Tsahal a annoncé le début de l’opération «Chariots de Gédéon»

Le revirement du premier ministre arrive à un moment charnière, Tsahal a annoncé le début de l’opération «Chariots de Gédéon».

Après plus de 19 mois d’une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, c’est un moment de bascule. Les jours qui viennent pourraient voir la fin des combats, la libération des otages israéliens et peut-être une amélioration de la situation humanitaire des Gazaouis. Ou bien, à l’inverse, une aggravation dramatique du conflit avec invasion massive du territoire par l’armée israélienne, généralisation de la famine et risque accru pour les derniers otages. Il en reste 58, dont une vingtaine serait encore en vie.

Suite réservée aux abonnés du Figaro

L’opération « Chariots de Gédéon » a pour objectif la libération des otages encore retenus, de vaincre le Hamas  et de se rendre maître du Territoire palestinien .

Pendant ce temps des « négociations sur le cessez-le-feu entre IsraËl et Hamas ont lieu au Qatar avec le patronage de Trump qui ne supporte pas Netanyahu, qui ne va pas simplifier les choses… Netanyahu ne ferme pas la porte aux négociations sous condition : libération de tous les otages, expulsion des terroristes du Hamas et démilitarisation de la Bande de Gaza.

C’est un changement par rapport à ses objectifs précédents, à savoir la destruction purement et simplement du mouvement islamiste accompagnée de la libération de tous les otages. Vraisemblablement c’est Trump qui fait une énorme erreur en poussant Israël à ne pas se débarrasser définitivement du Hamas… pas seulement des terroristes reconnus. La bête va continuer à mordre, à tuer… En face, le souhait de Netanyahu est soutenu par les partis israéliens les plus durs (Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir),, qui voudraient coloniser la Bande de Gaza et déplacer sa population.

Je pense que ce sont eux qui ont raison, s’ils ne détruisent pas Gaza les Israéliens ne s’en sortiront pas et ils seront détruits à terme. C’est ce que dit Ben Gvir, pas de fin de la guerre sans colonisation de Gaza. Et s’il n’obtient pas ce qu’il veut, il menace de quitter la coalition à la tête du gouvernement et donc de faire tomber Israël… 

Autant dire que la partie d’échecs a une énorme importance… L’heure est grave. D’autant que le Hamas, pas démonté, veut que l’armée israélienne se retire de Gaza et que Israël libère tous les prisonniers palestiniens en échange des otages israéliens. Choix difficile pour Netanyahu que la gauche israélienne accusera d’avoir assassiné les otages juifs s’il refuse l’échange…

 142 total views,  142 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. De toute façon, la bande de Gaza est trop exiguë pour abriter une population en expansion. Donc c’est une source de conflits à coup sûr. Et aucun pays arabe ne veut de ces Palestiniens, soupçonnés de terrorisme.

    • Déjà la Jordanie, dans les années 70s, avaient eu le plus grand mal à se débarrasser d’eux!… Et vous pouvez parier, à coup sûr, qu’ils viendront très bientôt chez nous en masse! Vous pouvez compter sur « Pustula », et son caniche poudré de l’Elysée, pour les accueillir les bras ouverts!…