« La France va vivre sa première cure d’austérité depuis 1983 »

 

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Nicolas Dufourcq, c’est le patron de BPI France. La BPI c’est la banque publique d’investissement et c’est le bras armé de l’Etat via la Caisse des Dépôts pour financer l’économie française.

Pour le directeur général de la BPI « la France va vivre sa première cure d’austérité depuis les années 1980 » et depuis 1983 plus précisément et le fameux tournant de la rigueur après quelques année d’errements et de gestion socialiste avec l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. C’est à l’époque Jacques Delors qui est le ministre des finances du gouvernement Mauroy.

Faisons un peu d’histoire, car vous allez voir que finalement rien n’a vraiment changé. Les hommes politiques ne sont pas les mêmes mais les choix assez similaires de même que les solutions à mettre en oeuvre. J’avais 8 ans à cette époque et plus de 40 ans après il est assez triste de voir à quel point notre pays n’a toujours rien compris aux principes de la prospérité partagée.

Après deux ans de socialisme et de mise en place du « programme commun », la situation économique de notre pays est catastrophique.

Déficit budgétaire, déficit de la balance commerciale, déficit de la balance des paiements, malgré des dévaluations, rien n’y fait, la confiance est rompue et la fuite des capitaux se poursuit.

Il faut et plusieurs options d’offrent au président François Mitterrand hésite.

1ère hypothèse sortir de la Communauté économique européenne, quitter le Système monétaire européen, et isoler l’espace économique français en développant une politique protectionniste. « Le gouvernement est divisé : Jean-Pierre Chevènement défend cette sortie de la CEE.

2ème option, la rigueur défendue par le premier Ministre, Pierre Mauroy et son ministre de l’Economie, Jacques Delors et le ministre du Budget Laurent Fabius qui deviendra premier ministre en 1984 souhaitent la mise en place d’une politique de rigueur pour sauver (déjà) le rêve européen.

Le plan de rigueur de 1983.

Aucune surprise sur le contenu de ce plan.

C’est évidemment des hausses d’impôts.

Augmentation des prélèvements obligatoires, forfait hospitalier, 1 % d’augmentation de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt forcé sur les contribuables les plus imposés avec pour objectif de prélever en 2 ans 68 milliards de francs sur les gens.

Le plan prévoit également une diminution des dépenses budgétaires et un contrôle des changes renforcé pour limiter les fuites des capitaux.

Le tournant de la rigueur signe le ralliement des socialistes français à l’économie de marché, la fin de la politique de rupture économique qu’ils voulaient pour la simple et bonne raison que le pays allait droit dans le mur et très rapidement.

Ce qu’il y a de différent cette fois !

Or, vous voyez bien que cette fois nous allons dans le mur nettement moins vite.

C’est logique, notre monnaie n’est pas le franc, c’est l’euro. Nous avons donc comme la Grèce bénéficié pendant 25 ans de la protection de l’euro qui nous mis à l’abri de toutes les dévaluations, des fuites de capitaux et des attaques des marchés.

On pourrait se dire que c’est une bonne nouvelle et c’est vrai à court terme, même si cela a duré 25 ans, et justement parce que nous n’avons pas été sanctionnés assez vite nous avons accumulé 25 ans d’errements et de bêtises, nous avons mis en place un tel amas d’aides sociales que l’Etat d’esprit du pays est devenu aussi désastreux que les finances du pays.

Logiquement que va-t-il se passer ?

Simple.

Comme nous sommes allés trop loin, la rigueur sera encore plus… rigoureuse !

Et le patron de la BPI en parle fort bien.

« Pendant quelques années, la France va vivre sa première cure d’austérité depuis les années 1980 », a estimé Nicolas Dufourcq, selon qui cette cure concernera les « dépenses sociales ».

« L’austérité, c’est assez simple, il y a 60 % de dépenses sociales, donc l’austérité », cela concerne « les dépenses sociales : retraite, santé et tout le reste. »

Les 40 milliards « cela ne sera qu’un petit début parce que pour rétablir ce qu’on appelle le solde primaire, c’est-à-dire le moment où la dette cesse d’augmenter, il faut 150 milliards d’euros ».

Et de rappeler perfidement qu’en plus il y a cette histoire de dépenses militaires stupides dont nous n’avons en aucun cas les moyens…

Et ce, « avant d’avoir augmenté le budget de la défense pour tenir les engagements de la France sur la guerre en Ukraine ».

Vers une crise politique ET de la dette. 

Nous verrons bien le courage de nos dirigeants ou pas.

Nos députés risquent fort de censurer le gouvernement Bayrou qui n’arrivera sans doute pas à passer un budget sans majorité et satisfaisant pour suffisamment de députés.

Vu nos fragilités, une crise politique risque de nous emmener directement à une crise de la dette cet été ou à la rentrée.

Et là… tout deviendra possible y compris l’accident, le dérapage incontrôlé et l’effondrement.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

https://insolentiae.com/la-france-va-vivre-sa-premiere-cure-dausterite-depuis-1983-ledito-de-charles-sannat/

 59 total views,  59 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter