Déjà surnommée la « zone à forte exclusion » sur les réseaux sociaux, la ZFE (pour « zone à faibles émissions ») entre en vigueur à partir de ce 1er janvier 2025. En théorie, ce dispositif présenté comme une solution pour réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules les plus polluants vise à améliorer la santé publique dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants « où les valeurs de qualité de l’air […] sont dépassées ». Dans les faits, il va priver des millions de Français de la possibilité de circuler dans certaines zones avec leurs véhicules, jugés trop polluants.
Les nouvelles réglementations : un casse-tête chinois
C’est une mise en vigueur de la loi d’orientation des mobilités de 2019 qui s’applique à compter de ce 1er janvier dans de nombreuses agglomérations de France. Elle s’appuie sur la « Norme Euro », qui indique la classe d’émissions européennes de votre voiture en fonction de la quantité de particules produites. Au total, 42 d’entre elles doivent commencer ou continuer à se conformer aux recommandations de l’OMS concernant la qualité de l’air. À l’entrée des zones concernées, des panneaux indiquent, désormais, les vignettes Crit’Air autorisées, allant de 1 à 5. Selon les villes, les véhicules affichant un macaron avec un chiffre trop élevé ou ne possédant pas de vignette (obligatoire) devront rester à la porte du lundi au vendredi, entre 8h et 20h, sous peine d’une amende de 68 euros, et 135 euros pour les poids lourds.
Les restrictions varient selon les villes. À Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, où le système est déjà en place, les règles se durcissent : en plus des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés (soit les voitures immatriculées avant 1996, les utilitaires légers d’avant septembre 1997 et les poids lourds d’avant septembre 2001), les Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) sont désormais bannis. Dans les autres agglomérations, les interdictions se « limitent », pour l’instant, aux véhicules non classés (NC). Cependant, les municipalités se réservent le droit d’adopter des restrictions temporaires adaptées en cas de dépassements ponctuels des seuils de pollution.
La liberté des Français dans le collimateur
Mais rassurons-nous : si la loi entre en vigueur dès aujourd’hui, les sanctions ne tomberont qu’à partir de l’année prochaine. 2025 servira de période « pédagogique » pour sensibiliser les conducteurs aux enjeux écologiques et les encourager à changer progressivement d’automobiles. Ou serait-ce une façon de faire « avaler la pilule » aux Français qui se sont montrés défavorables aux ZFE ?
En effet, la loi passe difficilement, auprès de l’opinion publique. « La chasse aux pauvres est officiellement déclarée », lit-on sur les réseaux sociaux sous la mention « ZFE ». Ce qui en révolte plus d’un, c’est qu’il est désormais exigé des Français n’ayant souvent pas les moyens de s’acheter une nouvelle voiture de se séparer de leur ancienne, toujours en très bon état de fonctionnement. Beaucoup dénoncent une « obsolescence programmée » incitant à la consommation forcée : « Une mesure tellement écolo qu’elle oblige à acheter des véhicules neufs qu’on ne peut pas payer », s’indigne un utilisateur, sur X. Importer des millions de tonnes d’aliments depuis l’Amérique latine grâce aux accords du Mercosur, oui, mais laisser les Français se déplacer comme ils l’entendent, surtout pas ! Le message semble clair, l’écologie se paye au prix des plus modestes. Laurent Wauquiez, lui, dénonce « la bureaucratie punitive et idéologique qui fracture notre pays ».
ZFE, énième acronyme d’un pseudo-écologisme idéologique s’opposant à la ligne ferroviaire Lyon-Turin qui sortira pourtant les camions de nos vallées, mais interdisant aux classes moyennes et aux habitants ruraux d’accéder aux métropoles. Bureaucratie punitive et idéologique qui… https://t.co/ZiRjqtzm78
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) January 1, 2025
À ce sujet — ZFE : quand les « zones à faibles émissions » se transforment en « zones à forte exclusion »
Pendant ce temps, les piétons des centres-villes ne sont pas inquiétés. Quant aux autres ? « Ils n’avaient qu’à s’acheter une Tesla, comme tout le monde », ironise un internaute.
https://www.bvoltaire.fr/zfe-zone-a-faibles-emissions-ou-a-forte-exclusion/
663 total views, 2 views today
Mon vieux 4×4 de 1990 est « vehicula non grata », tant pis pour les commerçants, théâtres, musée et autres qui seront privés de ma clientèle ! Mais , regardons la chose (mon vieux tas de ferraille) : Peu de plastique (même les pare-chocs sont en métal), pas d’électronique… Si j’étais « moderne », en plus de trente ans j’aurais acheté cinq ou six véhicules bourrés de plastiques et de composants de toutes sortes qu’il aurai fallu fabriquer, transporter et éliminer… Messieurs-Dames les écolos qu’en pensez-vous ? Qui a une démarche réellement écologique ?
Il serait temps de faire la chasse à toute cette grosse politique et haute publique de tous poils ils sont tellement nombreux que lorsqu’ils pètent il y a plus de dégâts sur l’environnement que les anciens diesels. Et comme ils sont tous bien gras aux frais de ceux qui ont des diesels ils pètes souvent et même les Bornes.
Ce misérable « pays » de m…. PART EN VRILLE!!!… Ainsi que la toute aussi misérable « Union Européenne »!… « Ils » tiennent vraiment à rendre INFERNALE la vie quotidienne de millions de nos concitoyens, ou quoi?! Espérons que les millions de possesseurs de voitures « non conformes » auront le courage de pratiquer une désobéissance civile MASSIVE et sans aucun compromis contre ces mesures et « lois » scélérates! Ils ne pourront tout de même pas emprisonner des millions de gens!…
Rien à foutre car aller dans une ville pourrie et islamisée ne m’intéresse guère !!!
Quand un ministre ou un haut fonctionnaire européen aura grillé dans sa belle électrique toute neuve, on va assister à un retour en arrière vite fait, bien fait.
Il n’y a que quand ça les touche personnellement qu’ils bougent les lignes.
Le bon sens , chat échaudé craint l’eau froide .
Jésus a intérêt à ce cacher, son casier en dit long, identité inconnue, enseignement non conforme, attire les foules fanatiques avides de liberté, en plus iIl guérit même le jour du Shabbat éternel en respectant la Torah, sacrilège pour son ennemie d’origine éternel.
profession; ouvrier en bâtiment, fils de David, roi d’Israël inconnu, mais personne ne le savait à l’époque, sauf quelques uns…
Ma commune qui fait partie du grand paris et de la zone de l’A 86 mais est en dessous de 150000 habitants (75000 habitants)est quand même en zfe cherchez l’erreur, ma voiture 23 ans bientôt bien entretenue controle technique qui passe sans problème alors je la jette ?, et bien non ca suffit leurs co….,et acheter leurs daubes électriques à 30000e pas les moyens donc stop y en a marre .
Pourtant on avait dit non au référendum contre l’ue, car on en voulait pas. Mééééé malheureusement en 2005 un certain enfoiré en a décidé autrement, mettant la France dans une merde noire. Merci ducon et ce n’est pas un bracelet électronique à la cheville que je t’aurais mis moi, mais un jugement pour avoir trahi tout un peuple. Salopards.
Le condamné bourgeois est parti aux Seychelles avec son bracelet Louis Vitton pour les fêtes de fin d’année. Et lui ce sont les con tribuables qui lui offrent sa voiture électrique grâce à ses multiples retraites. Elle est pas belle la vie !
L’islam est 100 000 fois plus dangereux que les voitures à essence.Macron et ses écolos DEHORS……Ils n’ont plus toute leur RAISON !
C’est parfaitement ça .prussienne, je plus soir.
Ils perdent la boule et nous en subissons les conséquences.
.prussienne, ras le bol de ce correcteur qui me fait écrire plus soir au lieu de plussoie !!! 😡
Véhicules de plus de trente ans peuvent obtenir la CG collection (bonus CT moins intrusif) et si avant 01/01/1960 plus de CT du tout.
Ok. Mais à part récriminer, aucune réaction. Il faut refuser d’acquérir leurs saloperies électriques, boucher toutes les routes, ruiner cette industrie. Tiens, un dépôt de bus électriques a cramé. Du coup, ils utilisent les anciens bus.
👍👍👍👍👍
J’irai encore plus loin: on devrait partout détruire toutes les bornes de recharge de véhicules électriques: ce sont de véritables BOMBES INCENDIAIRES ROULANTES, dans lesquelles d’innombrables personnes ont déjà été brûlées vives, et ce à travers toute la Planète! Mettre hors d’état de nuire ces cercueils roulants devraient être considéré comme une oeuvre de salut public!…