Comment les faisans nous ont glissé une belle arnaque avec les normes anti-pollution !

Je suis excédé par les gens, ils sont souvent très bêtes !!! Un exemple ?
Il n’y a pas un jour où je n’entends pas un crétin me vanter les automobiles Deutsche Qualität... C’est costaud, c’est fiable, ça marche fort… Ben voyons !!! Tu connais le boulot de la marmotte ??

.

Il y a quelques décennies j’aurais pu être d’accord, tant que les moteurs étaient simples je veux bien, mais ayant eu une R25 diesel de base avec 380.000 kms au compteur (qui tournait avec un mélange mi gasoil mi huile de friture de récup), je dirais qu’en France on savait aussi construire des bagnoles solides et que dire de la 504 D d’un tonton avec ses 450.000 kms… Et d’une R18 mazout d’un copain avec 610.000 bornes dans le cornet qui démarrait été comme hiver à la première sollicitation !!

Bref, revenons aux teutonnes... Les normes pollution devenant toujours plus strictes et avec autant de différences d’un continent à un autre, ce n’est pas vraiment simple pour un constructeur de vendre au niveau mondial. Deux solutions : soit privilégier un seul marché (avec la même norme) soit adapter ses véhicules à chaque marché (ça risque de gonfler un peu les prix) !!
Mais il existe une troisième solution… LA TRICHE !!! Enfin triche… Mais comment appeler des trucages à hauteur de 21 à 27 fois le taux autorisé ?
Allez pour nous détendre, un peu de technique, si on veut tirer plus de puissance d’un véhicule, soit vous augmentez la cylindrée d’un moteur, soit il sera nécessaire, si vous n’avez que des petits moteurs, d’augmenter le rendement avec des artifices comme un turbo, un compresseur, une injection multipoint très évoluée voire un mix. Ce n’est pas pour rien que votre tranquille petite citadine est équipée d’un turbo, ou d’une injection très évoluée (souvent les deux) sur un 1 litre (parfois moins) de cylindrée. Cette poussée technologique ayant pour contrecoup d’augmenter de façon importante le prix de revient du véhicule (entre quatre et six milles € pour une moyenne gamme)… Ainsi que le prix des révisions et la facture en cas de panne car les bagnoles récentes se promènent avec cinq , six ou sept unités informatiques dans ses entrailles… Ben oui, il n’y a pas que les voitures électriques avec des « ordinateurs » embarqués, quand au prix, aïe aïe aïe car on ne répare plus, c’est fini ça, maintenant on change !!

.
Tout ceci découlant d’une seule et unique responsabilité : les normes antipollution… Ben oui, je vais vous balancer une révélation… Un moteur ça pollue !!! Le p’tit singe est comme ça, il n’hésite pas, même pas peur !! Mais bon, il est parfois bon de répéter les évidences !!!!
Mais attention, pas d’une manière identique. Un moteur essence c’est principalement avec le CO2, alors qu’un mazout ce sont les particules fines et le NOX (oxyde d’azote), 30 fois plus dangereux que le CO2 qui est déjà bien pourri. Vous croyez quoi ? Que votre FAP, votre vanne EGR et votre réservoir d’Adblue sont des lubies d’ingénieurs ?
Dans les années 2012-2015 un petit scandale a éclaté… Trois fois rien… Le Diesel Gate !! Les casques à pointe se sont fait croquer par une ONG ricaine sur un logiciel truandant les résultats de tests pollutions… Volkswagen… Groupe comprenant de nombreuses marques, a été pris la main dans le sac par cette affaire… Mais il s’avère que les autres constructeurs d’outre Rhin copiaient la même arnaque… Mais pas que… En fait il a été mis au grand jour que tout le petit monde des constructeurs magouillaient avec des logiciels truqués ! Et pour aller plus loin, suite à des délations au sein même des entreprises, il a été balancé que ces logiciels existaient sur des véhicules Diesel mais aussi sur des essences !! Alors là Deutsche Qualität ??
Pour VW : 11.000.000 de véhicules incriminés, une paille… Amende record… Sont forts les Teutons !!
Quelques chiffres :
Après accord 2,8 milliards au groupe VW
Ajouter BMW, Mercedes, Fiat Chrysler, Cumming (fabrication de moteurs diesel) etc… Pour un total de 4,3 milliards de dollars !!
Ça c’est au USA… car en Europe ça a été plus calme… Quand ils veulent, ils savent protéger les intérêts !!
Donc :
Puis-je dire que la grande majorité des véhicules construits dans les années 1995-2015 sont des boules puantes… OUI !!
Que nous nous sommes fait mettre bien profond (façon examen prostatique)… OUI !!
Que les normes antipollution sont une suite de belles arnaques… OUI !!
Que nous sommes cons pour avaler toutes les bêtises publicitaires… OUI !!
Un exemple ? Un gugusse m’avait expliqué, alors qu’il avait revendu sa turbo diesel, pourtant en très bon état, pour un HDi… Parce qu’il ne voulait plus de turbo !!!
Ma réponse… Pov’con !! Je lui ai fait lever son capot pour lui montrer que son moulbif était aussi équipée de cet appendice !!

.
Bon !! Sinon qu’en est-il aujourd’hui ?
Personnellement je n’ai pas vu que les véhicules actuels étaient devenus des limaces avec les performances qui en découlent… Vu que les normes se sont durcies… Ça serait même le contraire, ils pédalent comme un cycliste gonflé à l’EPO !! Donc il doit y avoir encore une coquille dans le potage, ben oui je sais encore faire la différence entre la mécanique et la magie !!
On nous pousse à acheter de la caisse à piles, non merci, je garde ma vieille voiture de collection !!

.
Alors qui est le dindon de la farce ? Ben comme d’habitude, Nico le payeur !! Vous… Pas moi sur ce coup puisque j’ai fait mon choix et roule avec ma vieille voiture fabriquée en France à une époque où la pollution se cantonnait à un échouage de pétroliers sur nos côtes bretonnes. Mais avec plus de 60% de taxes sur les produits pétroliers je suis quand même dans le camp des plumés, pas d’arrogance déplacée…
Vous voulez une autre arnaque ? Sur un véhicule GPL vous avez un interrupteur d’arrêt du système gaz... Et vous savez quoi, lors du contrôle technique, la pollution est testée sur la marche en essence car avec le GPL les résultats seraient toujours acceptables… Ça fait mal quand tu t’assois ??
Si vous me le demandez (poliment) je vous parlerai de l’arnaque des airbags TAKATA… Et des airbags en général !!
Et si vous vous en foutez, ne vous plaignez plus de payer encore et encore… Et de vous faire empapaouter !! 😜😜 Quoi que… Il existe de bonnes crèmes cicatrisantes d’après ce qu’on nous explique dans la pub…

Le P’tit Singe

 57 total views,  56 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. J’ai eu une Mercedes diesel de 1980 hyper confortable, un veau certes, mais qui ne demandait qu’à changer les bougies de préchauffage et quelques durites de temps en temps…résultat 867000 kms.
    Ma 204 Peugeot que ma mère m’avait offert ne m’a jamais rien coûté ! Zéro pannes ! De plus, en 1982, pas de contrôle techniques donc pas d’arnaques et on pouvez plonger son nez dans le moteur. Bref, l’époque actuelle n’est que vol, mensonges et grd remplacement !!!

  2. Vu le faible salaire que me verse mon Église, je roule dans une vieille i10 Hyundai essence. Un cadeau d’un de mes fidèles, qui a préféré me la céder pour une somme dérisoire. Dieu merci si je puis dire, ce sont des véhicules fiables. Il me faudrait économiser deux ans sans faire aucun autre frais, pour me payer un de ses engins à piles. Impossible. Quand on vit modestement, c’est une obligation de rouler modeste. Je ne me plains pas.

    • Bonjour Raymond
      Les véhicules électriques sont beaucoup trop cher et surtout la technologie pour les concevoir est trop compliquée.
      Les coréennes possédaient souvent d’anciens moteurs japonais, ils sont fiables.. si vous cherchez sur le net vous verrez que la voiture fiable type est une japonaise à moteur (japonais) essence. Cette personne vous voulait du bien… Une chance !!

  3. Pour supprimer toute polution il faudrait supprimer les humains et toutes leurs activités,les incendies de forêt, même les spontanés,les volcans,la chute des météorites,le vent sur les déserts de sable,les ruminants et les polens de plantes.J’en oublie sûrement mais avec ça et sans plus de vie sur terre la planète sera  » CLEAN « .

    • Bizarre… J’hésite entre la galéjade et l’égarement.
      Si nos entreprises existaient encore sur notre territoire, nous pourrions éviter d’utiliser les bateaux porte-conteneurs qui utilisent le carburant le plus polluant qu’il puisse exister !!! Ou alors remettre les galères en service, en plus ça occupera nos grands délinquants !!

      • Bonjour le p’tit singe. Oui pour les galères vous avez raison, d’autant plus que les prisons sont pleines à craquer et qu’on ne manquerait pas de rameurs. Plus besoin de construire des prisons. En voilà une économie qu’elle est bonne.