La maison où trois chrétiens ont été assassinés à Budini Nyanza, ville de Kaliro, Ouganda
►Une famille brûlée vive lors d’une attaque de la foule musulmane pour avoir suivi le Christ
« Ils ont blasphémé le nom d’Allah ».
Un couple et leur fils adulte qui avaient reçu le Christ en novembre ont été brûlés à mort le 26 décembre dans l’est de l’Ouganda.
Dans la zone Budini Nyanza de la ville de Kaliro, dans le district de Kaliro, Kaiga Muhammad, 64 ans, sa femme, Sawuya Kaiga, et leur fils, Swagga Amuza Kaiga, 26 ans, avaient placé leur foi dans le Christ le 22 novembre 2024, lorsque des membres d’une église non divulguée ont visité leur maison et partagé l’Évangile.
Le pasteur de l’église, dont l’identité n’a pas été révélée pour des raisons de sécurité, a déclaré qu’après avoir reçu le salut du Christ, les trois membres de la famille ont demandé à prier pour Swagga Amuza Kaiga, qui souffrait de paludisme.
« Nous avons prié pour le fils et il a immédiatement retrouvé la santé », a affirmé le pasteur dans une interview accordée à Morning Star News.
Les trois membres de la famille qui ont donné leur vie à Christ ont décidé de garder leur foi secrète par crainte des musulmans de la région, puisque Muhammad lui-même était membre du comité de l’une des mosquées de la zone de Budini Nyanza.
Le 15 décembre, des musulmans de la région ont remarqué que Muhammad quittait le culte de l’église dans un village voisin et en ont informé le président de la région, Wangule Abudu. Le 16 décembre, le président s’est rendu au domicile de Muhammad pour l’interroger, et Muhammad lui a ouvertement dit que lui et d’autres membres de sa famille avaient donné leur vie au Christ », raconte le pasteur.
Furieux, Abudu a donné à Muhammad une semaine pour renoncer au christianisme, en lui disant que s’il refusait, il mobiliserait la communauté musulmane contre la famille, selon un parent qui était absent lorsque les parents et le fils ont accepté le Christ.
« Abudu a dit que notre famille avait blasphémé le nom d’Allah et embarrassé la communauté musulmane », poursuit le membre de la famille, dont le nom n’a pas été divulgué pour des raisons de sécurité.
Le 26 décembre, des musulmans de la région ont mis le feu à la maison de la famille avec du gaz et ont brûlé les trois membres de la famille au point de les rendre méconnaissables, a déclaré un voisin qui était arrivé avec d’autres personnes trop tard pour les sauver, eux et la structure.
La police de Kaliro est arrivée après la perte des vies et, après enquête, a arrêté Wangule Abudu, 62 ans, et Ismail Njagi, 20 ans. Les deux musulmans sont détenus au poste de police central de Kaliro sous l’inculpation de meurtre et d’incendie criminel.
Les corps des personnes décédées ont été transportés au centre de santé de Bumanya pour y être autopsiés.
Cette attaque est le dernier des nombreux cas de persécution des chrétiens en Ouganda que Morning Star News a recensés.
►Turquie : attaque armée contre une église dans la nuit du Nouvel An à Istanbul
Le bâtiment de l’église de Kurtuluş a été attaqué pour la deuxième fois en un peu plus d’un an.
Deux suspects ont été arrêtés à la suite d’une attaque armée contre une église dans le quartier de Çekmeköy à Istanbul, en Turquie (également connue sous le nom de Türkiye), la nuit du Nouvel An.
Un assaillant, arrivé en voiture, a tiré plusieurs coups de feu sur le bâtiment de l’église Kurtuluş dans la soirée du 31 décembre 2024, lors des célébrations de la nouvelle année.
On l’a entendu crier : « Nous ne vous laisserons pas laver le cerveau de nos jeunes musulmans ! Ô infidèles, vous serez vaincus et rassemblés pour être conduits en enfer. »
Une balle a traversé le volet en fer et la fenêtre en verre, frappant un mur intérieur. L’incident n’a fait aucun blessé.
La police a ouvert une enquête sur l’attaque, en étudiant les images de surveillance. Le 2 janvier, deux hommes ont été arrêtés en relation avec la fusillade, identifiés comme Serkan P. et Veysi A., tous deux âgés de 33 ans.
L’église de Kurtuluş a déjà été attaquée le 18 décembre 2023, lorsque la vidéosurveillance a révélé que deux assaillants avaient arraché les panneaux de signalisation du bâtiment. La police a arrêté les auteurs.
Les convertis de l’islam au christianisme ont déjà été pris pour cible à Istanbul par des extrémistes islamistes.
En janvier 2024, Daesh a revendiqué le meurtre de Tuncer Cihan, un apostat de l’islam, lors d’un attentat ciblé pendant une messe dans le quartier de Sariyer, sur la rive européenne de la ville.
Tuncer Cihan, tué au nom d’Allah par balle en janvier 2024 en pleine messe, dans l’église Santa Maria :
Nuriye Cihan (C), mère de Tuncer Cihan, décédé lors d’une fusillade à l’église Santa Maria, lors de la cérémonie funéraire à Istanbul, Turquie, 29 janvier 2024.
Voir sur RR : Allah sait-il que, parmi ses créatures, il en est d’indomptables ? Les apostats !
8,018 total views, 8,016 views today
Les chrétiens sont probablement d’extrême-droite, c’est pour ça que les médias n’en parlent pas. Sauf quand il s’agit de leur taper sur la g…e.
Il ne faut pas compter sur le pape pour dénoncer quoique ce soit, c’est à vous écœurer d’être catholique !
Nous aussi nous serons brulés lorsqu’ils auront le pouvoir.
Au train où vont les choses cela risque de ne pas trop tarder !
Et des comme ça il en arrive tous les jours chez nous, puique les frontières françaises sont des passoires. Et les desputes qui ne voient rien, entendent rien, et ne disent rien de peur d’être traité d’islamophobe et de racisme. Donc si notre pays est envahi c’est parce que nos zélites sont des lâches.
Une religion de paix et d’amour, où le goupillon est remplacé par la kalachnikov et l’eau bénite par de l’essence. C’est déjà le cas chez nous.