Rappel sur les airbags Takata

Un airbag ou coussin gonflable de sécurité est un dispositif de protection, c’est le B-A, BA, ce pourquoi il a été conçu.
Mais quel est son fonctionnement ?
Pourquoi la marque Takata est dangereuse ?

Un petit historique, Takata est une entreprise née en 1933 et pendant quarante ans, ils étaient spécialistes des cordages de suspentes de parachutes. Donc une entreprise à la pointe du tissage des fibres.

Donc fin des années 1970, ils se sont spécialisés dans :
-Les ceintures de sécurité
-La prétention des dites ceintures
-Les airbags
Ces derniers apportaient un surplus de sécurité dans les automobiles.

Premier bémol À la base un airbag était présent, juste pour éviter d’être défiguré par le volant lors d’un choc.  Et même si la conception des automobiles de cette époque étaient capable de vous couper les jambes au niveau des genoux… l’airbag était vendeur. tant pis si la déformation programmée était loin de son apogée, très loin !

Second bémol, ne croyez pas que ce coussin gonflant est similaire à votre oreiller et que le contact est aussi doux. Le souffle, provoqué par le déclenchement, chauffe le coussin. Le choc est rude et dans l’habitacle la mise en œuvre de l’airbag est équivalent à un coup de fusil tiré juste devant vous, vous risquez de ne plus entendre certaines fréquences pendant deux ou trois jours… et une acouphène persistante.
Bon, maintenant un peu de pratique. Comment gonfler ce coussin en 150 millisecondes ?
Lorsqu’un choc est détecté, un capteur envoie l’information correspondante au calculateur qui génère un signal électronique adressé au générateur de gaz afin de déclencher une réaction.
Un générateur de gaz, en 150 millisecondes ? Que faut-il pour obtenir ce résultat ? Le souffle… le souffle d’une explosion, tout simplement et logiquement, le choix de l’explosif est primordial.
Takata décide l’utilisation d’un composant bon marché, n’oublions pas qu’une entreprise doit générer des bénéfices et que les obligations des états envers les constructeurs automobiles les poussent à trouver des airbags le moins coûteux possible pour ne pas trop venir augmenter le prix des automobiles.

Donc Takata, dans le but de créer un airbag peu cher, préconise l’emploi du Nitrate d’ammonium comme explosif dans sa capsule d’airbag… attendez, Nitrate d’Ammonium, ça ne vous rappelle rien ? Une usine d’engrais au sud de Toulouse qui explose et laisse un cratère d’une trentaine de mètres de profondeur, le port de Beyrouth qui souffle les bâtiments dans un rayon de plus de 300 mètres.

Bon dans un cas comme dans l’autre, le Nitrate d’Ammonium avait réagi à une importante humidité présente, là dans sa capsule il n’y aura aucun souci. Presque car le NA (pour abréger) est acide et ronge certains matériaux ! Le fer entre autres, fer qui l’encapsule hermétiquement dans un airbag.

Ça y est vous voyez le problème ? Donc votre airbag se change en grenade prête à vous exploser à la figure, une vraie grenade avec projection de métal (la capsule). Mais cette dangereuse modification n’intervient pas de suite, il faut du temps, beaucoup de temps, entre 5 et 10 ans selon le climat où vous vivez.

Pour se dédouaner il est une règle qui nous annonce :

Faites vérifier vos airbags tous les 10 ans environ.
Attention toutefois : lorsque vous faites vérifier vos airbags, le garagiste vérifie uniquement la partie électronique. Si la membrane de l’airbag ou la capsule est endommagée, cela ne pourra pas être détecté.

Vous comprenez mieux pourquoi les prochaines règles de sécurité ont été signalées par un autocollant dans vos voitures :

Si vous êtes conducteur, gardez une distance d’au moins 25 centimètres entre vous et le volant ou entre vous et le tableau de bord en fonction de l’emplacement de l’airbag conducteur.

Si vous êtes passager, ne vous appuyez pas sur les côtés de votre siège et ne mettez pas les pieds sur le tableau de bord, cela pourrait entraîner des conséquences encore plus graves si l’airbag se déclenche.

Portez toujours votre ceinture de sécurité, elle permet en cas de déclenchement de l’airbag, plaquez-vous contre le siège afin d’éviter une collision trop brutale avec l’airbag.

Si vous placez le siège auto de votre bébé sur le siège passager, pensez toujours à désactiver les airbags du siège passager.

Petit rappel :

Quelques infos en plus…

Sachez que si le Dieselgate avait touché 22 Millions de véhicules dans le monde, pour les airbag Takata le chiffre annoncé est de 200 Millions !!

Aucune procédure possible contre l’entreprise depuis son placement en faillite en 2017 suite à un procès retentissant (2014) avec prison à la clé et une amende record de 1… Milliard de $ pour les États-Unis !

Si vous roulez en véhicule du groupe Volkswagen des années 2000-2010 vous serez probablement impactés par les deux scandales…

 63 total views,  63 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Pour être sur et certain de ne pas être trop près, il faut démonter son siege et s’asseoir sur la banquette arrière et remplacer le coussin gonflable par une poupée Tagada!, c’est beaucoup plus doux, mais il faut avoir de longs bras…🤣🤣🤣

  2.  » Si vous êtes conducteur, gardez une distance d’au moins 25 centimètres entre vous et le volant ou entre vous et le tableau de bord en fonction de l’emplacement de l’airbag conducteur. » Observez la gent féminine au volant le haut du corps à 90 degrés et très proche du volant .