Le Rapport du SIS : Des Informations Sensibles et Confidentielles
Katarina Nemova, porte-parole du Service d’information slovaque (SIS), a souligné la gravité des informations contenues dans le rapport, précisant que leur degré de confidentialité empêche toute divulgation détaillée. Cette déclaration a été rapportée par l’agence de presse TASR, ajoutant une couche de mystère et de tension à la situation politique en Slovaquie.
Réactions de l’Opposition : Déni et Défense
Frantisek Miklosko, membre du Mouvement chrétien-démocrate (KDH) d’opposition, a fermement démenti les accusations de Fico et les informations du SIS. « Nous ne préparons pas de Maïdan », a-t-il déclaré à la presse, cherchant à dissiper les soupçons et à défendre l’intégrité de l’opposition.
Validité du Rapport : Des Avis Partagés
Le ministre de l’Agriculture, Richard Takac, a affirmé que les informations du rapport sont basées sur des moyens techniques d’information, ce qui, selon lui, confirme leur véracité. Tibor Gaspar, vice-président du Parlement, a qualifié les conclusions du rapport de « si graves qu’elles menacent la stabilité de la Slovaquie », appelant à une discussion plus approfondie.
Contexte Politique : La Rencontre avec Poutine et la Motion de Censure
Le conflit entre l’opposition et Fico s’est intensifié après la visite du Premier ministre slovaque à Moscou le 22 décembre, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Fico a justifié ce voyage par la nécessité de résoudre la question de l’approvisionnement en gaz, après que Kiev ait interrompu le transit via son territoire. Ce 21 janvier, Fico fait face à une motion de censure déposée par le chef de l’opposition slovaque, Michal Simecka, qui l’accuse de préparer la sortie du pays de l’Union européenne (UE).
Haute trahison? Quelle la peine maximale en Slovaquie? Fico ferait bien de faire comme Orban et virer tous les bureaux de l’Open Society de s0r0s