Vers un «Czexit» ? Le président de la République tchèque appelle à son tour à un référendum

Après le choc du Brexit, le président tchèque Milos Zeman a appelé à l’organisation d’un référendum sur une éventuelle sortie du pays de l’Union européenne. Bien qu’en faveur du maintien dans l’UE, le chef d’Etat veut donner la parole aux Tchèques.

«Je ne suis pas d’accord avec ceux qui veulent quitter l’Union européenne, mais je ferai tout mon possible pour que les citoyens puissent s’exprimer», a ainsi déclaré le president de la République tchèque pour justifier la tenue d’un référendum.

 

Seul hic, la constitution tchèque ne donne aucun pouvoir au président tchèque pour lancer un référendum, mais Milos Zeman est un homme politique très écouté et influent dans un pays où l’euroscepticisme atteint des scores élévés. Une déclaration plus politique que réaliste donc, mais qui ne ravira sans doute pas les dirigeants de l’Union européenne, qui s’efforcent de contenir une éventuelle «contagion» du Brexit aux autres Etats membres de l’Union.

Dans la Slovaquie voisine, le Parti du peuple, parti nationaliste local, a annoncé son intention de lancer une pétition exigeant la tenue d’un référendum de sortie non seulement de l’Union européenne mais aussi de l’organisation militaire de l’OTAN. La crise migratoire a fortement impacté les opinions publiques des pays se trouvant sur la route des Balkans, suivie par les migrants de la Grèce pour se rendre en Autriche et en Allemagne, suscitant un fort ressentiment contre l’Union européenne. La vague d’immigration avait mis à mal l’unité européenne, et suscité l’émergence du groupe dit de Visegrad, dont les pays – Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie – avaient refusé la politique migratoire européenne notamment portée par Angela Merkel.

https://francais.rt.com/international/23141-vers-czexit-president-republique-tcheque

 476 total views,  10 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. C’est très bien que ça fasse tache d’huile. N’oublions pas que plus les peuples rejetteront l’U.E, plus vite elle s’effondrera. Le Royaume Uni a été une bombe. Si les Pays-Bas, qui sont plutôt influents, prônaient aussi la sortie, ce serait un bon coup.
    Il faut surtout informer les gens que les pro U.E leur mentent : bien sur qu’on s’en sortira sans cette pourriture tyrannique.

  2. l ‘otan cette pourriture, qui a bombardé pendant 2 jours et 2 nuits le peuple serbes . et qui actuellement fermes les yeux quant les serbes de bosnie ceux font agressés par les musulmans bosniaque! l’ onu qui enferme en prison leurs président Milosevic ( mort derrières les barrots, alors qu’il étais élu par sont peuple!) en tant que français j’ai honte, que mon pays est participé a ça. alors que vous avez toujours étais nos alliés! n’ oublions jamais les souffrance et le courage du peuple serbes.

  3. Bonjour,
    Bonne nouvelle que même les pays de l’Est se rendent compte de l’abomination qu’est l’OTAN …
    OTAN qui excite nos pays contre la Russie tout en restant aveugle aux flots de Musulmans qui violent nos frontières de partout …

  4. BRAVO aux Pays de L’Est Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie ,ils ont raison !! ce n’est pas une Europe des peuples mais des Gangsters Banquiers et Financiers et ils ce sont mit tous d’accord ces Escros de U.E. pour voler tout les peuples Européens. Donc à quand la FRANCE va sortir de cette Europe de merde que tout les peuples européens ne veulent plus et qui trahissent nos culture et pays

  5. très bonne nouvelle.
    Merkel et Flamby récoltent les fruits de leur politique migratoire insensée.

Les commentaires sont fermés.