Si Jean-Marie Le Pen était arrivé au pouvoir, il est quasiment -mais évidemment pas certain à 100%- qu’il n’y aurait jamais eu de massacre dans la rédaction de Charlie Hebdo, ni de Bataclan ou de 14 juillet à Nice ! Mais avec des si…
Sauf que l’on peut penser que des régimes du genre Hollande ou Macron n’ont pas fait le poids face aux islamistes… Et que cela aurait été bien plus « sécuritaire » avec Jean-Marie Le Pen ! Le Pen qui ne voulait pas se dire : « Je suis Charlie » après le drame à Charlie Hebdo car, expliqua-t-il : « Je suis Charlie Martel« , cela en l’honneur de Charles Martel, le Roi Franc qui avait stoppé les troupes des envahisseurs arabe-musulmans en 732 à Poitiers. Cela alors que son parti, le Front national, a été exclu de la marche de soutien alors qu’il aurait dû y défiler en tête…
En décédant le jour du dixième anniversaire des attentats islamistes contre Charlie Hebdo, Jean-Marie Le Pen aurait-il voulu prendre la une de l’actualité et, de ce fait, faire un pied de nez à ceux qui l’avaient politiquement combattu, en particulier en lui reprochant l’emploi du mot « détail » à propos des chambres à gaz durant la seconde guerre mondiale ?
Il s’en était bien expliqué quelques jours après mais peu de mes confrères journalistes avaient cru bon de mettre en avant ses explications hormis quelques-uns telle la chaîne Antenne2 (devenue France2) :
https://fr.video.search.yahoo.com/search/video?fr=crmas&ei=UTF-8&p=d%C3%A9tail+Jean+Marie+Le+Pen+Cohen+RTL+%22Grand+Jury%22#id=4&vid=97a500c4da29373945ef959a216bbc8d&action=view
En effet, comme l’a rappelé Jean-Marie Le Pen vilipendé par la gauche de l’époque, le mot « détail » ne signifie pas automatiquement « insignifiant ». D’ailleurs, Le Littré, sur 10… pas sur une, non, sur 10 définitions de ce mot, ne précise jamais que « détail » signifie « insignifiant » ou « sans valeur » (1)
Par ailleurs, coïncidence curieuse, pour ce mot « détail », le dernier exemple donné par le Littré est :
« L’homme meurt en détail. »
Cela alors que, ce mardi 7 janvier 2025, il fut souvent question du mot « détail » à l’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen !
Lors de ce qui est devenu « l’affaire du « détail », je travaillais à la rédaction de RTL la nuit suivant l’émission, l’une des plus écoutées à l’époque tant les politiques les plus connus s’y bousculaient. En arrivant à la rédaction pour mes « flashes d’info » nocturnes, j’avais, personnellement -mais je n’ai jamais exprimé à l’antenne mon opinion car je respectais, comme la plupart de mes confrères, une neutralité maximale en particulier dans le domaine politique- oui, j’avais trouvé étonnant, à propos de ce « détail », que Jean-Marie Le Pen ne se soit pas défendu en expliquant que le mot « détail » n’était pas péjoratif mais indiquait seulement qu’il s’agissait « d’un élément parmi tous les autres composant ce conflit sans, pour autant, avoir une signification péjorative. » Je l’ai pensé dès ce soir-là mais, évidemment, professionnellement, je ne pouvais pas -n’étant pas commentateur- donner mon point de vue à l’antenne. Mais ce que fit donc « l’accusé » quelques jours après, lors d’une conférence de presse qui -c’est curieux !- eut beaucoup moins de publicité que le mot prononcé lors de l’émission de RTL, station de radio française qui était la plus écoutée !
Et sur l’antenne de laquelle…-simplement pour rappeler des souvenirs aux lecteurs de RR qui écoutaient la nuit les émissions musicales très suivies de Georges Lang- j’avais le plaisir d’alterner les nuits d’infos avec un ami franco-sénégalais Karim Fall.
Pour ce qui est de l’homme politique qu’était Jean-Marie Le Pen -je l’avais déjà confié sur RR-, j’ai toujours voté pour lui. Je n’ai pas à en avoir honte : je ne faisais que remercier un homme qui a pris les armes et donc risqué sa vie pour défendre celle de Français -chrétiens, musulmans, juifs ou athées- en mon Algérie natale où j’ai passé 8 ans de mon adolescence sous le risque d’un attentat du FLN.
Il combattit en Algérie alors que ma vie et celles de millions de personnes -dont également des musulmans et en particulier ses amis les Harkis !- étaient menacées par des terroristes -pas une armée étrangère : des civils se mêlant à d’autres civils pour déposer des bombes, notamment dans des buvettes fréquentées par des adolescents de toutes confessions mais surtout catholiques ! Et on a reproché à Jean-Marie Le Pen de suivre des ordres de supérieurs lui demandant de faire parler à tout prix en quelques minutes des terroristes sans foi ni loi pour leur faire avouer où ils avaient déposé leurs bombes devant exploser peu de temps après, afin de sauver des vies, entre autres de gamins ! Et les bonnes âmes -bien en sécurité dans leurs fauteuils 10, 20 ou 30 ans après !- estiment « inadmissibles » d’avoir voulu faire parler coûte que coûte ces terroristes pour sauver des vies, entre autres, d’enfants… Ces « pantouflards » auraient peut-être préféré que ces terroristes soient câlinés et renvoyés tranquillement devant un juge et que les militaires ne fassent rien -surtout pas « le pire » juridiquement parlant- pour tenter de sauver des vies d’innocents et jeunes pour la plupart ! Rappelons-leur que François Mitterrand, ministre de l’Intérieur, ne fit pas jouer son droit de grâce pour des dizaines de terroristes du FLN qui sont donc, passés par la guillotine !
.
Ce sont les mêmes « soixante-huit-attardés » qui, 70 ans après, ne veulent surtout pas entendre parler de ces dizaines de milliers d’adolescentes britanniques mais aussi d’adolescents qui -sous le règne de la gente Elizabeth II !- ont été enlevés, torturés, assassinés par des réseaux de centaines de trafiquants d’êtres humains… Là, il ne fallait pas -pour les « bien pensants » de gauche !- dénoncer ces atrocités qui se sont poursuivies sous notre cher Charles III !
Le silence, mais pour quelle raison ? Mais tout simplement, tout… « humainement », parce que, les centaines de trafiquants et tortionnaires étant musulmans et leurs jeunes victimes chrétiennes, cela aurait « fait le jeu des racistes chrétiens » !!!
C’est d’ailleurs ce que l’on reproche, maintenant, à Elon Musk qui vient de faire un dossier détaillé sur ces années de martyrs pour des milliers de jeunes Britanniques.
Déjà, le 1er août 2024, RR avait dénoncé ces faits remontant au règne d’Elizabeth II, sous le titre :
« L’Occident attaqué par une vague terroriste, mais chuttt ! »
À l’image de ce qui s’est passé lors de l’assassinat de Philippine à Paris dans le Bois de Boulogne, par un OQTF, de courageuses féministes ont arraché non les (éventuelles) affiches de l’agresseur mais celles de sa victime parce que portant la précision « OQTF » !!!
Comment, dans de telles affaires des plus atroces, des plus sordides dans lesquelles ce sont des enfants, qu’ils soient en bas âge ou ados, mais même s’ils s’agissaient de personnes plus âgées…
Oui, comment des citoyens peuvent-ils faire passer leur idéologie à tendance si criminelle avant la sauvegarde de la vie de ces gamins ou même de personnes adultes ? En Grande-Bretagne, les autorités de gauche ont préféré emprisonner à tout va des Britanniques chrétiens plutôt que de stopper ces trafics d’êtres humains, pire de petits humains !!! Il est incroyable, impensable, aberrant que des gens mettent leur idéologie en faveur de « ces malheureux étrangers enquiquinés par ces monstres d’extrême-droite » au détriment de la vie même d’enfants !!!
Et si Monsieur -oui, Monsieur !- Elon Musk, le « réac » selon Macron -lui, sans Monsieur !-, dénonce publiquement et à grande échelle, ces réseaux pédophiles meurtriers en mettant en cause les autorités britanniques qui ne font rien. Là, ce n’est « pas bien » de la part, il est vrai, d’un « réac »…
À l’image d’un Jean-Marie Le Pen qui, au siècle dernier, dénonçait, avant tous les autres, les risques pour la France d’une « immigration étrangère massive ». Et qui est parti, peut-être, en se disant qu’il avait eu raison… Même s’il ne fut pas écouté… Et, ainsi, nous avons eu, « grâce » à une immigration incontrôlée non seulement Charlie Hebdo mais aussi le Bataclan et la promenade des Anglais à Nice… Doit-on en remercier les adversaires politiques de Jean-Marie Le Pen ?
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) Les dix définitions du mot « détail » par « Émile Littré, le dictionnaire de la langue française » en 4 volumes, édition de 1969, époque, entre autres, de Jean-Marie Le Pen :
-1/ Partage d’une chose en plusieurs parties, en morceaux. Le détail d’un quartier de viande.
-2/ Terme de commerce. Vente de marchandises par petites quantités, en petits nombres. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Magasin de détail.
-3/ Par extension, énumération des parties. Les détails d’un compte.
-4/ Exposé circonstancié d’une affaire, d’un événement. Descendre dans le détail.
-5/ Au plur. Les détails, les circonstances particulières. Les détails de ce procès excitent la curiosité.
Je n’ai pu m’empêcher de me jeter dans les détails, Sévigné, 406.
-6/ Minutie, la petite besogne. Il a l’esprit de détail. C’est un homme de détail.
-7/ Ce qui se fait peu à peu.Contentez-vous, dans le détail de vos occupations, d’une vue confuse de Dieu, Fénelon.
-8/ Terme de littérature et de beaux-arts. Petite partie d’un ensemble. Exceller dans les détails. Des beautés de détail.
-9/ Guerre de détail, guerre de partisans et qui use l’ennemi en détail.
-10/ En détail, loc. adv. Par parties. Vendre en détail.
Il m’a conté en détail l’histoire de cette province, Sévigné. Les hommes fripons en détail sont en gros de très honnêtes gens, Montesquieu, Espr. XXV, 2.
Peu à peu, par parties. L’homme meurt en détail.
Lien pour la page complète du Littré sur « détail » :
https://www.littre.org/definition/d%C3%A9tail
568 total views, 368 views today
Toute mes condoléances pour notre héro national JEAN-MARIE LE PEN. Il était le Pen de la porte et on n’a pas poussé le verrou. Toute cette saleté est rentrée comme l’eau dans un sous-marin pour le faire couler. Qui va vider l’eau du sous-marin pour ne pas qu’il coule?
Il a eu raison presque sur tout même si je n’ai jamais voté pour le libéral économique qu’il était, mais pourquoi n’a-il pas fait en sorte de gouverner ? Sa fille a le mérite de le vouloir et l’assumer. Pour autant qu’il repose en paix.
1/ « Si JM Le Pen avait été au pouvoir, ni Charlie Hebdo, ni Bataclan, ni Nice… »
J’osais à peine pressentir des choses pareilles quand, petit collégien de la première moitié des années 80, je votais déjà mentalement pour lui après en avoir entendu parler avec mes maigres moyens d’information qui se résumaient à la télévision.
Je les remercie car par leurs outrances et exagérations visibles, ils m’ont appris très tôt à me méfier de la presse et à les décoder simplement en inversant leurs assertions, puis en en déduisant les subtilités du reste de la méthode.
2/ C’est l’âge où se cristallisent ce qu’on commence à peine à appeler idées politiques, qui n’étaient jusque là qu’un ensemble d’impressions et de goûts : beau/laid, admirable/désagréable, attirant/repoussant.
Mais déjà dans mon coin tranquille j’avais établi le lien entre (petite) délinquance et immigration.
La réalité sous les yeux m’a immunisé définitivement contre les mensonges, timides mais encore grossiers, des médiats. Merci pour leur aide involontaire.
Et puis il y a eu cette fameuse « Heure de vérité » qui a mis définitivement mis mon horloge à l’heure.
Merci Jean-Marie Le Pen, image paternelle pour moi qui en étais grandement dénué.
Détail … détail… et si on remplaçait le mot DETAIL par RUISSEAU ? Ben oui comme par exemple, ce sont les petits RUISSEAUX qui font les grandes rivières …
Et quand allons-nous ne plus nous attarder sur les Détails pour en finir avec les décapitations … les viols … et le Grand Remplacement ???
entièrement d’accord et de plus nous aurions été débarrassés de la gauche immigrationniste et son valet, la droite molle, pour un bon moment : ce rendez vous manqué avec l’histoire par la faute d’une diabolisation sans précédent de ce visionnaire de talent, pèsera longtemps sur le devenir du pays
exactement ! et sur les memes cre tins pas fini qui se rejouissaient on peut donc conclure qu ils soutiennent les terros islamistes !
Malheureusement pour nous, on a voulu la société des Bisounours. On a mis l’amour et la culpabilité en priorité. Même sans ses excès, il n’est pas certain, que Le Pen arrivât au pouvoir.
Non, je ne remercie pas les adversaires de JM le Pen car c’est à cause de ces connards qu’aujourd’hui nous sommes confronté à la plus grande invasion de tous les temps qui à terme va amener un changement de civilisation et un génocide sur les chrétiens. Alors là les dhimmis véritable connards vont hurler et pleurer, mais là il sera trop tard. Ah si on l’avait écouté le JM.
comme vous dites ! mais les laches qui dansaient hier sur son cercueil seront les premiers a passer a la casserole avec leurs « amis » islamistes !
Très bon article, Jacques, en effet seuls ceux qui savent ce qui s’est passé en Algérie peuvent comprendre! Les Felouz n’ont jamais respecté « les lois de la guerre »!, la même chose arrive avec les migrants aujourd’hui, ils se contrefichent de nos lois, mais nos dirigeants, eux, ne voient que leurs droits et non pas leurs devoirs. Je ne sais pas si avec JMLP nous n’aurions pas eu d’attentats, mais ce dont je suis sûr, c’est que tout aurait été mis en oeuvre pour les éviter !
Oui, mais il n’était pas fait pour être président de la France, car il n’aura pas pu être d’emblé le président de tous les français, ce qui est le principe premier d’un président. Car il avait une vision militaire du patriotisme, c’était l’époque aussi. Le patriotisme pour fédérer le plus grand nombre, doit rester mesuré, tolérant, simplement un fil conducteur, autrement il conduit à tous les excès, peut-être sectaire ou idéologique, dictatorial.
Jean Marie Lepen était spirituellement un catholique traditionaliste qui aujourd’hui est en voie de disparition, car trop rigoriste et intolérant pour ceux qui en sont loin, il s’est mis à dos avec tant de gens à cause de cela… Cela lui permis d’être un lanceur d’alertes avant gardiste avec son style provocateur, intolérant, pouvant être brutal.
Ce seront ses héritiers politiques qui auront un rôle plus impliqué que lui dans les fonctions exécutives de l’Etat, mais il marque la vie politique en France et laissera une trace que ses héritiers mettront en oeuvre, avec mesure, tolérance, unité au service des français.
ah bon : manu et beaucoup d autres representent tous les francais ????
JMLP avait toujours annoncé la couleur, c’est sûr qu’il ne faisait pas l’unanimité des français comme les autres présidents, quant aux élucubrations « il ne voulait pas être président » je n’y crois pas un seul instant! Les français ont raté le coche en 2002, il était encore temps pour renverser la vapeur, aujourd’hui c’est trop tard.
Ceux qui exhibaient fièrement leurs pancartes Je suis Charlie, ce sont les mêmes cons qui défilent dans les marches blanches avec bougies, nounours et fleurs. On dirait plus des enterrements que des marches de protestation. L’enterrement de notre civilisation. Nos ennemis n’auront même pas besoin de détruire notre pays, nos cons à nous s’en chargent déjà très bien. Un patriote s’en est allé, qu’il repose en paix, il s’est bien battu. On ne peut pas sauver des cons malgré eux. Malheureusement les patriotes en font les frais. Espérons que le vent tournera un jour dans la bonne direction.
écœuré qd mm la réaction des gauchos qui manifestent sa mort avec joie, pourtant Mr Lepen était anti sémite non ? bah un peu ? alors ces gauchos anti sémite devrait pleurer son départ, non ? bah non, vous connaissez les neuneus de la téléréalité ? ceux qui ont un poids chiche à la place du cerveau, et que qd mm quelques millions regardent au passage, ben les jouisseurs du décés de Mr Lepen, c’est les mêmes oui oui …
Joel, si JMLP avait été antimoustique, les gauchiasses se seraient déclarés défenseurs de ces petites bêtes! La gauche, rien ne l’arrête, surtout pas la contradiction dont ils se font forts d’en être les dispensateurs.
oui c est vrai
je voulais surtout mettre l’accent sur la débilité des ces gauchiasses
mais bon la droite qd mm un peu débile de ne pas s’unir …
mais y en a : caron par exemple , l ami des moustiques !
Bonjour ami droopy, bien dit bien vrai : une mouche à merde qui est l’ami des moustiques, étonnant, non? Entre insectes, ils doivent se comprendre.
c est exactement ce que je dis , entre antisemites on se reconnait ! donc ils ont perdu un des leurs non ???