre de l’avion, et il estime devoir/pouvoir choisir les sous-traitants allemands et espagnols correspondant à son projet. Je ne suis pas ingénieur mais je comprends ça, je n’aimerais pas laisser une autre entreprise, étrangère, finaliser mon oeuvre sans que je puisse donner mon avis, choisir, décider… Il me semble normal et sécurisant que ce soit celui qui a conçu le NGF et en connaît tous les détails les plus infimes qui choisisse les intervenants, il est normal que les sous-traitants n’aient pas le même rôle de décideurs que ceux qui ont conçu la bête…

En fait cette histoire est l’arbre qui cache la forêt… l’impossibilité de travailler avec des alliés d’autres pays sans devoir partager des brevets importants, résultat de dizaines d’années d’investissement, de recherche…avec les alliés européens qui exigent de partager les connaissances… avant de fabriquer avec ces connaissances partagées d’autres appareils… qui pourraient concurrencer celui qui a tout fait, `Dassault.  La voilà la plus belle arnaque de l’Europe à la sauce Macron-Merkel, non ? Tout pour l’Allemagne, aux dépens de la France. On le voit si nettement avec la politique énergétique, l’Allemagne sans centrale nucléaire a réussi le tour de force de faire payer aux Français équipés de nucléaire le même prix que les Allemands pour leur énergie… 

Bref, Dassault et Airbus sont au bord de la rupture… Merz essaie de trouver une solution…  Ou l’impossibilité de l’Europe telle qu’ils la veulent. 

 

 1 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter