Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. © AFP – Wissam KHALIFA / PPO
En balayant et faisant place nette dans mes archives, je retrouve trace de l »antisémite chromosomique (comme aurait dit Salvador Dali en se lissant les moustaches) et cacochyme Mahmoud Abbas, 90 ans en novembre prochain, toujours président intérimaire de l’Autorité Palestinienne et autocrate inamovible depuis 2009.
Juvénal
Dans un discours devant les membres de son parti, le Fatah, le président palestinien a affirmé que le génocide des juifs, durant la Seconde guerre mondiale, avait été causé par « leur rôle dans la société, qui avait trait à l’usure« . L’Union européenne a fait part de son indignation.
L’Union europénne (UE) a condamné dans un communiqué de récents les propos de Mahmoud Abbas qui « alimentent l’antisémitisme ». Fin août, le président palestinien a prononcé un discours à Ramallah dans lequel il avait notamment affirmé qu’« Hitler n’a pas tué les Juifs parce qu’ils étaient Juifs ». Hitler « a dit qu’il combattait les Juifs parce qu’ils étaient usuriers et liés à l’argent », a-t-il affirmé. Ces propos, selon l’UE, « banalisent la Shoah, alimentent ainsi l’antisémitisme et constituent une insulte aux millions de victimes de la Shoah et à leurs familles ». « De telles distorsions historiques (…) ne peuvent que raviver les tensions dans la région sans servir aucun intérêt », ajoute le communiqué.
Pas une première : un précédent…
Mahmoud Abbas est accoutumé à ce genre de propos. En visite à Berlin en 2022, il avait comparé la politique israélienne envers les Palestiniens au génocide juif par l’Allemagne nazie. Le chef du gouvernement allemand Olaf Scholz s’était alors dit « dégoûté » par ces remarques « scandaleuses ». La mission allemande à Ramallah a condamné jeudi les récents propos de M. Abbas dans un communiqué, affirmant que « l’histoire est claire : des millions de vies ont été effacées, on ne peut pas le relativiser. Nous nous battons pour défendre une mémoire digne et fidèle des victimes ».
Le ministère des Affaires étrangères israélien qui avait posté mercredi une vidéo du discours de Mahmoud Abbas sur son compte X, a souligné qu’il s’agit du « même Mahmoud Abbas dont la thèse de doctorat est connue pour son négationnisme ». L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan a de son côté appelé la communauté internationale à « condamner la haine dangereuse et les mensonges » du président palestinien.
« Tout en diffusant ce pur discours antisémite, il paie les terroristes palestiniens qui ont assassiné des Israéliens« , a dénoncé Gilad Erdan. Israël accuse en effet l’Autorité palestinienne de verser des allocations à des Palestiniens emprisonnés pour avoir commis des attentats contre les Israéliens, ainsi qu’à leurs familles. Dani Dayan, le président du mémorial de la Shoah en Israël Yad Vashem, a aussi dénoncé « les stéréotypes antisémites » du discours de M. Abbas Abbas.
Ci-dessous l’ inamovible Mahmoud Abbas avec Hosni Moubarak, Hillary Clinton et Benyamin Netanyahou (Charm el-Cheikh, 14 septembre 2010).
_____Ps : En 2016, Mahmoud Abbas a salué la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich de 1972 comme une « opération héroïque » et comme « l’une des plus importantes actions de l’histoire moderne »
[57]. Mohammed Daoud Odeh, qui a orchestré l’opération, désigne Mahmoud Abbas (connu sous le pseudonyme Abu Mazen) comme ayant financé l’opération[58].
Sources : radiofrance
En 2016, Mahmoud Abbas, à la tête du Fatah, a crédité publiquement son organisation de la mort de 11 000 Israéliens[60],[61]
Juvénal de Lyon
67 total views, 67 views today
Un vieillard cacochyme aux mains sales ! Judéophobe ou antisémité (sic) ?
Munich ou « Les mains sales » d’Abu Maze, alias Abbas.
Pour MÉLANCHON, ce doit être de l’antisémitisme résiduel, UN DÉTAIL DE L’HISTOIRE !