Savonarole et le bûcher des vanités
Maxime nous a gratifié d’un excellent et passionnant article à propos de l’Intelligence artificielle qui serait un danger pour l’humanité et qu’il faudrait interdire.
Brillant, il argumente avec talent, avec des arguments plutôt justes. Et pourtant je m’élève en faux pour une raison, une seule : on ne peut pas empêcher la marche de l’humanité vers le progrès/ vers ce qui est ressenti comme un progrès.
Vouloir interdire le produit de la science, des découvertes, du travail humain… c’est sinon inhumain, impossible.
Tout simplement parce que, alors, on serait dans une dictature absolue, évoquant irrésistiblement le Meilleur des mondes, 1984, le divin Fahrenheit 451 où les pompiers brûlent les livres (et les maisons qui les contiennent) pour que les citoyens de ce monde dictatorial ignorent à jamais qu’un autre monde, une autre vie.. est possible.
C’est aussi la fin de Ravage, le sublime roman de Barjavel qui s’ouvre sur une vision très moderniste de la société future à Paris, où l’on vit dans des immeubles de plusieurs centaines d’étages et où l’on circule en petit avion individuel… jusqu’au jour de la catastrophe, un incendie qui embrase toute la capitale, une panne gigantesque d’électricité…
Plus rien à boire, plus rien à manger, il faut fuir, en groupe pour tenir tête aux voleurs… Une bande constituée de plusieurs femmes et hommes commence un long voyage vers le Sud de la France… après des mois, de nombreuses aventures, une multitude de dangers, la troupe arrive dans le Midi où le « chef de la caravane » qui hait plus que tout l’évolution, le progrès… interdit toute nouveauté, toute machine, toute électricité. On vit comme à l’ère préhistorique ou presque, François, le chef, a restauré la polygamie à son profit…. Et puis un jour, pour l’anniversaire du patriarche l’un des jeunes du village qui travaille depuis des mois en secret dans son atelier sort, triomphant, au volant d’une « machine » qui avance toute seule, une espère de tracteur. François blêmit, hurle et, fou de fureur, il détruit le tracteur et son inventeur… Evidemment la conclusion est évidente.
Nous avons une différence essentielle avec les animaux, n’en déplaise aux antispécistes, à la Aymeric Caron, nous sommes intelligents, créateurs et nous ne pouvons pas arrêter la science, le progrès… D’aucuns l’ont essayé au cours de notre histoire, par exemple Savonarole , à Florence, il a fini sur le bûcher où il avait traîné les bijoux, les meubles, les beaux vêtements, et leurs propriétaires…
Une humanité qui n’évolue pas, qui ne progresse pas régresse…
Franchement je préfère les risques de l’Intelligence Artificielle à ceux de vivre comme à l’époque de Mahomet avec des millions de Mahométans croyant que la terre est plate, que la femme est un objet appartenant au mâle…
Moi, je fais confiance à l’être humain, à l’invention à la liberté, à la joie, de la recherche, de la découverte.
Il sera capable de trouver des solutions si l’Intelligence Artificielle devient nuisible. Et s’il n’en trouve pas, on aura essayé, on sera allés de l’avant au lieu de régresser dans la plus horribles des dictatures… Quel est l’intérêt de vivre comme des animaux ?
372 total views, 372 views today
Vous pensez que votre avis est important et qu’il sera retenu ?
Comme j’ai déjà écrit, les décideurs se cachent dans les salons secrets du Mont Olympe…
Puis il faudra bien remplacer la jeunes cervelle des décérébrés !!
Et le tien d’avis ?
A condition qu’elle soit strictement encadrée, l’IA peut être très utile. Comme en médecine par exemple lors d’opérations délicates. Ou dans les centrales nucléaires avec un délai de répons quasi instantané en matière de sécurité.
Le risque ce n’est pas l’IA en elle-même, c’est l’usage que peuvent en faire des gens mal intentionnés. C’est là qu’il faut un « pare-feu » infranchissable.
« Quel est l’intérêt de vivre comme des animaux ? »
Comment ça ???
Sans I.A. « on vivrait comme des animaux » ? Non, je ne crois pas.
Le progrès, c’est avancer, mais avec discernement, dans le bon sens, dans un sens favorable à l’humanité. Sinon c’est tout le contraire du progrès.
L’intelligence artificielle oui, mais pas toutes les sauces !
J’ai toujours défendu l’intelligence de l’homme contre celle des animaux.
Mais c’est bizarre, souvent je constate que je me trompe.
1- Quoi qu’on fasse, le progrès ne s’arrêtera jamais. Je suis pleinement d’accord avec Christine : l’intelligence artificielle recèle de nombreuses promesses. Certes, l’IA suscite des craintes, et elle peut effectivement présenter des dangers, d’autant plus qu’elle en portera inévitablement. Mais si l’on suit ce raisonnement, alors le Web devient dangereux, tout comme la voiture ou même un simple couteau, comme l’évoque notre ami « Le Chti français » plus bas. Alors, faut-il pour autant stopper le progrès et condamner le monde à l’immobilisme. Après tout, la plupart des grandes découvertes ont été faites par sérendipité, et on ne peut pas lutter contre ce phénomène. La majorité des innovations, qu’elles soient bénéfiques ou non, révèlent aussi un côté sombre, une faille dans laquelle les malintentionnés peuvent s’engouffrer.
2- C’est ainsi que fonctionne le monde. Quant à la question de la liberté, soulevée par « Le Chti français », je n’ai pas de grandes illusions : elle n’existe pas, et n’a jamais existé. Nous croyons faire des choix, mais ce n’est qu’une illusion. Nous sommes aussi libres qu’un oiseau dans une cage de dix mètres carrés. En réalité, nos décisions sont largement influencées par des facteurs sous-jacents qui nous échappent, mais c’est un autre sujet. »
Merci Gamma pour cette réponse pleine de bon sens du scientifique que tu es !
Tant d’années d’études pour en arriver là !!
Quelle tristesse !!
Bonjour Gamma, c’est exact! d’un point de vue formel, la liberté n’existe pas ne serait-ce que par le fait que l’on ne choisi pas de naitre, mais on a la liberté de mourir, par contre si l’on veut vivre et que la treizième heure est arrivée, aucun moyen d’y echapper, on pourrait citer de multiples exemples mais, l’important à mon sens est que l’on puisse se sentir libre! La liberté devient alors le carburant qui permet de nous lever le matin, de croire encore à un avenir, et d’aller jusqu’au bout du chemin! Un prisonnier peut se sentir, grâce à son esprit, plus libre qu’un millionnaire à qui tout reussi. Bonne journée.
Bonjour Le chti français. Merci pour vote réponse. Je considère que vous n’avez même pas la liberté de mourir car elle est conditionnée par votre « non liberté de naître ». C’est le phénomène de la cage dont je parle dans mon précédent post. Vous avez la liberté des quatre coins de la cage.
Avec la soit disant Intelligence A. , ils (les google , Amazon, RBNB) avoir le monopole sur un secteur en vous vendant que c’est plus simple, plus rapide, moins cher. Bien entendue ils vous vendront la liberté d’expression. Ils sont beaucoup plus mal intentionnés que vous ne pensez pour vous exploiter.Ce ne sont pas les marchands du temple , ce sont les marchands de la science . Inévitable . A chacun de décider ce qu’il accepte.
Ces arguments ne me paraissent valables que tant que l’IA est une piètre imitatrice de l’Homme. Vous verrez, ou vous ne verrez pas si c’est dans un demi-siècle (et ça passe vite), ce qu’il en sera quand on ne saura plus distinguer le produit de l’IA (image, écrit, support quelconque : contrat, signature, paroles enregistrées, vidéos produites…) de la réalité. La seule consolation que j’y trouve est que l’IA fera revivre nos morts. Les lecteurs de l’an 2100 continueront à lire quotidiennement les articles de Christine-Tasin-IA et s’en délecteront comme en l’an 2025. Mais la charia aura peut-être triomphé entre temps pour envoyer Christine-IA dans une prison artificielle.
L’ IA ce n’est que l’automatisation des taches. Nous n’avons pas à en avoir peur. Il faut simplement ne pas accepter ce qui soit disant vous simplifie la vie comme par exemple tout renvoyer sur son portable . A terme nous passerons à la reconnaissance faciale. Il faudrait aussi ne pas utiliser la robotisation du commerce avec Amazon.
C’est tellement simple avec en plus une livraison à domicile avec des sans papier, madame la Comtesse. Rapide , pratique , en un clic maximum. Bonne disparition.
Ces arguments ne me paraissent valables que tant que l’IA est une piètre imitatrice de l’Homme. Vous verrez, ou vous ne verrez pas si c’est dans un demi-siècle (et ça passe vite), ce qu’il en saura quand on ne saura plus distinguer le produit de l’IA (image, écrit, support quelconque : contrat, signature, paroles enregistrées, vidéos produites…) de la réalité. La seule consolation que j’y trouve est que l’IA fera revivre nos mort. Les lecteurs de l’an 2100 continueront à lire quotidiennement les articles de Christine-Tasin-IA et s’en délecteront comme en l’an 2025. Mais la charia aura peut-être triomphé entre temps pour envoyer Christine-IA dans une prison artificielle.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …
La tour de Babel aura toujours des défenseurs. Jusqu’à la catastrophe finale.
Certaines évolutions paraissent souhaitables, d’autre non. D’autres encore sont mortelles pour tous. Faire ces dernières serait nous éradiquer’. Les promoteurs de Babel disent qu’il faut les faire, on n’arrête pas le progrès etc.
Une très bonne vidéo sur l’Intelligence artificielle :
https://m.youtube.com/watch?v=ZP7T6WAK3Ow
L’I.A. pourrait-elle m’expliquer pourquoi la population a augmenté en France alors que les naissances baissent.
Ne serait-ce pas une question de « porosité » de nos frontières…?
Je ne suis pas fort en calcul donc je ne comprends pas (enfin je fais semblant).
De vagues souvenirs : plus par moins = moins je crois. Sauf en France.
Je n’ai ni lu ni entendu qui que ce soit s’en étonner.
Avec l’intelligence artificielle où est la liberté ? Si les feignasses l’utilisent à mauvais escient et qu’il n’y a pas de garde fou ce sera la machine qui décidera de nos lois, de nôtre santé bref de nôtre vision du monde, le risque d’usurpation de la voix et de l’image d’une personne est énorme. Il est vrai qu’il y a des utilisations utiles, en médecine, pour des traductions, des calculs complexes etc, mais que l’on invente d’abord un systeme pour trier l’ivraie du bon grain, car ce sera comme un couteau dans les mains d’un islamiste : il sert plus à egorger des « koufars » qu’à couper la viande.