La diplomatie du caniche nain

En toute discrétion et sur la base de considérations politiques liées au conflit à Gaza, les autorités françaises ont cessé depuis six mois de renouveler les visas de travail des agents de sécurité de la compagnie aérienne israélienne El-Al basés à Paris.

Ils assuraient la protection des vols de la compagnie israélienne au départ de Roissy. Après la reconnaissance d’un état palestinien promise, des condamnations virulentes à tout va de la politique de Netanyahu, ce geste a clairement une tournure anti-israélienne.

Evidemment tout le monde se renvoie la balle et la compagnie encaisse aussi des dégradations des bureaux d’El-Al par des militants pro-palestiniens et la fermeture surprise du pavillon israélien lors du dernier Salon aéronautique de Paris.

Que l’Etat français au plus haut sommet soit plus ou moins à genoux devant la communauté musulmane n’est pas une surprise, c’est même une habitude, mais ce faisant Macron démontre que quand il le décide c’est possible. Et il faut croire qu’il ne craint pas trop les réactions de la diaspora israélienne en France, globalement des gens très bien élevés, instruits et respectueux des lois françaises.

On aimerait que ce qui est possible avec Israël le soit avec les pays du Maghreb, dont les ressortissants et leurs progénitures sont souvent quelque peu « remuants », pour parler poliment. Mais non. Avec Israël, on ne dit pas mais on fait, alors qu’avec l’Algérie, on dit qu’on va faire mais on se fait tirer l’oreille pour le faire, quand on le fait… parce que là on craint les réactions des diasporas concernées sur le sol français. C’est un double aveu, parce cela fait aussi comprendre que c’est la France qui craint ces diasporas et pas le contraire… « il faut être craint » disait l’autre récemment. Ils s’imaginent quoi au gouvernement, sachant que nous abritons des diasporas qu’il faut craindre ? Qu’en leur passant tout nous aurons éternellement la paix ? Qu’en baissant en permanence le pantalon de la France devant les pays du Maghreb, les enfants turbulents des troisième et quatrième générations de l’immigration maghrébine cesseront de voler de dealer, de mettre les banlieues en coupes réglées et d’agresser les forces de l’ordre ?

La diplomatie française, ce caniche nain qui aboie de loin et qui ne mord que quand c’est vraiment sans risque…

Blog du RPF

Rassemblement du Peuple Français

Pierre Duriot : porte parole du RPF
13 août 2025

 7 total views,  7 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter