Bielefeld : le suspect aurait poignardé ses victimes avec une « arme ressemblant à un javelot.»

Attaque à Bielefeld : Le suspect a apparemment poignardé ses victimes avec une « arme ressemblant à un javelot. »

Marin K. Hoffmann, Svenja Jesse

Un homme de 35 ans a blessé plusieurs personnes avec un couteau devant un bar à Bielefeld. Le coupable présumé a été arrêté. Il est en détention provisoire.

Selon la Police, il s’agit dans le cas de l’homme arrêté après recherches du coupable présumé « avec une probabilité frisant la certitude ».

Mise à jour du 20 mai, 16 h 14 : Un mandat de mise en détention provisoire a été signifié entre-temps à l’homme de 35 ans qui a blessé plusieurs personnes devant un bar à Bielefeld. C’est ce qu’ont communiqué mardi après-midi la Police et le Ministère public. « L’accusé fait l’objet de la forte suspicion de crime sous la forme d’une attaque au couteau sournoise aux fins de meurtre d’au moins quatre personnes avec un couteau et une arme ressemblant à un javelot, et il est accusé d’avoir causé de graves blessures par perforation chez les victimes », est-il ajouté.

   L’enquête se poursuivrait, y compris au regard du motif. Selon des informations provenant des services de sécurité, les enquêteurs analysent entre autres des indices concernant des contacts du coupable présumé avec la scène islamiste. Comme le rapporte Bild-Zeitung, l’homme de 35 ans entretenait des contacts avec des délinquants potentiels connus des services de police, entre autres un islamiste de l’arrondissement de Gütersloh. La police aurait trouvé des numéros de téléphone correspondants dans la chambre du criminel présumé dans le centre d’hébergement communal pour demandeurs d’asile à Harsewinkel. Un corésident aurait laissé entendre à l’égard de Bild que l’individu de 35 ans s’était radicalisé.

Arrestation après l’attaque au couteau à Bielefeld : Déroulement de l’intervention du commando SEK

Mise à jour du 20 mai, 9 h 58 : Dans la cadre d’une déclaration commune, Police et Ministère public de Bielefeld ont communiqué des détails supplémentaires concernant le coupable présumé et son arrestation après l’attaque au couteau à Bielefeld. Des détails concernant l’intervention du commando d’intervention spéciale SEK ont été communiqués.

   Ainsi, des indices révélés par des témoins auraient mis les enquêteurs sur la piste du coupable présumé.  « Les policiers du commando d’intervention spécial – Spezialeinsatzkommando – ont perquisitionné plusieurs résidences à Heiligenhaus. Une personne de sexe masculin a ainsi pu être arrêtée le 19 mai 2025 autour de 23 heures », est-il dit. Le coupable présumé aurait opposé « résistance » à son arrestation et aurait été « légèrement blessé » ce faisant. Ce que cela signifie exactement n’est pas précisé.

   Au courant de ce mardi, 20 mai, le Syrien de naissance âgé de 35 ans demeurant à Harsewinkel doit être présenté au juge d’instruction. « La Police de Bielefeld remercie l’ensemble de la population pour le soutien apporté en vue de l’arrestation du coupable présumé », déclarent Police et Ministère public.

Attaque au couteau à Bielefeld : Details complémentaires concernant le coupable présumé

Mise à jour du 20 mai, 7 h 59 : Après l’attaque d’au moins cinq personnes par un homme à Bielefeld, les motivations des faits font l’objet principal de l’enquête. Selon des informations communiquées par les services de sécurité, les enquêteurs recherchent principalement des indices relatifs à des contacts du coupable présumé avec la scène islamiste. C’est ce qu’a appris l’agence de presse Deutsche Presse-Agentur. Les enquêteurs espéraient obtenir au courant de la journée de nouvelles précisions concernant les motifs des faits. Le cas échéant, le Procureur général analysera lui aussi les faits, dit-on encore dans les services de sécurité. 

Mise à jour du 20 mai, 6 h 38 : Les enquêteurs continuent d’essayer de trouver le motif exact de la sanglante attaque au couteau. L’homme considéré comme principal coupable présumé, qui a été arrêté lundi en fin d’après-midi dans le cadre d’une intervention du Spezialeinsatzkommando (SEK, Commando d’intervention spécial) est apparemment un partisan de l’ÉI – un attentat islamiste continue à ne pas être exclu. Un porte-parole du Ministère public de Bielefeld a confirmé au courant de la nuit qu’on continuait à enquêter dans « toutes les directions ». Des précisions complémentaires seront si possible apportées au courant de la journée.

   Concernant le coupable présumé, il s’agit manifestement d’un citoyen Syrien qui n’a pu se radicaliser que récemment. Selon les indications de ministre de l’Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, Herbert Reul (CDU), le Syrien coupable présumé est arrivé en Europe via la Turquie. En décembre 2023, l’Office fédéral de la migration et de la protection des réfugiés lui a accordé un statut de protection à durée déterminée, après que l’individu a déposé une demande d’asile en Allemagne.

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine 

https://www.fr.de/panorama/abstand-mann-verletzt-mehrere-menschen-vor-bar-in-nrw-polizei-bitte-halten-sie-93738524.html

 156 total views,  156 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Encore un dizikilibri ! Comment dit-on en allemand ? « unausgewogen », ce qui donne, avec l’accent syrien, quelque chose comme « inousghivoughin » !