Taxis : et si les frais étaient remboursés par la Sécu comme pour un médicament ?

Pour quelle raison demande-t-on aux chauffeurs de taxi de subir une réduction de tarif lorsqu’il s’agit du transport d’un malade ?

Demande-t-on aux laboratoires fournissant les médicaments une réduction sur le coût de ces médicaments ?
Ou exige-t-on du pharmacien des tarifs à la baisse pour réduire les coûts des ordonnances que les malades leur présentent ?
C’est au malade de faire savoir à la sécu :

« Voilà, le montant des médicaments que j’ai achetés à la demande de mon médecin… Ils m’ont coûté tant… Veuillez créditer mon compte bancaire du montant -total ou en partie- de cette ordonnance. »
Et si c’est le pharmacien qui « subit » la réduction, c’est lui qui st remboursé par la sécu.
Avec les médicaments, c’est l’utilisateur qui se voit donc remboursé, souvent d’une partie du coût, et qui reçoit -ou… pas !- le pourcentage décidé par la sécu !
Pour quelle raison n’existe-t-il pas un système de remboursement des taxis du même genre à savoir…

…le malade transporté règle lui-même le taxi et le chauffeur de taxi -à l’image des pharmaciens- par un simple courriel… ok, par un simple… mail, pourrait transmettre, à la sécu, la facture des frais de taxi. Et automatiquement, c’est le malade qui verrait son compte en banque crédité par la sécu du montant ou d’une partie du coût de son trajet en taxi. Le chauffeur, lui, à l’image du pharmacien, ne serait pas pénalisé financièrement.

Donc, pourquoi ne pas demander aux malades de régler en totalité leurs frais de déplacements en taxi et -comme pour les médicaments vendus par un pharmacien- d’en demander la partie remboursable à la sécu ?

En allant sur le site d’Amélie… Pardon, d’Ameli, je me suis aperçu que les dirigeants de ce très sérieux organisme d’État avaient beaucoup d’humour : non seulement, ils nous offrent de nous distraire pour tenter de régler nos problèmes de transport mais, oubliant de nous proposer un… taxi, ils font de… l’humour (on s’amuse comme l’on peut) en suggérant d’utiliser des moyens de transport bien plus surprenants qu’un banal taxi ! Ils n’hésitent même pas à s’en vanter puisqu’ils en établissent la liste sur la page 
https://www.ameli.fr/val-de-marne/content/tout-savoir-sur-la-prescription-de-transports page sur laquelle vous pourrez lire (je n’invente rien : c’est la liste des transports proposés par Ameli qui « oublie » les… taxis, normal que ceux-ci manifestent au moment où j’écris ce papier ! Voici le « copier-coller » des moyens de transports proposés par… Ameli !
C’est à se demander si c’est bien l’organisme chargé de gérer et d’aider certes des personnes souffrant souvent peu mais semblant oublier tous les malades gravement atteints voire en fin de vie, contraints de subir l’humour (plus que déplacé en leurs cas) de l’administration de la Sécurité… si peu Sociale en ce qui les concerne ! Jugez-en par vous-mêmes.


https://www.ameli.fr/val-de-marne/content/tout-savoir-sur-la-prescription-de-transports

ou en prenant connaissance de cette liste publié sur le site Ameli :

« [Musique rythmée] [Du texte s’affiche et au cours de la vidéo, différents moyens de transports traversent l’écran.
Voici la liste par ordre d’apparition :
une soucoupe volante
un cheval de manège
une fusée
une montgolfière
un tandem
un cheval de manège
une soucoupe volante à nouveau
des montagnes russes
un cheval de manège à nouveau ] »


Quel humour ! Après avoir vu une telle vidéo, de mauvaises langues vous diront du mal des fonctionnaires surtout ceux qualifiés de… « hauts » ayant signé l’autorisation pour la mise en ligne d’une si hilarante vidéo surtout dans le but de dérider les innombrables malades ayant non seulement des problèmes de santé souvent très graves mais, en outre, des problèmes avec l’administration de leur caisse de sécu ! Ces malades ne se rendent même pas compte que les hauts fonctionnaires de leur centre ne pensent qu’à leur bien-être en n’hésitant pas , entre autres, à leur rappeler un « slogan si cher à leurs amis… écologistes », slogan qui apparaît de manière quelque peu incongrue dans cette vidéo ! D’autant que cette phrase :

« C’est plus responsable pour notre empreinte carbone » phrase qui apparaît en proposant de partager son trajet non à bord d’un taxi mais en illustrant ce « conseil » si peu seyant d’un… tandem vélocipédique ! Quel humour !
Nombre de leurs administrés, en découvrant cette vidéo hilarante, ne doivent penser qu’à vouloir… administrer à ces administrateurs, une bonne leçon en se transformant en taxi…dermistes afin de les…(biiip !)… désolé, la suite est inaudible ! Et je dois vous quitter… car il vient juste d’arriver… mon taxi ! Je ne peux pas faire attendre… Vanessa !(1)


Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN...
(1) « Joe le taxi ! » de Vanessa Paradis en 5min40 :
https://fr.video.search.yahoo.com/search/video?fr=crmas&p=chanson+%3A+jo+mon+taxi#id=2&vid=bc3adf90719ea75a5da8bb69de6e508a&action=view

 171 total views,  171 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Combien nous coûtent les incessantes balades en avions de nos ministres, président.
    De macron à Retailleau en passant par Baille-Roux ou darmanin, et tous les autres.
    Un seul A/R c’est l’équivalent de 100 prestations de taxis.

  2. que l’Etat supprime d’abord l’AME et autres aides médicales à la migration envahissante qui nous coute un pognon de dingue – mais qu’il fiche la paix aux taxis – les taxis qui transportent le plus souvent de graves malades en ALD atteints de cancer : l’indécence de l’Etat est sans limite