Curieux ! À l’annonce de l’édification du plus long pont du monde entre le bout de la botte italienne et l’île de la Sicile, je n’ai entendu personne s’interroger sur ce fait : comment peut-on édifier un pont aussi long -près de 4 km et sans arche !– supportant deux voies ferrées et six voies d’autoroutes, soit certainement la présence future sur ce pont de milliers de personnes pouvant s’y trouver à un instant T, et cela à seulement 93 kilomètres d’un volcan tel que l’Etna !
Et cela, en outre, dans une région tectonique donc susceptible de trembler ! Comme le rappelle si justement Le Parisien, cet ouvrage est «prévu pour être achevé d’ici 2032, le gouvernement affirme qu’il s’agit d’une prouesse technique, capable de résister aux vents violents et aux tremblements de terre dans une région située à la jonction de deux plaques tectoniques. » (1)
J’avoue que si j’habitais cette région, je ne serais pas du tout rassuré avec cette rumba « collé-serré » que jouent entre elles deux plaques sous-marines !
Certes ce volcan a rarement fait des morts -62 « seulement » depuis l’an 122, dont 59 lors d’une seule éruption en 1843- mais il ne cesse quasiment pas de se rappeler aux Siciliens mais aussi à nous les Européens puisqu’il s’est signalé 17 fois lors de ces seules 25 premières années du XXIe siècle, soit, si ce rythme se poursuit, cela fera environ 70 séismes en notre siècle actuel contre, « à peine », 26 lors du XXe siècle et 11 au XIXe siècle…
En 3 siècles, l’accélération me semble inquiétante ! Mais je ne suis pas vulcanologue ! En revanche, si j’étais responsable de la décision politique ou administrative d’édifier un tel pont en cette région, je me poserais la question de la sécurité des futurs millions d’utilisateurs de ce pont !
Je n’ai qu’une seule certitude : je n’y mettrai jamais ni les pieds, ni les roues d’un véhicule me transportant, que ce soit une voiture ou un train ! Je préfèrerais me contenter d’un vulgaire bateau du moins si son trajet ne le contraint pas à passer sous ce pont !
D’autant que ce pont n’aura aucun pilier -certes, chapeau pour les concepteurs !- : en effet, il enjambera la Méditerranée sur près de 4 kilomètres ! Mais donc aussi 4 kilomètres sans aucune possibilité de refuge en cas de catastrophe !
Et si l’Etna connaît un jour une éruption à peine un peu plus forte que les précédentes, les roches -certes jusque-là, plutôt rares- ou les volutes toxiques auront vite fait d’atteindre ce pont !
Imaginons un de ses petits « cailloux » atteignant ce pont en quelque endroit de l’ouvrage, celui-ci se retrouvera vite au fond du détroit !
Alors certes, une éruption peut être prévue grâce à des manifestations sismiques bien avant le dégagement de gaz et des roches mais, avec des éruptions de plus en plus rapprochées pouvant atteindre le rythme de ne serait-ce que deux par mois donc une tous les quinze jours, le trafic maritime entre la botte et son « ballon » sicilien n’est pas près de faire faillite !
Le Journal du Geek (2) estime même si ce n’est pas forcément en Sicile, mais à peine de l’autre côté de la botte, en mer Égée, que « Une éruption dévastatrice menace la Méditerranée »
Et son spécialiste Thomas Estimbre remarque :
« Ne vous fiez pas aux apparences, la mer Méditerranée bouge plus qu’il n’y paraît. Une étude révèle qu’un volcan sous-marin est en train d’accumuler une importante réserve de magma. Elle pourrait donner lieu à une éruption massive et dévastatrice. »
« Réputée pour son calme et ses eaux bleues, la mer Méditerranée cache bien son jeu. (…) la violente éruption du volcan de Santorin, a d’ailleurs bousculé le cours de l’histoire. (…) Près de cette île, on trouve notamment un volcan sous-marin appelé Kolumbo (…) l’un des volcans sous-marins les plus actifs au monde. (…) sa dernière éruption remonte à l’an 1650. »
Et selon la revue Geochemistry, « la chambre magmatique est en train de se remplir. » Son « volume serait d’ailleurs proche d’atteindre celui qui aurait provoqué la fameuse éruption en 1650. »
Faisant 70 morts -« seulement » mais à une époque où la population n’était pas celle d’aujourd’hui. Un volume qui donc « fait craindre une nouvelle éruption d’ici 150 ans. »
Et comme l’a annoncé Paris Match, il y a peu, le 13 mai de cette année…
« L’éruption volcanique la plus meurtrière de tous les temps pourrait se reproduire… »
Reste à savoir où et quand… Mais la Méditerranée est une des plus friandes en ce domaine !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
-( 1) Le Parisien :
https://www.leparisien.fr/international/italie/le-plus-long-du-monde-cest-quoi-ce-pont-suspendu-entre-la-sicile-et-le-continent-que-litalie-vient-de-valider-06-08-2025-BKYCGS2Y2VHDDG2LNR6KVK7EX4.php
-(2) Journal du Geek :
https://www.journaldugeek.com/2023/01/16/une-eruption-devastatrice-menace-la-mediterranee/
264 total views, 264 views today
Le pont du détroit d’Akashi d’une longueur de 3911 mètres a à peu près les mêmes dimensions que le pont du détroit de Messine. Les jap. ont mis des années à le construire et ce dernier a subi un tremblement de terre lors des travaux (Kobé). Donc pas de soucis, en cas de problèmes les ritals pourront faire appel à leur savoir faire. Ce qui est plus inquiétant c’est ce projet de construire un pont du côté du détroit de Gibraltar; paraît que toutes les études ont été réalisées et il ne manque plus qu’une volonté politique. Il s’agirait de réunir l’Afrique du Nord à l’Espagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_d%C3%A9troit_d%27Akashi
Connaîtra-t-il le sort du funiculaire du Vésuve ? Funiculì -Funiculá. En sortira-t-il une chanson si cela arrive? Ponté-Pontá?
Et d’ailleurs voici ce que ça donne, un passage entre Sicile et Italie :
https://youtu.be/BA_2p5RUbe8?si=whC044LnVjLnAfR5
Ce sera la fin des ferries qui transportaient voitures et trains entiers de Villa San Giovanni à Messine, j’ai d’ailleurs emprunté ce moyen de transport au cours de deux voyages en train aller-retour entre Paris et Catane, dommage !